
Bangkok, Northern Bus Terminal la gare routière de Chatuchak
La gare routière de Chatuchak dessert essentiellement les villes du nord du pays. Elle est l’une des plus grandes de Bangkok. Voici quelques informations pratiques pour optimiser son départ et son arrivée.
Un terminal et des destinations au nord
La gare routière de Chatuchak ou la Northern Bus Terminal est un grand capharnaüm où les bus, les taxis, les mini-vans, les tuk-tuk vont et viennent dans un rythme effréné. Il y a un très grand nombre de prestataires pour une même destination. On trouve donc un large panel d’offres. Les bus partent essentiellement vers les grandes villes du Nord et du Nord-Est du pays (plus de 50 destinations). Quelques bus partent également en direction du Sud-Est
Les principales villes - Direction Nord du pays :
- Chiang Mai,
- Chiang Rai,
- Nong Khai,
- Ubon Ratchathani,
- Udon Thani, etc.
Les principales villes - Direction Sud-Est du pays :
- Chonburi,
- Pattaya
- Rayong,
- Koh Samet,
- Trat,
- Koh Chang, etc.
Notre conseil pour le départ :
Il est préférable de réserver. Cela permet d’arriver tranquillement à la gare routière, pas d’attente dans l’énorme salle où se tasse une foule de voyageurs. Enfin et surtout on sait quand on part …
Un terminal très dynamique
La gare de Chatuchak (Mo Chit) accueille un incroyable contingent de voyageurs chaque jour. Ça grouille, ça va et vient. C’est parfois un peu stressant, mais c’est une mécanique bien huilée. Deux choses à savoir :
Il y a des bureaux d’informations à chaque quai. Les agents y parlent anglais et répondent aux différentes sollicitations des voyageurs.
La gare est située non loin du marché Chatuchak. Cependant, elle est excentrée. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour s’y rendre en raison des problèmes de circulation très fréquents dans cette zone.
L’arrivée à la gare :
La gare routière est de fait scinder en deux parties :
D’un côté le bâtiment central d’où partent la quasi totalité des bus. Puis d’un autre côté, beaucoup plus excentrée que le bâtiment central, une zone où arrivent les bus. Pas de panique que ce soit la zone de départ et la zone d’arrivée, les deux sont très bien desservies (bus, taxi, etc.). Mais le voyageur ne doit pas être surpris entre le départ fait depuis le bâtiment central et l’arrivée dans une autre zone.
Aller au Mo Chit Bus Terminal ?
En taxi
Les chauffeurs n’acceptent pas tous cette destination… Pour se faire comprendre et optimiser les chances, il est pratique de recopier le nom de la gare en thaï sur son mobile afin de la montrer au chauffeur : หมอชิต 2 (อาคารผู้โดยสาร)
Attention : Il est parfois nécessaire que le taxi prenne l’autoroute. Le prix de péage s’ajoute alors au montant de la course.
En BTS ou MRT
Il est possible de prendre le BTS et le MRT. Cependant, il est encore nécessaire de faire un bout de chemin depuis la station Mo Chit du BTS ou de la station Chatuchak du MRT.
On peut de là prendre un : un taxi ou une moto-taxi ou encore un tuk-tuk ou le bus (3, 77, 96, 134, 136, 138, 145, 509). Le trajet est assez rapide (pas d’autoroute).
Pour les plus sportifs, à pied : minimum 15 à 20 mn… de marche sur des trottoirs brinquebalants. Pas idéal de marché au milieu des boulevards… à vous de voir.
En bus public
Les bus desservant la gare routière Mo Chit : 3, 16, 24, 49, 77, 96, 104, 117, 134, 136, 138, 145, 157, 509, 517
Informations complémentaires sur la Northern Bus Terminal :
- Adresse : 29 Kamphaeng Phet 2 Rd, Chatuchak, Bangkok 10900 - Plan ici
- Nom en thaïe de la gare : หมอชิต 2 (อาคารผู้โดยสาร)
- Il y a deux Seven Eleven à la gare.
- Hotline des bus : 1490
- Food court au rez-de-chaussée et au 3ème étage du bâtiment
- Consigne à bagages au 3ème étage - ouvert tous les jours de 5h00 à 22h00.