Un legs français à Bangkok, la cathédrale de l’Assomption

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Un legs français à Bangkok, la cathédrale de l’Assomption

Si New York peut se targuer d’avoir la Statue de la Liberté dont la conception est entièrement française, Bangkok peut se vanter (toute mesure gardée) d’avoir une des plus imposantes cathédrales d’Asie du Sud-Est de conception, également française !

Un legs français à Bangkok, la cathédrale de l’AssomptionUn legs français à Bangkok, la cathédrale de l’AssomptionUn legs français à Bangkok, la cathédrale de l’Assomption

Des missionnaires français

L’origine de cette cathédrale prend racine dans la volonté des missionnaires français de communiquer et de convertir les populations locales à leur religion. Un prêtre, peut-être plus mégalomane que les autres, eu l’idée de donner un bel écrin à cette communauté chrétienne de plus en plus importante, le père Pascal. Il conçut les plans, trouva les financements et lança le début les travaux à partir de 1809 qui s’achevèrent en 1821.

Histoires de rénovation

En raison de la proximité de la rivière, de l’humidité et des aléas climatiques, la cathédrale fut en partie reconstruite à partir de 1910, à l’aide de matériaux importés de France (les briques) et d’Italie. Le tout fût financé essentiellement par un riche marchand chinois Low Khiok Chiang. C’est la cathédrale que l’on peut voir actuellement : de style roman, elle tranche avec les immeubles avoisinants avec ses briques colorées, sa rosace et ses deux tours carrées. Elle est imposante, pas majestueuse, mais solennelle.

Un legs français à Bangkok, la cathédrale de l’AssomptionUn legs français à Bangkok, la cathédrale de l’Assomption

En 2013, des travaux de rénovation (qui ont duré plusieurs années) ont permis de donner un coup de jeune à la vieille dame.

On peut noter que la cathédrale fait partie d’un ensemble bien plus important. En effet, tout autour, se trouvent la Mission catholique de Bangkok, le collège de l’Assomption et l’Université Catholique.

Informations pratiques :

  • Adresse : 57 Oriental Ave, Bang Rak, Bangkok 10500 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 08h30 - 17h00
  • Horaires des offices : 07h30 en semaine et 07h30 et 10h00 le dimanche
  • Comment s’y rendre : BTS station Saphan Taksin+ marche à pied ou moto-taxi. Bus : 15, 76, 77, 115, 163, 164