Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

De la présence Chrétienne en Thaïlande

La présence chrétienne en Thaïlande est ancienne, elle est plurielle. Le Christianisme a été parfois le pont qui a permis aux cultures de se rencontrer… Synthèse de cette présence.

Les grandes étapes de la présence chrétienne dans le Royaume de Siam

Les premiers chrétiens arrivent dans le Royauame de Siam au début du XVIème siècle. La cohabitation avec le bouddhisme s’est relativement  – hormis une triste période – bien passée. Si les catholiques sont les premiers à arriver dans la région, les protestants suivront très rapidement. Chacun à leur manière auront comme préoccupation majeure la christianisation de la région. Si leur efforts ont été notables, la réussite est quelque peu discutable. Au jour d’aujourd’hui, la Thaïlande compte 500 000 chrétiens – A titre de comparaison au Vietnam en 1870, le nombre de vietnamiens converti était de 600 000.

Les grands sites chrétiens en Thaïlande

Les témoignages de la présence chrétienne en Thaïlande sont assez nombreux. Ils sont cependant concentrés sur les grandes villes. Bangkok étant la ville la plus riche avec un patrimoine conséquent. Cependant des villes comme Chanthaburi possède également des églises qui font partie intégrante de la culture locale.

Les principaux lieux de culte chrétien à Bangkok

Bangkok compte un grand nombre de lieu de culte chrétien. Les premières églises ont vu le jour surtout autour d’une aire allant du Chao Phraya au quartier Silom. Avec l’arrivée des églises adventistes, la répartition a été plus éparse et touchant l’ensemble des quartiers de la capitale.

En complément :

L’église Kalawar

L’église de Kalawar n’est pas une bâtisse immense, mais pour autant, elle mérite le détour tant pour découvrir son cadre que pour son architecture intérieure et extérieure… Voir la suite

L’église Santa Cruz

Après avoir aidé le roi Taksin dans la bataille d’Ayutthaya en 1767, les portugais furent autorisés à ériger une cathédrale au bord du Chao Phraya, dans le quartier royal de Thomburi…. Lire la suite.

La cathédrale de l’Assomption

L’origine de cette cathédrale prend racine dans la volonté des missionnaires français de communiquer et de convertir les populations locales à leur religion. Un prêtre, peut-être plus… Découvrir la suite.

Une église en forme de Wat, la Holy Redeemer

La holy redeemer church ou la Sainte église Rédemptrice où comment une église catholique a épousé les canons architecturaux des temples bouddhistes… Voir la suite.

L’église Saint Francis Xavier

Quelques communautés par leur influence économique et leur poids démographique ont réussi à obtenir quelques lopins de terrain pour ériger un bâtiment en l’honneur de leur foi. C’est le cas de l’église Saint Francis Xavier. … Voir la suite.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Partages
Partagez11
Tweetez
Partagez
Enregistrer