Chanthaburi, le guide

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Bilan du Festival de Songkran 2024, Impact Positif sur le Tourisme

Thaïlande : Taxe touristique, Une solution contre le surtourisme ?

Chanthaburi, le guide

Chanthaburi est connue en Thaïlande pour sa cathédrale et son marché de pierres précieuses. Au-delà, c’est une sympathique bourgade, idéale pour faire une étape avant d’aller sur les îles plus au sud ou pour se rendre au Cambodge. Les infos essentielles : où dormir ? quoi faire et quoi voir ?, etc.

  • Nom en Thaï : จันทบุรี
  • Distance depuis Bangkok : 230 km
  • Distance depuis le Cambodge : 156 km
  • Fleuve principal : Chanthaburi
  • Population : 28000 habitants
  • Province : Chanthaburi
  • Activités principales : pierres précieuses
  • Haute Saison : Novembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 1 jour
  • Principaux intérêts : La cathédrale et les cérémonies de Noël, le marché des gemmes

Transports

Chanthaburi dispose d’une gare routière en son cœur. On y trouve des songthaew publics et des taxis (songthaew). Bus et vans offrent de nombreuses possibilités. Il y a des bus régulièrement pour Trat et pour Bangkok.
On notera que des villes comme Pattaya sont mal desservies par les bus, mais que l’offre est plus importante pour les vans.

Attention : les vans sont peut-être plus rapides que le bus, mais il présente deux gros inconvénients :

  • le manque de place (surtout pour les bagages),
  • ils font de nombreux arrêts ce qui allonge le trajet de manière exponentielle !

Pour circuler dans Chanthaburi

Quatre possibilités s’offrent aux voyageurs pour circuler dans la ville :

  • Les songthaew. Si le prix est très compétitif, il n’est pas évident de savoir parfaitement leur trajet dans la ville.
  • Les applications. Sans doute, le plus pratique est de passer par Grab ou Bolt. On trouve facilement des voitures (peu au milieu de la nuit) et les prix sont corrects (plus chers qu’à Bangkok).
  • La location d’un scooteur. Il est difficile de trouver directement un loueur de scooteur. Le plus facile est de passer par l’hôtel qui en trouvera un, à coup sûr, plus rapidement que vous !
  • Le moyen le plus économique et le plus écologique : la marche ! La ville n’est pas grande et l’on peut aisément visiter Chanthaburi en marchant. La cathédrale, le marché aux gemmes, etc. ne sont pas très éloignés les uns des autres.

Pour aller sur les îles depuis Chanthaburi

Chanthaburi n’est pas si éloignée des embarcadères pour Koh Chang, Koh Kood ou Koh Mak. Trat est évidement plus proche, mais de peu. En se rendant à la gare routière, il est très simple de trouver un songthaew qui peut faire la route. Les conditions ne sont pas optimales, mais le prix est très abordable (à condition de négocier avant)… Il faut compter une bonne heure et demie avec un songthaew pour aller aux embarcadères pour Koh Chang et Koh Kood.
On peut également utiliser une application Grab ou Bolt depuis Chanthaburi pour aller aux embarcadères. Mais si pour aller aux embarcadères est facile, le retour dans des conditions similaires s’avère beaucoup plus compliqué. En effet, les chauffeurs Grab ou Bolt sont simplement interdits. Les applications ne fonctionnent pas.

A voir et A faire à Chanthaburi

Se loger à Chanthaburi

Avant la pandémie de Covid, dormir à Chanthaburi n’était pas compliqué, mais la pandémie a eu un impact fort pour un grand nombre d’établissements. Certains ont vivoté et ont laissé leur hôtel dans le jus… ce qui n’est pas toujours très positif, d’autres ont attendu patiemment et proposent maintenant des chambres avec un relatif bon qualité-prix.
Il est évidement qu’il est préférable coucher non-loin de la cathédrale, cela permet de profiter du centre-ville et d’être peu éloigné de la gare routière. Dans tous les cas, il est vraiment conseillé de réserver quelques jours avant son séjour.

Pendant, la période de Noël, Chanthaburi accueille de nombreux visiteurs. Beaucoup viennent pour les festivités et la célébration de Noël à la cathédrale. Il est alors nécessaire de réserver une chambre longtemps à l’avance.

Notre sélection hôtels à Chanthaburi

Chanthaburi

The Motifs Eco Hotel
Option : Dormir dans un hôtel tout neuf et avec un style très suédois. Un très bon rapport qualité-prix, avec un couchage parfait. Idéal en couple ou en famille pour bien se reposer.

Réservation : Booking - Agoda

Chanthaburi

Punyashthiti villa
Option : Le best du best à Chanthaburi. Notre coup de cœur. C’est beau, c’est confortable, une situation unique, c’est une nuit souvenir ! La chambre n’est pas dans les prix les plus économiques, mais un petit plaisir bien sympathique. Idéal pour les couples en amoureux. Parfait pour les romantiques et les passionnés de belles bâtisses.

Réservation : Booking - Agoda

Chanthaburi

Baan Luang Rajamaitri Historic Inn
Option : Dormir dans une maison en bois en bord de rivière. Les chambres sont petites, mais offrent un super confort, dans cette bâtisse unique et d’un charme fou. Un service irréprochable, un confort tout doux et un charme dingue. Le prix : tout à fait correct pour les prestations offertes. Attention à réserver bien à l’avance.

Réservation : Booking - Agoda

Chanthaburi

Chernchan Hostel
Option : Pour les voyageurs solo et qui veulent faire connaissance. Petite guesthouse situé au centre de la ville. Des petites chambres pour un prix correct. L’hôtel offre des vélos gratuits pour découvrir le quartier. Le gros plus de cet hôtel : ambiance et service.

Réservation : Booking - Agoda

Booking.com

Pour se restaurer

Il est facile de trouver des restaurants ou de la street-food à Chanthaburi. Cependant, on mange tôt à Chanthaburi ! Passer une certaine heure, il n’est pas forcément évident de trouver un lieu ouvert (hormis le seven/eleven).
Il y a de petits restaurants donnant sur la rivière. Ils offrent une carte assez complète et qui satisfera le plus grand nombre.

En complément