Quoi faire à Chumphon ? Des idées de visites comme Tham Rup Ro Cave !

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Quoi faire à Chumphon ? Des idées de visites comme Tham Rup Ro Cave !

Que faire à Chumphon ? Quelles visites privilégiées ? La ville n’est pas connue pour son dynamisme culturel. Cependant, comme partout il y a toujours quelques surprises.

Grotte Tham Rap-Ror non loin de Chumphon

Chumphon petite ville au sud de la Thaïlande est bien souvent considérée comme une simple étape avant d’embarquer vers Koh Tao par exemple. Chumphon possédant une gare et un port (non loin), de nombreux voyageurs ne font qui passer une nuit avant de se rendre sur des lieux plus propices à de multiples activités.  Car à Chumphon, il n’y a pas grand-chose à faire.

Un centre-ville tristounet

Visiter Chumphon  est vite fait. Il n’y a pas de grand temple, pas de musée, quelques plages mais qui, hélas, ne sont pas très propres.
Le marché de nuit est cependant à voir ! Le marché est riche, il y a un grand nombre de stands. C’est le lieu de la ville le plus dynamique. On peut coupler cette visite avec le Chumphon Night Bazaar à 300 mètres de là. Attention le Chumphon Night Bazaar ferme à 21h00 mais ouvre à 06h00.

Infos marché de nuit de Chumphon :

  • Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 16h00 à 22h00
  • Comment s’y rendre : A pied !

Grotte Tham Rap-Ror non loin de ChumphonFleursGrotte Tham Rap-Ror non loin de ChumphonGrotte Tham Rap-Ror non loin de Chumphon

Sortir du centre-ville

Une solution s’offre au visiteur : la campagne, les forêts et surtout les grottes. L’une d’elle n’est d’ailleurs pas trop loin du centre-ville. En empruntant un taxi collectif, il est facile de s’y rendre. Il s’agit de la grotte Tham Rup Ro Cave ou Phu Khao Phra. Située à une trentaine de kilomètres de Chumphon.

Attention ne nous emportons pas sur de phrases dithyrambiques sur la beauté du lieu, sur la nécessité absolue de se rendre dans ce lieu sacré. Non, loin de nous l’idée de surestimé cette cavité. Il s’agit là d’une visite sympathique qui peut-être une première étape pour se rendre aux petites cascades de Namtok Kapo Forest Park.

C’est parfait pour occuper une journée et voir un lieu préservé du tourisme.

Infos sur les cascades de Namtok Kapo Forest Park

  • Adresse : Hong Charoen, Tha Sae District, Chumphon 86140 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 08h30 à 16h30
  • Comment s’y rendre : Il n’y a pas de bus direct pour s’y rendre. Mais des bus se rendant à Prachuap Khiri Khan peuvent déposer les voyageurs. Attention au retour !

Grotte Tham Rap-Ror non loin de Chumphon

La Grotte Tham Rup Ro Cave

Tham Rup Ro Cave jouxte le Wat Thep Charoen. Ce Wat a été érigé en 1936.

La Tham Rup Ro Cave est constituée de deux très grandes cavités auxquelles on accède après une ascension de quelques minutes (rien d’épuisant). Quand on arrive en haut, on tombe sur la statue d’un grand bouddha puis tout un ensemble d’effigies.
Le plus impressionnant est sans aucun doute les grandes stalactites de plusieurs mètres de hauteur. Brillantes, certaines contenant de la silice, de l’argile et du calcite réfléchissent la lumière extérieure. D’autres dans la pénombre, renvoie la lumière des lampes frontales des visiteurs (ne pas oublier donc de prendre une lampe !).
Deux statues de bouddha couché apparaissent au fur et à mesure que vos yeux se font à l’obscurité. C’est joli et impressionnant dans un certain sens.

Autours des grottes, la forêt dense, la couleur insolente des bougainvilliers tranche avec l’omniprésence du vert. En s’attardant, on découvre ci et là quelques fleurs et fruits. Cependant les moustiques obligent à presser le pas. Vu le nombre de visiteur, ils sont voraces. En bas quelques bonzes vaquent à leurs activités sans se soucier de votre présence. Rien d’extraordinaire, mais un bon moment au calme et un petit aperçu de la richesse de la flore thaïlandaise.

Grotte Tham Rup Ro Cave non loin de ChumphonGrotte Tham Rap-Ror non loin de Chumphon

Informations pratiques sur Tham Rup Ro Cave ou Phu Khao Phra :

  • Adresse : วัดเทพเจริญ 60 หมู่ 4 ถนนราษฏร์เจริญ Tha Kham, Tha Sae District, Chumphon 86140 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 08h00 à 17h30.
  • Comment s’y rendre :

Pour se rendre aux grottes, prendre un taxi collectif (songthaew), 40 bahts par personne.

On les trouve sur un petit parking dans le prolongement de la Saladaing Road, juste après le croisement de la Phorramin Mankha Road (100 mètres après le croisement sur main gauche).

Grotte-Rab-Ror-098Grotte Tham Rap-Ror non loin de Chumphon

En complément

Grotte Tham Rap-Ror non loin de Chumphon
Grotte Tham Rap-Ror non loin de Chumphon