
Patpong - Sala Daeng
Quartier sans aucun doute le plus connu de tous les fêtards et autres acteurs de la nuit, Sala Daeng. Autant le dire de suite, ici on ne vient pas en famille. Ce n’est pas un quartier pour les enfants.
Un quartier rouge
Certains qualifient Sala Daeng de lieu de débauche, de terrain de jeu pour lubriques ou d’être une concentration d’immoralité. La chose n’est pas si simple, mais il est vrai que pour un homme venant seul, les propositions de spectacles tels que les pingpongs shows, de massages tendancieux et de relations sexuelles tarifiées peuvent surprendre au départ, en émoustiller quelques-uns, en choquer d’autres.
En fait le quartier prend vie vers 19h00. Tout le long de Silom Road et dans les rues adjacentes, juste à la sortie BTS Sala Daeng, se met en place tout un marché de nuit. Si de nombreux vendeurs occupent la rue principale, l’essentiel des échoppes se regroupent autour du Silom Night Market - voir plan. On y trouve un petit peu de tout allant des vêtements aux objets artisanaux jusqu’aux articles pour émoustiller les rapports intimes. Les échoppes sont ouvertes jusqu’aux environs de minuit.
Si l’on a un petit creux, il y a aussi quelques échoppes de food-street. Il y a généralement du monde tous les soirs, beaucoup de touristes et d’expatriés.
Deux rues emblématiques
Parler de deux rues est assez réducteur. On peut dire que le quartier de Patpong réunit d’un côté une zone hétéro et de l’autre une zone gay-friendly. On passe de l’une à l’autre, il n’y a pas de ségrégation, la musique est aussi forte d’un côté comme de l’autre, les prix des consommations sont identiques …
Patpong : rouge hétéro
La Thanon Phat Phong (on prononce Patpong) : de chaque côté de la rue des bars, des filles en petites tenues. Au centre des petites échoppes. Beaucoup de musiques et de propositions pour les hommes hétérosexuels…
La Soi 4, le petit Marais
La Soi 4, le petit Marais Bangkokois. Ici on trouve essentiellement des bars gay friendly. La musique est forte, les terrasses sont pleines, on peut y dîner comme y boire un coup. Une grande partie des clients se retrouvent ensuite en boite non loin de là au DJ Station (voir ce post ici )
Des propositions et des choix…
En fait entre la Silom Road et la Thanon Surawong, on trouve une grande quantité de bars et de restaurants. Pas d’ambiance romantique, pas de lieu calme, on est surtout dans un espace festif et marchand. On peut se laisser prendre au jeu ou résister, en tout cas, les propositions sont nombreuses et en tout genre. Demeurent pour certains les questions éthiques et morales sur la prostitution. De fait, si ces dernières demeurent trop préoccupantes, alors la solution est sans aucun doute de ne pas se rendre à Sala Daeng.
Un peu de culture …
Au coeur de cette joyeuse ambiance : un musée. Pas n’importe quel musée, le musée de Patpong ou Patpong Museum. Le musée retrace toute l’histoire du quartier avec les différentes phases de développement. Au départ simple bananeraie en bordure de la ville, puis une rue commerçante pour se transformer ensuite avec l’arrivée des GI’s américain à sa version la plus sulfureuse. Musée petit mais sympa.
Infos pratiques sur Phat Phong :