
Les bus et les gares routières en Thaïlande
Bus, trains, avions la Thaïlande est un pays où il est facile de voyager. Le plus dur sans doute est de choisir et de trouver le transport qui convient le mieux à ses envies. Tour d’horizon des bus et gares routières.
Voyager en Bus
Le réseau routier en Thaïlande est très bien développé. De nombreuses compagnies se partagent un nombre conséquent de clients qui aiment utiliser ce moyen de transport assez économe.
Les prestations sont aussi très variées. On part du bus climatisé avec plusieurs milliers de kilomètres au compteur au super bus VIP avec sièges inclinables, spacieux et d’une rare propreté. Pour les bus faisant des trajets assez longs de nuit, il y a même des bus couchettes.
Toutes les villes de Thaïlande sont desservies par des bus – plus ou moins fréquemment selon l’importance de la ville. Attention, toutes les villes n’ont pas une gare routière. Certaines n’ont qu’un simple arrêt sur un axe routier. Dans ce cas là, il y a une forte probabilité d’avoir des minibus qui stationnent non loin.
Achat et réservation
Pour acheter un billet de bus, trois possibilités :
1. Se rendre dans une gare routière. Attention à Bangkok il y a trois gares principales et une uniquement pour les van/minibus.
Pour savoir quelle est la gare qui distribue la ville recherchée, on peut se référer à ce post : Comment aller aux gares routières de Bangkok
2. Se rendre dans une agence de voyage. Il y en a beaucoup dans le quartier de Khao San Road à Bangkok. Dans les autres villes, les hôtels ou guesthouses peuvent effectuer les réservations.
3. Enfin, faire une réservation via un site spécialisé sur Internet 🙂
Minibus
Il existe également tout un réseau de minibus. Très pratique et plus rapide, c’est idéal pour les distances moyennes.
Remarque : La place dans les minibus est limitée. Par conséquent l’espace dévoué aux bagages l'est tout au tant. Si l'on est trop chargé, il y a de fortes probabilité qu'il finisse sur les genoux ou qu'il soit nécessaire d'acheter une place supplémentaire.
Cependant en raison du nombre d’accidents de la route où sont impliqués ces véhicules, nous ne préférons pas les privilégier. A vous de voir.
Pour trouver le minibus, il est nécessaire de se rendre aux gares routières. Là aussi, il y a aussi la possibilité soit de passer par une agence locale soit par un prestataire de service comme 12Go Asia
This post is also available in:
English