Mega Bangna, un Mall de Mall

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Mega Bangna, un Mall de Mall

La Thaïlande est connue pour ses monuments, sa culture ancestrale et aussi pour ses marchés traditionnels et ses Mall… Le Mega Bangna est l’un des plus grands centres commerciaux au monde, tour d’horizon de cet Ovni de la super-consommation !

2017.-Janvier-Dossier-1-France-Mariage-Bangna-marché-orchidées-034

La culture du shopping

Ce n’est pas nouveau la Thaïlande a toujours montré un certain attrait pour le commerce. Peu importe l’heure de la journée, ou du jour de la semaine, le commerce tourne à plein régime. Si les premiers grands mall ont vu le jour aux États-Unis il y a plusieurs dizaines d’années, les Mall sont apparus peu à peu dans le paysage urbain thaïlandais depuis une quinzaine d’années. Tous essayent de jouer une carte bien précise pour se distinguer et attirer le plus grand nombre de clients possibles. Que ce soit par  leur architecture, leur contenu ou leur standing, il y a toujours un effort notable pour sortir du lot.

Le Mega Bangna (on prononce Bang Na) est lui hors toutes catégories. Il a joué la carte unique de la démesure.

Un Mall de démesure

Ouvert en 2012, la bête se tient à la périphérie de la capitale. On le voit de très loin, non pas qu’il soit très haut, mais tout simplement en raison des grands panneaux publicitaires qui l’entourent. En effet, ce super Mal ne fait que trois petits étages…. Mais quels étages !

Le Mega Bangna c’est tout simplement 400 000 m² !

Le chiffre est grand mais en soi est difficilement compréhensible pour de nombreux esprits… pour assimiler ce petit 400 000 m²  quelques comparaisons :

400 000 m² c’est grosso modo la taille du Vatican ! Là aussi le Vatican, ça ne parle pas forcément à tout le monde (même s’il s’agit du plus petit État au monde !).

Donc 400 000 m² c’est un peu plus de 7 fois la base de la pyramide de Gizeh (soit 5,5 hectares). Mais là aussi, tout le monde n’est pas allé en Égypte !

Pour faire simple, 400 000 m² c’est donc 40 hectares ou plus exactement c’est 55 terrains de football… nous ignorons si le chiffre d’affaires du Mega Bangna est l’équivalent du salaire de certains joueurs de foot… c’est un autre débat.

Dans tous les cas dans ce Méga Mall représentant 2469 terrains de volley-ball, on trouve de tout.

2017.-Janvier-Dossier-1-France-Mariage-Bangna-marché-orchidées-027

Un Mall de Mall

Le Mega Bangna a dans son antre plusieurs grandes surfaces telles que Ikéa, Home Pro, Big C… C’est exactement les même grandes surfaces que nous connaissons, sauf qu’elles sont enfermées dans une même structure.

A cela s’ajoute également des centaines de boutiques présentant de tout : textiles, ustensiles, chaussures, canapés, voitures, équipements électroniques, etc. Zara, H£M !

Enfin on peut aussi trouver des restaurants à l’intérieur et à l’extérieur, de la restauration rapide, des boulangeries, etc. … il faut bien faire quelques pauses avant de mourir de faim dans ce Mall de la taille du cimetière du Père-Lachaise !

Un super méga cinéma est aussi présent … bref un mall pour les fous de shopping, pour ceux et celles qui veulent s’équiper, s’habiller, etc.

2017.-Janvier-Dossier-1-France-Mariage-Bangna-marché-orchidées-033

Infos pratiques sur le Mega Bangna

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00.

Pour s’y rendre

  • En bus : les bus n°2, 23, 180, 206, 207 et 145
  • En BTS et navette : Se rendre à la station de BTS Udomsuke et prendre la navette gratuite jusqu’à Bangna, l’arrêt est  à côté d’un seven/eleven (sortie n°5). Voir les horaires ici
  • Voiture ou taxi : 39 Moo 6 Bangna-Trad Rd., Km.8 Bangkaew, Bangplee, Samutprakarn, 10540 Thailand

Adresse :

  • 38, 38 / 1-3, 39 ถ. บางนาตราด Bang Kaeo, Bang Phli District, Samut Prakan 10540 - voir plan ici.