De la présence Chrétienne en Thaïlande

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

De la présence Chrétienne en Thaïlande

La présence chrétienne en Thaïlande est ancienne, elle est plurielle. Le Christianisme a été parfois le pont qui a permis aux cultures de se rencontrer… Synthèse de cette présence.{.lead}s

christian-thailand

Les grandes étapes de la présence chrétienne dans le Royaume de Siam

Les premiers chrétiens arrivent dans le Royaume de Siam au début du XVIème siècle. La cohabitation avec le bouddhisme s’est relativement  - hormis une triste période - bien passée. Si les catholiques sont les premiers à arriver dans la région, les protestants suivront très rapidement. Chacun à leur manière auront comme préoccupation majeure la christianisation de la région. Si leur efforts ont été notables, la réussite est quelque peu discutable. Au jour d’aujourd’hui, la Thaïlande compte 500 000 chrétiens - A titre de comparaison au Vietnam en 1870, le nombre de vietnamiens converti était de 600 000.

Les grands sites chrétiens en Thaïlande

Les témoignages de la présence chrétienne en Thaïlande sont assez nombreux. Ils sont cependant concentrés sur les grandes villes. Bangkok étant la ville la plus riche avec un patrimoine conséquent. Cependant des villes comme Chanthaburi possède également des églises qui font partie intégrante de la culture locale.

christian-thailand

Les lieux de culte chrétien à Bangkok

Bangkok compte un grand nombre de lieu de culte chrétien. Les premières églises ont vu le jour surtout autour d’une aire allant du Chao Phraya au quartier Silom. Avec l’arrivée des églises adventistes, la répartition a été plus éparse et touchant l’ensemble des quartiers de la capitale.