Bangkok et ses deux aéroports

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: December 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Thaïlande - Calendrier: Décembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Réouverture de Maya Bay en Thaïlande après deux mois de réhabilitation

Pattaya Jazz Festival 2024: Ronan Keating en tête d’affiche pour un spectacle gratuit au bord de la mer !

Bangkok et ses deux aéroports

Arriver à Bangkok peut être parfois stressant. Pour soulager cette appréhension voici les informations essentielles sur les aéroports internationaux Don Mueang Airport et Suvarnabhumi.

Bangkok est ses deux aéroports

Bangkok, comme de nombreuses capitales, possède 2 aéroports :

  • Le plus ancien Don Mueang Airport qui se trouve au nord du centre-ville Plan ici
  • Le plus récent Suvarnabhumi Airport, qui est à l’Est de Bangkok Plan ici

Chacun d’eux est bien distribué. Il est assez facile de s’y rendre ou de le quitter pour le centre-ville.

L’aéroport Suvarnabhumi Airport

Suvarnabhumi Airport
L'Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, l'une des principales portes d'entrée en Thaïlande

Suvarnabhumi Airport accueille l’essentiel des vols internationaux : voir ici. Sans aucun doute, il est le plus pratique des deux aéroports de Bangkok. Le voyageur a plusieurs options pour rejoindre le centre-ville de Bangkok ou certaines grandes villes comme Hua Hin ou Pattaya directement.

Les navettes depuis l’aéroport Suvarnabhumi Airport

Les navettes, pratiques et économiques, elles permettent de relier les grands centres touristiques de Bangkok comma Khao San Road. Pour tout savoir voir ce post complet : Bus pour aller ou pour partir de l’aéroport international Suvarnabhumi

Le moyen de transport économique et rapide, le plus rapide et le plus pratique : l’Airport Rail link. Il s’agit d’un train aérien qui circule toute la journée et avec une fréquence élevée. On le prend directement dans l’aéroport au sous-sol. Il dessert plusieurs gares et la station de MRT Phetchaburi et vous permet d’arriver en centre-ville en 30 mn. Voir les horaires : voir ici

Les taxis et L’aéroport Suvarnabhumi Airport

Autre possibilité le taxi : là, il est nécessaire de dépenser plusieurs centaines de bahts. Attention les taxis à Bangkok roulent au gaz (GNV : gaz naturel pour voiture) et ont une bombonne dans le coffre. Cela signifie que la place est réduite. Si vous avez plusieurs sacs et que vous êtes plus de 4 personnes vous devrez prendre un taxi « limousine » qui est en fait un taxi plus grand (avec un compteur qui tourne plus rapidement aussi).

Location de voiture à L’aéroport Suvarnabhumi Airport

Réservation de voiture : différentes agences de location de voiture (Avis, Budget, etc.) sont présentes à l’aéroport. Pour gagner du temps et surtout comparer les prix voir le moteur de recherche ci-dessous. Pour ceux et celles qui arrivent pour la 1er fois pour circuler dans la tentaculaire mégalopole, l’option GPS ou une application mobile est très fortement conseillée.
Il est conseillé de faire appel aux grosses agences de location. En effet, leur condition de location et surtout d’assurance sont explicites.

rent-car

Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Depuis le début du mois d’avril 2024, il est maintenant possible de faire appel aux services de taxi Grab à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok.

Le nouveau centre de service Grab est situé à la porte 4, au premier étage du terminal passager de l’aéroport. On peut ainsi faire appel aux taxis Grab 24 heures sur 24 pour tous les passagers utilisant l’application.

Pour Rappel :

Il est possible de faire appel aux services de taxis Grab dans les aéroports de Don Mueang, Chiang Mai et Phuket.

Les bus depuis l’aéroport Suvarnabhumi

Ce n’est pas le moyen le plus pratique et le plus reposant, surtout après de longues heures de trajet. Nous le déconseillons, certes, le bus est économique, mais selon la circulation, cela peut prendre beaucoup de temps pour rejoindre le centre-ville de Bangkok ou la gare routière la plus proche.

Don Mueang Airport

Don Mueang Airport

Don Mueang Airport est l’aéroport qui accueille les vols domestiques et quelques compagnies low-cost (Airasia ou Nok Air) distribuant les pays voisins (Cambodge, Myanmar, Vietnam, etc.) : voir ici

Les navettes pour Don Mueang Airport

Économique et assez rapide, les navettes. Plusieurs d’entre-elles font le trajet entre l’aéroport et le centre-ville ou les stations de BTS. Bref pour tout savoir, lire ce post complet : Les bus et les navettes pour aller ou partir de l’aéroport Don Mueang de Bangkok.

