Khon Kaen : le guide

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Khon Kaen : le guide

Khon Kaen et sa région, toutes les informations pour préparer au mieux son séjour : les sites à voir ou à éviter, les transports, conseils et astuces, notre sélection d’hôtels, etc.

  • Nom en Thaï : ขอนแก่น
  • Distance depuis Bangkok : 450 km
  • Fleuve principal : Rivière Chi
  • Population : 120 000 habitants
  • Province : Région de Khon Kaen
  • Activités principales : artisanat et agriculture
  • Haute Saison : Mi-novembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 2 jours voire 3.
  • Principaux intérêts : la campagne pour les étrangers - son université

Présentation

Khon Kaen est l’une des 4 principales grandes villes de la région de l’Isan. Sa croissance et son développement se sont accélérées depuis une dizaine d’années. La petite bourgade est maintenant devenue une ville imposante avec les problématiques habituelles des villes modernes.

Ce n’est pas une ville dans laquelle on se promène tranquillement sur les trottoirs. On ne va pas de boutiques en boutiques au grès de déambulations aléatoires. Khon Kaen n’est pas une ville où l’on flâne paisiblement. La voiture a une place importante. Les routes à plusieurs voies scindent l’espace et laissent peu de place aux déplacements doux.

Le seul véritablement lieu où il fait bon de se poser est le lac Kaen Nakhon qui fait office de cœur de la cité. En effet, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait véritable un centre-ville bien délimité. On l’aura compris Khon Kaen est une ville qui sert de base pour aller explorer pleinement la campagne, la région.

Si la ville dispose de quelques sites inintéressants, il est nécessaire d’avoir un moyen de locomotion ou de bien s’informer avant pour éviter de perdre du temps. Pour cela voir notre rubrique transports ci-dessous.

Transports

Se loger - notre sélection

khon-kaen

Hotel La Villa Khon Kaen

Option : pas mal du tout ! Sans doute un des meilleurs compromis pour se loger à Khon Kaen. Légèrement à retrait d’un gros axe, l’hôtel est un havre de paix. Piscine et chambres avec tout le confort. Prix : un bon compromis ! attention souvent plein, nécessité de réserver.

Réservation : booking - Agoda

khon-kaen

Avani

Option : la grande classe ! Un gros hôtel avec de bonnes prestations. Ses deux gros plus : la piscine - grande et spacieuse. Son petit-déjeuner : grand, affolement généreux, nécessite de se lever tôt pour tout goûter ! Chambre : tout le confort ! Prix : ça ne coûte rien de jeter un œil !

Réservation : booking - Agoda

khon-kaen

Bed loft cafe Khon Kaen

Option : belle vue et pur de petites sorties pour aller boire un coup ! Petit Hôtel juste en face du lac. Il offre des chambres avec un petit design sympa et surtout avec une vue dégagée. En bas, le café, idéal pour faire des rencontres. Prix : ça va ! et ce n’est pas la folie et tu as vu la vue !

Réservation : booking - Agoda

A voir

Dans Khon Kaen :

Il faut reconnaître que les principaux sites à voir dans la région de Khon Kaen se situent en dehors de la ville. Cependant 3 lieux sortent du lot :

khon-kaen

Wat Nong Wang

C’est le temple emblématique de Khon Kaen. Bâtiment de 9 étages (dont au dernier un belvédaire permet de voir le lac et la ville), il est aussi un lieu culturel présentant des éléments caractéristique de l’Isan.

Ouvert de 07h30 à 18h00 - plan ici.

khon-kaen

Bueng Kaen Nakhon Lake

Le poumon vert de la ville. Le lac est aménagé pour pouvoir circuler parfaitement autour. Idéal pour prendre le frais, marcher au calme, aller courir sans prendre les odeurs des gaz d’échappement.

Voir le plan ici.

khon-kaen

Dino Water Park

Pour ceux et celles qui veulent faire une pause. Ce n’est pas le plus grand parc aquatique d’Asie, ni le plus fun, mais ça peut faire un bon break. Situé non loin du centre, on peut s’y rendre via le bus public.

Entrée payante. Ouvert en semaine de 10h00 à 18h00, le weekend de 10h00 à 20h00.

Site officiel ici.

Dans les environs de Khon Kaen :

khon-kaen

Le parc national de Phu Wiang et ses dinosaures

Situé à 80 km de Khon Kaen et ) 20 km de Phu Wiang. Le parc permet de conjuguer balade et découverte d’ossements de dinosaures. La visite peut être complétée avec le musée des dinosaures. Rien de transcendantal, si ce n’est la salle où sont reconstituées plusieurs dinosaures du coin (petite attraction idéale pour toute la famille). A vrai dire le parc est très grand et demande beaucoup de temps pour aller à la recherche des pas/pieds/pattes des dinosaures. Concernant les transports, il est nécessaire d’être autonome.
Entrée payante : 200 baht - Plan ici

Festival

khon-kaen

Le festival des fleurs de Dok Khum Siang Khaen

Le festival coïncide avec les fêtes de Songkran. Il se déroule à Bung Kaen Nakhon, au nord du lac de Khon Kaen. On peut y voir des cortèges couverts de fleurs, y écouter de la musique traditionnelle - molam entre autre - accompagné de danses traditionnelles.

khon-kaen

Le Festival de la soie

La région de Khon Kaen est réputée pour son savoir-faire dans la production et la confection de produits en soie. Chaque année à la fin novembre - début décembre, le festival fait la promotion de ce matériau et de l’artisanat local. Le festival se déroule en principe au stade municipal.

A éviter !!

A éviter ! Pourquoi une telle rubrique ? Tout simplement pour éviter de perdre du temps. A travers cette rubrique c’est notre avis et nos expériences que nous partageons. Tout simplement aussi, parce que nombre d’informations ne sont pas à jour et qu’il y a un décalage entre la description écrite à un moment donnée et la réalité.

khon-kaen

Bueng Thung Sang Health Garden

Le parc de Khon Kaen est décrit par de nombreux sites ou blogs comme un lieu enchanteur, couvert de fleurs de toutes les couleurs, etc. C’était vrai à son ouverture, plus maintenant, il s’agit d’un parc qui vivote, sans grand charme, sans fleur… Il possède une immense volière mais celle-ci est totalement à l’abandon. On peut y aller le soir pour y faire un peu de sport ou prendre le frais…

khon-kaen

Le Village des tortues

Le fameux village des tortues présent dans tous les dépliants touristiques. Il s’agit de fait d’un petit temple avec quelques statues de l’animal et d’un micro-parc juste à côté avec des tortues. Le parc est à l’abandon, les animaux qui accompagnent les pauvres tortues sont misérables. On préférera de ne pas cautionner ce lieu qui ne respecte en rien les animaux. Perte de temps.

Frontières vers le Laos

Le poste frontière le plus proche est celui de Nong Khai à environ 190km. La ville est frontalière avec Vientiane (Laos). Pour connaître les moyens de transports pour se rendre à Nong Khai, voir la rubrique ci-dessus Transports.

Pour les informations concernant le visa et l’obtention du visa d’entrée voir :