Navratri Festival, une célébration pleine de couleurs
Le Navratri festival est l’un des plus grands événements hindous se déroulant en Thaïlande. Il se termine avec une parade riche en couleur en plein cœur de Bangkok. A voir.
La communauté hindoue en Thaïlande
La communauté hindoue en Thaïlande regroupe un peu plus de 100 000 individus. Cette religion est présente depuis plus de deux milles ans dans la grande région du Siam. Pourtant, malgré son histoire et son nombre, hormis quelques beaux temples, cette communauté est peu présente au quotidien dans le paysage thaïlandais à l’inverse de nombreuses autres communautés. Ainsi le Navratri festival - qui est au demeurant un évènement majeur dans la religion et par conséquent dans les pays hindouistes - est passé très discrètement dans la Cité des Anges si prompt habituellement à faire valoir son dynamisme et son éclectisme.
Navratri Festival à Bangkok
Pourtant ce festival est sans doute l’un des plus beaux évènements se déroulant en Thaïlande. Le dernier soir pour la parade sur Sathorn, le boulevard se transforme totalement. L’ambiance est tout à la fois un mélange d’hystérie religieuse ludique, de danses sur des parterres fleuris au milieu de fumées d’encens et où se mélangent la dévotion traditionnelle et le délire de transgenres totalement libérés des représentations ou des stéréotypes leur étant toujours accolés.
Histoire du Navratri Festival
Navratri est la célébration du culte de la déesse Durga ou Dourga, déesse de la paix ou de la guerre, elle est dotée de plusieurs armes, symbolisant la nécessité pour l’homme de se munir ou de s’enquérir de diverses stratégies pour vaincre le mal : la générosité contre la rancune, le détachement contre la colère, etc. L’Histoire veut qu’elle accorda sa bénédiction à Ramayana (Rāma) et lui assura sa victoire contre Ravana. La bataille dura 9 jours et 9 nuits. Depuis le festival en l’honneur de Durga rappelle cet épisode fondateur où le bien a triomphé du mal.
Une autre communauté
Pendant 9 nuits, on fête donc cette déesse qui chaque soir prend une nouvelle forme…
La présence donc de transgenre n’est donc pas anodine, puisque la déesse s’incarne en diverses divinités. Elle se joue en quelque sorte des frontières et des identités comme le fond les transgenres avec les identités de genres. Ils chevauchent les frontières, passent de l’un à l’autre et deviennent alors médiateur entre ceux et celles qui sont pris dans des catégories fixes. Ils peuvent écouter, communiquer et intercéder en ayant un rôle essentiel dans les rituels de dévotion.
Navratri Festival et des manifestations
Navratri est un festival sur 9 jours avec un point culminant lors de la parade sur Sathorn Street. Le boulevard est totalement bloqué sur un côté où de nombreuses familles ont, la veille ou dans la journée, érigé des autels en l’honneur de la déesse. On y vient pour faire des offrandes – encens, couronne de fleurs, noix de coco etc. Le boulevard est parsemé d’autels qui se disputent tous à celui qui sera le plus coloré, le plus honorifique. Mais chacun à leur manière témoignent du respect qu’ils éprouvent à participer à cette cérémonie si singulière.