Les bus et les gares routières en Thaïlande
Bus, trains, avions la Thaïlande est un pays où il est facile de voyager. Le plus dur sans doute est de choisir et de trouver le transport qui convient le mieux à ses envies. Tour d’horizon des bus et gares routières.
Voyager en bus en Thaïlande
Le réseau routier en Thaïlande est très bien développé. De nombreuses compagnies se partagent un nombre conséquent de clients qui aiment utiliser ce moyen de transport assez économe.
Les prestations sont aussi très variées. On part du bus climatisé avec plusieurs milliers de kilomètres au compteur au super bus VIP avec sièges inclinables, spacieux et d’une rare propreté. Pour les bus faisant des trajets assez longs de nuit, il y a même des bus couchettes.
Toutes les villes de Thaïlande sont desservies par des bus - plus ou moins fréquemment selon l’importance de la ville. Attention, toutes les villes n’ont pas une gare routière. Certaines n’ont qu’un simple arrêt sur un axe routier. Dans ce cas là, il y a une forte probabilité d’avoir des minibus qui stationnent non loin.
Les bus, les minibus et les vans en Thaïlande
Les bus
Le bus est le principal moyen de transport pour les voyages inter-cités. Si les compagnies privées offrent généralement des services de qualité, les bus publics sont, pour beaucoup, assez vétustes. Le prix des bus (privé et public) est très bon marché.
Les vans
Les vans sont très présents dans la ville. Pendant le trajet, le client peut arrêter le bus quand il veut. Les prix varient, mais le prix est toujours économique.
Les vans sont énormément utilisés pour les voyages intercités. Ils font des longs, moyens et courts trajets. Ils ont comme principaux avantages d’être rapide à défaut d’être confortables. Le principal problème des vans est le manque de place. Si un passager est trop chargé, il doit payer une place supplémentaire.
Nos conseils
Prendre le bus est assez simple en Thaïlande. L’état des routes est bon dans son ensemble. Il est même de très bonne qualité quand on le compare aux pays voisins.
Le bus est, en règle générale, économique et les bus longues distances offrent de bonnes prestations. Les bus de nuit sont assez confortables (VIP) et l’on peut ainsi économiser une nuit d’hôtel.
Les bus de nuit
Si les bus de nuit offre un voyage tout confort, la plupart du temps, la climatisation est forte. Il fait rapidement froid. Il est bon d’avoir dans son sac : une paire de chaussette, une petite couverture et un petit pull. Pour les plus sensibles aux bruits : des boules quies !
Les minibus sont idéaux pour les moyennes distances ou pour les trajets ne dépassant pas les 4 heures. Au-delà, cela devient difficile étant donné le confort relatif des minibus.
Concernant les vans nous sommes beaucoup plus critiques. En effet, en raison du nombre d’accidents de la route où sont impliqués ces véhicules, nous ne préférons pas les privilégier. A cela s’ajoute le fait que les vans s’arrêtent régulièrement pour déposer ou prendre des passagers sur le chemin. Donc à vous de voir.
Remarque
La place dans les vans est limitée. Par conséquent l’espace alloué aux bagages l’est tout au tant. Si l’on est trop chargé, il y a de fortes probabilités qu’ils finissent sur vos genoux ou qu’il soit nécessaire d’acheter une place supplémentaire.
Achat et réservation
Pour acheter un billet de bus, trois possibilités :
Première possibilité
Se rendre dans une gare routière. Là, on est sûr de l’heure et du prix… petit inconvénient, il faut se déplacer si l’on veut acheter son billet en avance. Les gares routières sont rarement en centre-ville.
Attention à Bangkok il y a trois gares principales et une uniquement pour les van/minibus.
- Bangkok Bus Terminal Sud Sai Tai Guo สายใต้เก่า (ปิ่นเกล้า)
- Le terminal Bus Terminal (Southern) Sai Tai Mai (สายใต้ใหม่ )
- Bangkok, la gare routière de Mo Chit หมอชิต 2 (อาคารผู้โดยสาร)
- Bangkok pratique, la gare routière d’ Ekamai
A savoir
Dans chacune des villes présentées sur le site, vous trouverrez un post sur les transports et les gares routières.
Deuxième possibilité
Se rendre dans une agence de voyage. Il y en a beaucoup dans le quartier de Khao San Road à Bangkok. Dans les autres villes, les hôtels ou guesthouses peuvent effectuer les réservations.
Troisième possibilité
Enfin, faire une réservation via un site spécialisé sur Internet 😃
Cela évite les mauvaises surprises et on est sûr d’avoir le billet souhaité.