Pak Khlong Market Flower - le marché aux fleurs

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Pak Khlong Market Flower - le marché aux fleurs

Des milliers de fleurs, des boutons de toutes les couleurs, des sacs de pétales, du rouge, du jaune et des odeurs. La flagrance des fleurs de tiarés le dispute aux formes alambiquées des orchidées.

Septembre-2014-Ambassade-Myanmar-Marché-au-fleur-Klhong-160

Pak Khlong Talat, un marché unique

Le marché aux fleurs est souvent cité dans de nombreux guides touristiques. Il est avec le Palais Royal, un traditionnel lieu de visites. Malgré cela, peu de monde s’y rend. Il y a pourtant ici une beauté certaine.

Le marché aux fleurs, Pak Khlong Talat, est un des plus gros d’Asie. On peut y acheter au détail nombre de fleurs à un prix défiant toute concurrence. Conditionnées en paquet de 50 fleurs, on peut s’en procurer pour moins de 50 bahts. Ouvert de jour comme de nuit, son activité ne semble jamais s’arrêter.

Bangkok. Le marché aux fleurs, Pak Klong TalatSepBangkok. Le marché aux fleurs, Pak Klong TalatBangkok. Le marché aux fleurs, Pak Klong Talat

Une ronde incessante de fleurs

La nuit c’est le temps des grossistes qui viennent chacun leur tour chercher leur denrée. Non loin, on peut observer la ronde des innombrables camions livrant les fleurs en provenance de toutes les régions de Thaïlande.

En journée, le rythme se calme. Les détaillants ou petits revendeurs se succèdent les uns après les autres. Les uns viennent pour s’approvisionner pour élaborer les fameuses guirlandes – Phuang Malai – que l’on trouve tout autant dans les temples que dans les voitures. D’autres encore viennent pour acheter des fleurs destinées aux couronnes mortuaires. On assemble, on tresse, on coupe, tout une création se met en place.

Bangkok. Le marché aux fleurs, Pak Klong TalatBangkok. Le marché aux fleurs, Pak Klong TalatBangkok. Le marché aux fleurs, Pak Klong Talat

Des fleurs et un savoir-faire

On trouve une grande variété de fleurs des plus communes telles que roses, chrysanthèmes, œillets, aux plus locales comme les orchidées, les fleurs de jasmin, fleur de lotus, etc.

Toutes ont une utilité bien précise, certaines sont prisées pour leurs pétales, d’autres pour leur odeur. Ce qui est certain c’est que passé sous les mains vertueuses de tous les artisans présents, la fleur devient un nouvel artefact des plus charmants. L’assemblage des fleurs entre elles est un étalage de tout un savoir-faire, de toute une technique qui illustrent parfaitement la richesse du patrimoine de la Thaïlande.

L’autre avantage du marché aux fleurs est qu’il est situé non loin du Wat Pho et à quelques centaines de mètres des quartiers indien et chinois. Il apparaît comme une étape riche en couleur d’un itinéraire idéal pour découvrir Bangkok.

Bangkok. Le marché aux fleurs, Pak Klong TalatBangkok. Le marché aux fleurs, Pak Klong Talat

Infos pratiques sur le marché aux fleurs

  • Le marché aux fleurs : en thaï Pak Khlong Talat et en anglais : Flower Market
  • Le marché est situé sur Chak Phet Road, non loin du Memorial Bridge. Adresse : ปากคลองตลาด สน พระราชวัง Bangkok. voir le plan ici.
  • Ouvert tous les jours - 24h/24
  • Pour s’y rendre, l’idéal est de prendre un des bateaux collectifs circulant sur le Chao Phrayat et de descendre à l’arrêt Memorial Bridge. Prendre à gauche en sortant du port sur 100 mètres puis à droite. On découvre très rapidement les premiers stands de fleurs.