Religions

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - transports : 9 janvier 2023 lancement du permis de conduire à point

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Religions

La religion occupe une place à part en Thaïlande. Le bouddhisme est religion d’état. Il est omniprésent dans le quotidien de la très grande majorité des thaïlandais. Cependant, si le bouddhisme est la religion majoritaire, il existe également d’autres religions qui cohabitent depuis des siècles.

Petit tour des lieux emblématiques bouddhistes, mais aussi taôistes, hindouistes et chrétiens. De nombreux site à visiter, de nombreuses informations à connaître pour découvrir au mieux tous ces lieux sacrés sur Bangkok.

Présentation des guides

Sur ce site, on peut trouver trois grandes sections concernant les religions. D’un côté tout ce qui concerne le Bouddhisme, que ce soit les temples, les rites. C’est la découverte de Wat peu touristiques, ce sont les lieux de cultes bouddhistes de tous les jours.

A cela s’ajoute la rubrique incontournable. Ce sont les lieux qu’il ne faut louper. C’est une sélection toute subjective, mais qui liste des lieux bouddhistes mémorables de par leur beauté, leur architecture ou leur histoire.

De l’autre, les autres religions (lieux de culte, conseils et astuces pour visiter ou profiter au mieux de ces lieux sacrés)… Des infos pratiques et utiles de lieux religieux ou de pratiques traditionnelles à connaître, à découvrir !

La place de la religion en Thaïlande

Comme l’illustre le schéma ci-dessous le bouddhisme est largement majoritaire. Vient en second l’Islam et enfin tout un ensemble de religions qui statistiquement sont peu importante dans le quotidien des thaïlandais-es.

Les religions en Thaïlande

Géographiquement, la répartition des religions est très marquée. Même si le bouddhisme est omniprésent dans tous le pays, on se rend compte que dans le sud du pays, la plupart des villes et de îles sont majoritairement musulmanes.

A l’inverse, la présence chrétienne est plus importante à Bangkok et dans le nord du pays (les zones de montagne).

Les lieux de culte à Bangkok

Quelques informations clés sur les trois principales religions à Bangkok.

Le bouddhisme

Bangkok recèle de véritables joyaux de l’architecture bouddhique. Il y a un nombre considérable de Wat, de temples et de sanctuaires. Tous sont des lieux animés. Même les plus célèbres et les plus touristiques continuent à respecter un rythme bien établi.

L’islam

La deuxième religion du pays compte 200 mosquées sur la région de Bangkok. La présence musulmane est ancienne. Ainsi on compte trois grandes communautés dans la ville.

La communauté musulmane de la mosquée Chakrabongse est la plus ancienne. Ce sont des descendants de prisonniers de guerre qui étaient originaire de Pattani. Leur principale activité est l’orfèvrerie. Leurs talents leur a valu la reconnaissance des rois et le don de terrain pour s’établir. Le premier quartier musulman de Bangkok a vu le jour du côté de Bang Lampu (non loin de Khao San Road).

La deuxième communauté s’est établie autour de la mosquée de Ban Tuk Din à Ratchadamnoen Klang Road. Enfin, plusieurs générations plus tard, une communauté s’est fixée dans le quartier de Mahanak.

Le christianisme

Le christianisme a laissé quelques beaux témoignages de sa présence en Thaïlande et plus spécifiquement à Bangkok. On compte environ 110 églises (protestants, catholiques, orthodoxe, etc. ) à Bangkok. Les premiers missionnaires en terre siamoise sont arrivés avec les commerçants portugais en 1511.

Les missionnaires français sont arrivés en 1662 et ont joué un rôle significatif à Bangkok (construction de plusieurs églises). L’une des dernières grandes vagues chrétiennes est arrivée avec les protestants au début du XIXème siècle.

La réussite des missionnaires depuis 6 siècles se résume en un chiffre 1 %. Il s’agit du nombre de thaïlandais se réclamant du christianisme.