Sri Maha Mariamman Temple de Bangkok
Comme dans beaucoup de pays en Asie du Sud-Est, la communauté indienne et hindouiste est bien présente en Thaïlande comme en témoigne le temple hindou Sri Maha Mariamman (วัด พระ ศรี มหา อุ มา เทวี).
Un des rares temples hindous sur Bangkok
Ce sont les immigrants tamouls qui dès 1860 ont initié l’édification du temple. Typiquement construit dans le style traditionnel des temples que l’on peut voir en Inde, il privilégie comme eux les décors riches et très colorées. Même si la communauté hindoue est importante à Bangkok, on ne trouve que deux temples dans lesquels elle vient régulièrement. Chose étonnante pour une ville aussi grande que Bangkok, mais qui montre aussi le non prosélytisme de cette religion.
Dialogue cultuel
La spécificité de ce temple est qu’il contient en son cœur quelques images de Bouddha à proximité de divinités hindoues. On comprend alors pourquoi les thaïlandais y viennent en si grand nombre. Il est à la fois lieu saint pour la communauté hindou et lieu sacré pour les bouddhistes. Le temple hindou Sri Maha Mariamman Temple est un beau témoin de la cohabitation interreligieuse.
Infos pratiques
Il y a beaucoup de monde dès 06h00 du matin et les cérémonies y sont fréquentes. C’est un petit temple, mais d’une grande importance pour l’ensemble de la communauté hindoue. On peut noter, non loin du temple, la présence de quelques restaurants indiens et certains totalement végétariens.
- Adresse : 2 Pan Rd, Silom, Bang Rak, Bangkok 10500 - Plan ici
- Ouvert tous les jours à 06h00. Fermeture du lundi au jeudi 20h00, vendredi 21h00 et samedi/dimanche 20h30
- Pour s’y rendre : BTS station Chong Nonsi + marche à pied ou moto-taxi
- Entrée gratuite - tenue correcte
- Remarque : Comme dans de nombreux lieux consacrés, quelques règles sont à respecter pour le visiter. Il est ainsi interdit de prendre des photos (d’où notre illustration sommaire). A cela s’ajoute une attention particulière, celle de bien quitter ses chaussures avant d’aller voir les statues de certaines divinités ou pour entrer dans le cœur du temple.
A voir et à faire dans le coin
Evènement :
Le Sri Maha Mariamman Temple est paradoxalement éloigné du quartier traditionnel indien de Bangkok, Phahurat.