Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Les marchés le long du Chao Phraya

9 marchés de jour à proximité de la rivière Chao Phraya. Pour s’y rendre le bateau et la marche à pied. Un parcours idéal pour découvrir Bangkok. Loin des turpitudes des autres transports.

 

Marchés d’artisanat, de produits frais, de vêtements, de fleurs, etc. les types de marchés longeant le Chao phraya sont assez hétéroclites. Certains sont permanents, d’autres se tiennent une fois par mois, certains sont de vrais institutions alors que d’autres sont plus intimes, plus local. Petit tour d’horizon de ces marchés qui reflètent chacun à leur manière une face de la Cité des anges.


Khlong San Market

Voir la carte
Khlong San Pier, Khlong San
Ouvert tous les jours de 07h00 à 22h00.

Situé juste en face de River City, le khlong San Market est surtout un marché aux vêtements. C’est un peu kitch, ce n’est pas cher, c’est une mode un peu décalée mais on peut y trouver quelques petits trucs sympas. A l’entrée du marché, côté rue, plusieurs stands proposent une restauration de rue assez sympathique. C’est un marché local où le touriste est rare. … Plus d’infos voir ici.


The Knack Market

Voir la carte
41/1-5 The Jam Factory, Charoennakorn Rd., Khlong San
Toujours dans la zone de Khlong San. Petit marché qui se tient le premier week-end de chaque mois de 16h00 à 21h00. Il se situe juste à côté de la Jam Factory. Il s’agit d’un marché où l’on trouve essentiellement des objets de décorations, des objets vintages, de petits artisanats. Marché cool et tendance.

Thiptara Craft market

Voir la carte
333 Charoennakorn Road, Klongsan, Bangkok 10600

Initié par le Farmers’market, ce marché situé également dans la zone de Khlong San se tient une fois par mois non loin de l’entrée principale du Peninsula. On y trouve des produits artisanaux. C’est un marché qui s’inscrit dans une démarche de promotion de la défense environnementale et sur les questions de santé et de bien-être. C’est un marché idéal pour trouver des cadeaux, des objets de décorations, etc. Le marché se tient le dernier samedi du mois et est ouvert de 09h00 à 14h00 au niveau du Thiptara restaurant.

 


Wang Lang Market

Voir la carte
Wang Lang Pier, Bangkok Noi

Un peu plus au nord que les précédents marchés, mais toujours sur la rive ouest du Chao Phraya, le Wang Lang Market. Marché très sympathique ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00. On peut scinder le marché en deux parties : d’un côté, un marché classique sans grand intérêt avec des vêtements et autres objets courants et de l’autre tout ce qui concerne l’alimentaire. L’offre est très importante et très éclectique : on y trouve des curry, des plats de rue épicé, des mets sucrés, etc. Les prix sont très abordables. C’est un marché populaire où beaucoup viennent pour déguster un plat. A noter la présence de quelques bars donnant sur le Chao Phraya. Du Grand Palais, il suffit de prendre un bac. A découvrir, peu voire pas de touriste !


Phra Nakhon ou Phra Chan Market

Voir la carte
Trok Sanam Phra, Maharaj Road, Phra Nakhon

Situé au nord de l’île de Rattanakosin (zone du Grand Palais) c’est le marché des amulettes et autres objets liés aux croyances et superstitions. Ce marché est intéressant tant pour ses objets que pour les personnes y venant. L’observation des différentes amulettes, les discussions avec les vendeurs, la négociation, les invitations des astrologues font de ce marché un moment à part, une introduction aux us et coutumes du pays.

En longeant le marché et le Chao Phraya, toute une ribambelle de petits restaurants se succèdent. Idéal pour une pause.

Ouvert tous les jours de 07h00 à 17h00


Tha Tien Market

Voir la carte
Tha Tien Pier, Phra Nakhon
L’un des plus vieux marchés de Bangkok. Sa rénovation lui a fait perdre un certain côté suranné et intemporel. Il ne s’agit pas d’un grand marché mais d’un marché où l’on trouve essentiellement des produits de la mer fumés et séchés. Pas de produit frais. Si le marché était un point central du négoce il y a quelques siècles, il est maintenant au ralenti. Reste l’architecture des bâtiments et quelques vieux marchands…

Pak Khlong Market ou Marché aux fleurs

Voir la carte
116 Chakphet Rd, Phra Nakhon

Sans doute le marché le plus connu de Bangkok. On y accède facilement puisqu’il est situé à 100 mètres de l’embarcadère Yodpiman. C’est le marché aux fleurs ouvert 24h sur 24, 7 jours par semaine. Comme son nom l’indique : des fleurs et des fleurs. Toute la journée, des camions vont viennent pour livrer ou charger des fleurs. C’est un marché de couleurs, un des marchés qu’il faut absolument voir…. Plus d’infos ici.


Pahurat Market

Voir la carte
Phahurat Road, Samphanthawong
Le marché du quartier indien. Il n’est plus le marché chaotique et caché que l’on pouvait découvrir en traversant les boutiques. Le marché a été totalement réhabilité. Là où il y avait des boutiques serrées les unes contre les autres se trouve maintenant un bâtiment climatisé de plusieurs étages. Cependant, de nombreuses petits boutiques demeurent tout autour : épices, tissus, encens, c’est un petit bout d’Inde au cœur de Bangkok. Ouvert tous les jours de 08h00 à 17h00… Plus d’infos ici.

Chinatown et la Sampeng Lane

Voir la carte
Soi Wanit 1, Samphanthawong
Une des destinations classiques, Chinatown. Une des ruelles les plus célèbres est Sampeng Lane. C’est autour d’elle que se regroupaient les premières communautés chinoises. On trouve de tout dans la Sampeng Lane. Il y a beaucoup de monde : touristes et locaux, les commerces tournent en plein régime. C’est un lieu à voir absolument. Il demande du temps notamment le temps de se perdre. Inutile d’y aller pour une heure ou deux. C’est un joyeux capharnaüm à découvrir.

Tagged under

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Partages
Partagez22
Tweetez
Partagez
Enregistrer