La gare Bang Sue Grand Station de Bangkok

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - transports : 9 janvier 2023 lancement du permis de conduire à point

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

La gare Bang Sue Grand Station de Bangkok

La gare de Bang Sue Grand Station de Bangkok ou Krung Thep Abhiwat Central Terminal est la plus grande gare ferroviaire de Bangkok et d’Asie du Sud-Est. Des infos pour s’y retrouver !

  • Bang Sue Grand Station สถานีกลางบางซื่อ
  • Nom officiel : Krung Thep Abhiwat Central Terminal
  • Nord du centre-ville de Bangkok
  • Mise en service novembre 2022.
  • Exploitant : State Railway of Thailand (SRT).
  • Nombre de quais : 26.
  • Superficie : 274 192 m² = 39 terrains de foot.

Bang Sue Grand Station, le cœur du réseau

bangkok-train-bang-sue-station

Les premières ventes de billet en novembre 2022 pour les destinations longues distance ont officialisé la mise en service de Bang Sue Grand Station. Cette ouverture lance une restructuration sur tout le réseau thaïlandais. L’objectif est simple faire de la nouvelle gare, le centre névralgique des transports de la capitale et du pays.
La conséquence directe est donc la fermeture progressive de l’ancienne gare de Bang Sue et de diminuer radicalement les trains depuis la vieille et noble Gare de Hua Lamphong. Cela signifie que les lignes ferroviaires pour le sud et le nord vont petit à petit partir tous de la gare Bang Sue Grand Station.

La vieille gare de Thonburi conserve la ligne Est qui dessert Kanchanaburi et Nam Tok.

Bang Sue, une gare ferroviaire gigantesque

Bang Sue Grand Station est la gare de la démesure. Son architecture froide et austère rappelle (et ce n’est pas un hasard) les gares faisant partie du réseau ferroviaire pan-asiatique financé par la Chine.

La gare possède vingt-six quais sur quatre niveaux :

  • Le sous-sol accueille la ligne de métro (MRT),
  • Au rez-de-chaussée se trouve les guichets, les salles d’attente climatisées et différents services (consignes bagages),
  • Le premier étage est composé de quatre quais pour les lignes pourpres et bleue distribuant la grande banlieue de Bangkok et de douze quais pour les trains grandes lignes.
  • Le dernier étage possède dix quais. Arrive ici, les trains desservant les aéroports et les lignes à grandes vitesses (à venir Don Mueang–Suvarnabhumi–U-Tapao (Pattaya) et les liaisons ferroviaires à grande vitesse (HSR) vers Nong Khai , Hua Hin et Chiang Mai).

La gare est immense, les couloirs sont d’une longueur interminable et qui va, sans aucun doute, exaspérer nombre de passagers (surtout s’ils sont pressés). On est loin ici de la vieille gare de Hua Lamphong est de ces 60 000 passagers par jour. La gare de Bang Sue Grand devrait à terme accueillir plusieurs centaines de passagers par jour (le chiffre de 600 000 passagers par jour est même annoncé). Il faut dire que tout est prévu, puisque tout un réseau de transport urbain lui est rattachée.

bangkok-train-bang-sue-station
bangkok-train-bang-sue-station

Les transports urbains

Les transports urbains à Bangkok évoluent très rapidement depuis quelques années. Les lignes se multiplient : les lignes de BTS s’allongent et le MRT tisse sa toile aux quatre coins de la ville.

MRT Blue Line

La ligne bleue du MRT est reliée à la gare centrale de Bang Sue et la ligne bleue : sortie 3. La ligne bleue relie Tao Poon à Tha Phra sur 21 km et 19 stations. C’est une ligne centrale pour circuler dans Bangkok.

BTS ou le Sky Train

Le BTS n’arrive pas directement à la gare Bang Sue Grand Station. Les stations de BTS les plus proches sont la station Mo Chit et la station Ladprao. Il faut ensuite prendre soit un bus, soit un taxi, soit une moto-taxi.

SRT Red Line (Ligne Rouge)

La ligne rouge de train SRT relie la Gare de Rangsit (quais 3 et 4) et la station Taling Chan (quais 9 et 10).
Cette ligne est très pratique, car elle relie la gare Bang Sue Grand Station à l’aéroport International Dong Mueang de Bangkok.

bangkok-train-bang-sue-station

De l’Aéroport Don Mueang à Bang Sue Grand Station
Le trajet entre l’aéroport et la gare dure 25 minutes. La station de Ligne Rouge se trouve juste en face de l’aéroport. Il faut marcher quelques minutes. Cependant, c’est le plan le plus rapide et le plus économique pour ceux qui veulent rejoindre le réseau des transports urbains.

bangkok-train-bang-sue-stationbangkok-train-bang-sue-station

Les bus

Les bus de la BMTA se rendant la gare Bang Sue Grand Station sont nombreux : A1, 3, 16, 26, 49, 67, 77, 97, 134, 136, 138, 145, 204, 509, 517, 536.

Les taxis

La gare de bang Sue Station Grand Station dispose d’un parking pour les taxis. Pas de négociation, demandez le taxi-meter. Dans le cas contraire, changez de taxi.

La gare routière de Northern Bus Terminal - la gare routière de Chatuchak

La gare de Bang Sue Grand Station n’est pas très éloignée de la gare routière de Northern Bus Terminal. Une passerelle permet de relier les deux. Il faut malheureusement marcher un peu. Un aménagement est en cours pour faciliter le transfert des voyageurs.

En complément

12Go