Bangkok insolite, « In the Mood for » Bangrak Fire Station

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - sortir : Retour de la foire annuelle de Ploenchit

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande – météo – alerte : De très grosses précipitations en prévision

Cambodge : des milliers d’esclaves détenus par des mafias chinoises

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Bangkok - ludique : Le retour des pédalos et des canoés au Lumpini Park

Bangkok insolite, « In the Mood for » Bangrak Fire Station

La Bangrak Fire Station est une bâtisse unique dans Bangkok de par son histoire locale et qu’elle a été le cadre d’un des plus emblématiques films de Wong Kar Wai.

Bangrak Fire Station

Un quartier riche en histoire

Connu pour la fameuse Tour hanté (voir lien plus bas), le quartier de Sathorn à Bangkok réserve quelques surprises. L’une d’elles, la Bangrak Fire Station mérite le détour. Certes l’état du bâtiment est dans un délabrement avancé, mais son histoire passé et récente, son cachet, son emplacement au bord du fleuve en font un endroit singulier.

Bangrak Fire StationBangrak Fire Station

In the Mood for Love

Certains diront qu’il se dégage de la nostalgie ou de la mélancolie dans ce bâtiment. Sans doute que le film de Wong Kar Wai "In the Mood for Love" n’est pas étranger à cette sensation. Quelques scènes du film ont été tournées à la Bangrak. Depuis le tournage rien n’a vraiment changé, nous pourrions même dire que tout est resté en l’état depuis 1888, date de sa construction.

Administration et impératifs

L’histoire de l’édifice est étroitement liée aux impératifs administratifs du XIXème siècle. C’est une période pendant laquelle la Thaïlande s’ouvra au commerce mondial. Le Roi Rama V ordonna la construction du bâtiment au bord du Chao Praya, afin que tous navires étrangers pénétrant sur les terres de la Cité des Anges, s’y arrêtent pour s’acquitter des taxes sur les importations. Cette dîme portait le doux nom de Rong Phasi Roi Chak Sam. Par la suite, cet édifice dédié aux services des douanes fut surnommé la maison Rong Phasi.

On peut se douter que cette construction devait détonner dans le paysage urbain de l’époque. En effet, le roi Rama V fit appel à un architecte italien, Joachim Grassi. Il est l’instigateur du style néoclassique de la construction.

Bangrak Fire StationBangrak Fire Station

Un devenir en pointillé…

1949 marqua la fin de l’office des douanes qui déménagea dans une construction plus appropriée située au port Khlong Toey. C’est ainsi que des douanes on passa à la Caserne de Pompiers. La maison Rong Phasi fit place à la Bangrak Fire Station. Le nom changea et le bâtiment demeura aux grès du climat, du temps qui passe, des crues du Chao Phraya et des générations qui se sont succédées.

Bangrak Fire StationBangrak Fire Station

Une rumeur circule que les nouveaux propriétaires de la Bangrak Station (Parc Naturel Public Company Limited et Silverlink Holdings Ltd) souhaiteraient le transformer en hôtel de luxe, mais des résistances sont apparues. Affaire à suivre.

Bangrak Fire Station

Informations pratiques sur la Bangrak Fire Station :

  • Adresse : 612 Si Phraya Rd, Khwaeng Si Phraya, Khet Bang Rak, Krung Thep Maha Nakhon 10500 - Plan ici
  • Pour s’y rendre : BTS Saphan Taksin + taxi ou moto-taxi ou marche à pied (15 mn). En bateau, arrêt N3 Si Phraya Express Boat Pier.

Bangrak Fire Station est depuis quelques temps fermée. Un gardien est à l’entrée principale. Avec un peu de tact et de savoir-faire rien n’est vraiment impossible ! 😃

Bangrak Fire StationBangrak Fire Station

A voir et à faire dans le coin