Le train depuis Don Mueang Airport

Moyen encore plus économique : le train. Juste en face de l’aéroport, la station Don Mueang où une colonie de rats a décidé de loger… Une passerelle enjambe la voie express pour permettre aux voyageurs d’arriver plus facilement à cette gare. Facile à trouver mais une solution à choisir seulement si vous désirez rejoindre la gare de Hua Lamphong (non loin de Chinatown) et si vous avez le temps… beaucoup de temps. La fréquence des trains est somme toute réduite. A cela s’ajoutent des retards réguliers et un trajet lent.

Le taxi depuis/pour Don Mueang Airport

Enfin comme toujours demeure la solution de prendre un taxi, là aussi le prix est conséquent mais peut-être intéressant à partir de 3 voyageurs… Pour un trajet entre l’aéroport et la station de BTS Mo Chit, il faut compter un minimum de 130/150 bahts selon le trafic. Voir les tarifs : ici

Petit truc :

Pour éviter de dépenser trop et de perdre du temps : Prendre un taxi jusqu’à la station de BTS 11th Infantry Regiment Station.

Grab à Don Mueang Airport

Il est possible de prendre un taxi via l’application Grab à Don Mueang Airport. Pour cela : se diriger vers la sortie 2 (niveau arrivée) où se situe le point de ramassage.

La location de voiture depuis Don Mueang Airport

Reste enfin une solution commune aux deux aéroports : la location de voiture… pour comparer les prix des agences voir ici

rent-car

Estimation de la durée des trajets :

DestinationsDistanceDurée
Suvarnabhumi Airport47.5km45 mn à 2 heures
Central Bangkok (Siam Area)23 km30 mins. à 1 heure.
Mo Chit (BTS & MRT)14 km30 – 45 minutes.
Silom26 k30 mins. à 1 heure
Sanam Luang (Grand Palace)27 km30 mins. à 1 heure
Phra Khanong (Sukhumvit)27 km40 mins. à 1 heure et 1/2
Hua Lamphong (Bangkok Gare ferroviaire - Chinatown)25 km30 mins à 1 heure

navette-aeroport

La navette entre les deux aéroports de Bangkok

Pour ceux et celles qui veulent se rendre d’un aéroport à l’autre, il existe des navettes entre les deux. Les plages horaires partent de 5h00 à minuit. Départ toutes les heures de 5h à 10h00, après 10h40, un départ toutes les 20 minutes.

Solution expresse entre les 2 aéroports de Bangkok

Pour ceux et celles qui sont pressés, il y a la possibilité de réserver un véhicule ici

Il s’agit de véhicule avec chauffeur. Le trajet se fait en 25 mn. d’aéroport en aéroport. Très rapide, c’est la solution pour éviter le stress de chercher et d’attendre la navette. Le coût n’est pas forcément très conséquent quand on le compare aux tarifs des taxis européens… à voir !

Les autres infos relatives aux aéroports de Bangkok

Pour toutes les infos relatives aux aéroports de Bangkok :

Pour toutes les infos relatives aux aéroports en Thaïlande :

Les plans détaillés des aéroports de Bangkok

Conseils hôtels proches ou dans les aéroports de Bangkok

Dormir à l’aéroport Don Mueang

Bangkok - Don Mueang Airport

Sleep Box
Juste en face du Terminal 2. Idéal pour attendre un avion. Très bon qualité-prix.

Réservation : Booking - Agoda

Bangkok - Don Mueang Airport

Amari Don Mueng Hotel
Pour ceux et celles à la recherche d’un confort et de très bonnes prestations. Il est relié à l’aéroport par une passerelle. Hôtel confort, idéal pour un transit entre deux avions.

Réservation : Booking - Agoda

Booking.com

Dormir à l’aéroport Suvarnabhumi

Booking.com

Arrivée en Thaïlande avec sérénité

Si les conditions de voyage dans les avions se sont d’une manière générale améliorées, il n’empêche que débarquer à Bangkok ou dans une autre grande ville thaïlandaise est parfois un peu déroutant voire stressant.

La fatigue, le climat, la ville et son dynamisme peuvent parfois transformer le premier jour en épisode des moins réjouissants. Il apparaît judicieux de réserver au moins sa première nuit afin d’arriver en douceur et se donner un repère dans un monde totalement étranger. Pour Bangkok, plusieurs quartiers disposent de nombre plus ou moins conséquent d’hôtels ou de guesthouses.

Bangkok hotel

Bangkok : Sélection des hôtels par quartier

Petite liste de 8 quartiers pour dormir à Bangkok avec les avantages et les inconvénients. A cela s’ajoute nos propositions d’hôtels - Guesthouses ou Resorts. Pas de perte de temps pour trouver le lieu recherché, on a fait la synthèse pour vous ! Toutes les infos sont ici

Les réservations pour les autres moyens de transports

Pour éviter de stresser de ne pas avoir de place ou de ne pas avoir le siège, le lit-couchette souhaité… dans les trains, les minibus, les bus et même les ferrys ! Vous pouvez toujours réserver ou acheter votre ticket ici directement !

Bangkok et ses deux aéroportsBangkok et ses deux aéroports