Chiang Mai : Votre Guide Pratique

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: mai 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Environnment : 12 parcs maritimes fermés à cause du blanchissement des coraux

Thaïlande - Elections Européennes : Toutes les infos à connaître pour voter depuis la Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Mai en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Taxe touristique, Une solution contre le surtourisme ?

Chiang Mai : Votre Guide Pratique

Chiang Mai est une destination thaïlandaise riche en expériences. Ce guide complet vous emmène à la découverte de ses transports, activités, temples et bien plus encore. Préparez-vous pour une aventure inoubliable à Chiang Mai.

  • Nom en Thaï : เชียงใหม่
  • Distance depuis Bangkok : 700 km
  • Fleuve principal : Ping
  • Population :  250000
  • Province :  Chiang Mai
  • Activités principales : tourisme, artisanat et agriculture
  • Haute Saison : Novembre - Avril
  • Nombre de jour sur place : 5 jours.
  • Principaux intérêts : Les parcs nationaux, les Wat, la vieille ville, etc.

Située à 700 km au nord de la capitale, sa situation géographique a été un atout dans le commerce de la soie. Elle est de fait un des principaux carrefours du Royaume.
Chiang Mai a été fondée au 13ème siècle et était autrefois la capitale du royaume de Lanna. Au cours des siècles suivants, Chiang Mai a connu une croissance économique et culturelle importante et est devenue un centre de commerce, de tourisme et de formation pour les arts traditionnels tels que la peinture, la sculpture et l’art du tissage.

Les vieilles fortifications de ville dessine le cœur de l’ancienne cité. Au fur et à mesure de son essor économique, l’urbanisme a gagné du terrain pour transformer la “Rose du Nord” en la 6ème agglomération thaïlandaise.

Chiang-Mai-la-capitale-du-Nord

Transports Chiang Mai

Comment se rendre à Chiang Mai ?

Comment se déplacer à Chiang Mai ?

Pour circuler dans Chiang Mai, il y a, grosso modo, six possibilités :

  • Les lignes de bus public = prix fixe.
  • Songthaew = prix fixe.
  • taxis = prix selon la course avec Meter.
  • Tuk-tuk = prix à négocier.
  • les opérateurs privées tels que Grab ou Bolt = prix fixé par l’application.
  • La location de vélo ou de scooteur = prix fixe.

Astuce : Pour prendre le bus public à Chiang Mai sans prise de tête, il suffit de télécharger l’application CM Transit sur son mobile.

Quel est le meilleur moment pour visiter Chiang Mai ?

Le meilleur moment pour visiter Chiang Mai en Thaïlande dépend de la saison et des brulis qui entrainent une pollution de l’air très forte.

Les saisons à Chiang Mai

Chiang mai n’échappe pas aux habituelles saisons que connait la Thaïlande, mais la ville étant plus au nord et plus haute que la majorité des villes thaïlandaises, il y a quelques différences dans les températures et les précipitations.

  • La saison fraîche de novembre à février offre des températures douces et peu de pluie, idéale pour les activités en plein air.
  • La saison chaude de mars à mai est sèche mais chaude.
  • La saison des pluies de juin à octobre est humide et verdoyante.

La période la plus populaire est la saison fraîche, avec un climat agréable, mais le choix dépend de vos préférences météorologiques et d’activités.

La pollution à Chiang Mai

En 2023, Chiang Mai a décroché le triste titre de la ville la plus polluée au monde pendant quelques jours. Cette triste réalité est le résultat d’un mélange de facteurs, notamment sa géolocalisation et des pratiques agricoles peu enclines à évoluer. Pendant la saison sèche, de février à avril, Chiang Mai est particulièrement touchée par une pollution atmosphérique sévère. Les agriculteurs locaux, ainsi que ceux des pays voisins comme le Myanmar et le Laos, continuent de brûler leurs champs pour préparer le sol à la nouvelle saison de culture. Cette pratique engendre une très mauvaise qualité de l’air, caractérisée par une concentration élevée de particules fines (PM2,5), posant des risques pour la santé. Les personnes vulnérables sont conseillées d’éviter la région.

En outre, cette pollution annuelle a des conséquences économiques significatives, avec une diminution marquée du nombre de visiteurs et un exode partiel de la population, en particulier la communauté étrangère.

A voir et à faire à Chiang Mai

chiang-mai-old-city-center-map

Comment visiter la vieille ville de Chiang Mai ?

La vieille ville de Chiang Mai est délimitée par des remparts et un fossé, donnant lieu à une forme carrée bien définie. Les murs s’étendent sur environ 1,9 kilomètre de chaque côté, créant ainsi un carré presque parfait. La superficie totale de la vieille ville est d’environ 1,5 kilomètre carré, soit 1 500 000 mètres carrés. Cela en fait une zone relativement compacte, mais riche en histoire, temples, ruelles pittoresques, marchés et restaurants. Elle est entourée de grandes artères qui permettent un accès aisé au reste de Chiang Mai.

Quels sont les temples à voir à Chiang Mai ?

Les meilleures activités de plein air à Chiang Mai

Où séjourner à Chiang Mai ?

canopy-walkway-chiang-mai