Chiang Mai – Pai, quels transports : moto, bus, van, voiture

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Concert : Tom Jones Live à Bangkok en Mars

Thaïlande - Cannabis: Février 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Février en Thaïlande : Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Chiang Mai – Pai, quels transports : moto, bus, van, voiture

Comment aller de Chiang Mai à Pai ? Toutes les infos transports pour se rendre à Pai : bus, moto, voiture. Pour un road trip réussi.

Chiang Mai Pai les infos pratiques

  • Distance par la route : 140 km soit 88 miles
  • Distance en avion : 94 km soit 59 miles
  • Durée du voyage : selon le moyen de transport, compter entre 3 et 5 heures.
  • Prix du trajet : en van ou minibus : 200 ฿ – en bus : 250 ฿ – en taxi 5500 ฿.

Chiang Mai Pai en van ou minibus

Sans aucun doute, les vans ou les minibus sont les moyens de transport les plus utilisés par les touristes. Il est facile de réserver une place auprès d’agence de voyage, mais en haute saison ou lors de longs weekends, les places sont rares. Il est donc conseillé de réserver plusieurs jours à l’avance.
Il est important de se rappeler que la place dans les vans est limitée. Pour les personnes voyageant avec de gros sacs, les chauffeurs peuvent demander de payer une place supplémentaire pour caser les bagages.

Astuce : Si vous devez revenir sur Chiang Mai, gardez que l’essentiel pour voyager léger. Un petit sac avec soi et le gros soit à la consigne (gare de Chiang Mai par exemple), soit à l’hôtel (tous n’acceptent pas).

Autre élément à prendre en compte : la route. Si l’on est assis à l’arrière du van, il est fort à parier que le voyage risque de se transformer en mauvais souvenir. Ça tourne beaucoup et la conduite des chauffeurs est énergique … les estomacs fragiles souffrent rapidement au bout des premiers kilomètres.

Les vans circulent tous les jours de la semaine. Le premier départ depuis Chiang Mai est à 06h30 et le dernier à 17h30.
Les chauffeurs font une petite pause en milieu de trajet.
Les vans de Pai pour Chiang Mai partent de 07h00 à 17h00. Il est comme toujours demandé d’arriver 30 min avant le départ à la gare routière.

Chiang Mai Pai en bus

Autre moyen, le bus. Plus lent, mais plus confortable, c’est une bonne alternative au van. Pas de souci de bagages avec le bus. Par contre, le bus n’efface pas les virages ! Le confort est donc là, mais cela ne garantit pas aux personnes sensibles d’arriver sans encombre.

Les gares routières :
Pour aller à Pai, il faut se rendre à la gare routière de Chiang Mai Arcade Bus Terminal. Elle est située à environ 3 km à l’est de la vieille ville de Chiang Mai.
On peut s’y rendre en songthaew, en taxi ou via Bolt ou Grab.
Pour aller à Chiang Mai depuis Pai, il faut se rendre au centre-ville à la Walking Street.

Chiang Mai Pai en moto

Un petit road trip sympa à faire seul ou à deux le long des 762 virages de la route 1095. Il faut prendre son temps (minimum 4 heures). La route de Chiang Mai à Pai est sinueuse et montagneuse. Il est recommandé de conduire prudemment, en respectant les limitations de vitesse et en restant attentif aux virages et aux conditions de la route, notamment à la saison des pluies.
En chemin, vous trouverez des arrêts populaires tels que Mok Fa Waterfall, les sources d’eau chaude de Pong Dueat, l’entrée du Pai Canyon.

Avant de prendre la route : il est préférable d’avoir une assurance au cas où ! Les accidents sont fréquents sur cette route. Il est donc fortement conseillé de prendre ses précautions pour éviter les mauvaises surprises. Pour toutes les infos concernant les assurances, voir le post ci-dessous.

Assurance voyage

Assurances et voyages, conseils et comparatifs
Toutes les infos pratiques et utiles en un clin œil sur les assurances : prendre ou ne pas prendre ? Quel type d’assurance ? Combien de temps ? Mon assurance habituelle suffit-elle ? Pour tout savoir sur les assurances, notre synthèse pour vous guider et pour trouver les meilleures options sans prise de tête.

Chiang Mai Pai en voiture

Il y a de nombreuses agences de location de voiture à Chiang Mai. Il est facile d’en louer une, il suffit pour cela d’avoir un permis international.
Il est préférable de faire des réservations à l’avance surtout en haute saison, les prix varient beaucoup d’une période à l’autre.

rent-car

Chiang Mai Pai en taxi

Le moyen de transport le moins économique, mais le plus pratique ! Avoir un chauffeur présentent plusieurs avantages :

  • Pas de prise de tête sur l’itinéraire et la conduite,
  • Pas de souci (normalement) concernant l’état du véhicule,
  • On peut s’arrêter quand on le désire (surtout quand on est malade à cause des tournants),
  • Le chauffeur peut adapter sa conduite (vitesse) selon votre état !
  • On peut également partager la location avec d’autres touristes.

Les infos importantes à retenir pour le transport de Chiang Mai à Pai

Il est important d’arriver tôt à la gare routière. La place des bagages est limitée. Les premiers passagers peuvent stocker leur sac à l’arrière des vans ou des minibus. Les autres passagers n’ont ensuite que deux possibilités : sur le toit du bus (en cas de pluie, le sac doit être hermétique), soit à l’intérieur, mais il faut, dans ce cas-là, acheter une autre place pour les stocker.
Le trajet n’est pas très long (quatre heures grosso modo) mais la route est très sinueuse. Les personnes souffrant des maux de transport doivent se prémunir :

  • En prenant les sièges à l’avant du bus, du van, des minibus
  • Éviter tabac, alcool et café.
  • Prendre des médicaments tels que métopimazine (Vogalib®) ou des antihistaminiques comme dimenhydrinate (Mercalm®, Nausicalm®) ou diphénhydramine (Nautamine®)

chiang-mai-pai