Le marché aux amulettes de Bangkok

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Le marché aux amulettes de Bangkok

La Thaïlande est un pays superstitieux, le commerce des amulettes en est un exemple, le marché de Bangkok est l’un des plus importants d’Asie.

Le marché aux amulettes de Bangkok

Une observation minutieuse

C’est sans doute une des pratiques qui interrogent toujours autant le voyageur invétéré ou l’expatrié normalement plus habitué aux us des locaux : que regardent ces marchands, ces acheteurs pendant de longues minutes avec une loupe ou une lunette grossissante ?

L’authenticité nous disent tous de bon cœur… mais comment vérifier l’authenticité, quels sont les marques ? Là, en principe on a droit à des réponses évasives mais toujours courtoises. Reconnaître le vrai du faux, l’efficace de la pâle copie, c’est un art, un savoir-faire et pour beaucoup un savoir-vivre.

Le marché aux amulettes de BangkokLe marché aux amulettes de Bangkok

Un marché unique en Asie

En tout cas, à Bangkok se trouve l’un des plus gros marchés d’amulettes que l’on puisse voir en Asie du Sud-Est. Ils regroupent un nombre conséquent de vendeurs qui, à même le sol, vous proposent objets divers et amulettes.

Beaucoup de chalands viennent pour trouver la pièce rare, chiner, observer et espérer. Les vendeurs occasionnels ont une rude concurrence avec les vendeurs professionnels qui tiennent boutique tout le long de la Maha Rat Road. Eux aussi proposent des amulettes, plus ou moins chères et tout l’attirail pour protéger, suspendre l’amulette chérie.

Le marché aux amulettes de BangkokLe marché aux amulettes de Bangkok

Contre les mauvais esprits

Cette amulette qui protégera des mauvais esprits, du mauvais sort et qui attirera la chance est une vraie recherche en soi. Certains croyant allant jusqu’à se parer d’une dizaine de reliques afin de combiner les pouvoir de chacune d’elles. Elles sont différentes, certaines sont à l’effigie de Bouddha, d’autres de divinités hindoues ou de moines reconnues. On leur accorde de grands pouvoirs : protéger des accidents, de rendre fertile, d’avoir du succès, etc.

Le marché aux amulettes de Bangkok

Un marché en danger

Le marché est une institution à Bangkok, mais les temps changent et peu à peu le commerce comme il était pratiqué se professionnalise. Les autorités commencent à faire les gros yeux sur ces petites gens qui encombrent la rue Maha Rat. Juste à côté de cette animation se tient un tout nouveau Mall, avec une belle et grande terrasse donnant sur le Chao Phraya, et juste à côté un ensemble flambant neuf pour accueillir moult vendeurs d’amulettes : Tha Maharaj

Vous l’aurez compris si l’on veut voir ce marché si spécial, si populaire, il faut peut-être se dépêcher. Mais les coins et recoins où l’en vend ces objets ne se cantonnent pas uniquement à cette rue. Un peu partout, dans la Cité des Anges, on trouve des petits marchés avec des revendeurs et des spécialistes de la vraie amulette… Les superstitions et leurs rites ne s’arrêtent pas aussi facilement, même si les autorités le décident.

Infos pratiques sur le marché des amulettes

  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h45 à17h45 et le samedi de 04h45 à 17h45
  • 1 ตรอก Sanam Phra, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200 - voir le plan ici.
  • Pour aller aux marchés aux amulettes : le marché est parallèle au Chao Phraya, non loin du Grand Palais, il suffit d’aller sur la rue Maha Rat qui se trouve derrière la Faculté Silpakorn et le Wat Mahathat. En bateau : descendre aux embarcadères Maharaj ou Tha Chang. En MRT : station Sanam Chai (marcher 15 minutes ou prendre une moto-taxi : 30 bath)