Koh Phi Phi, l'île aux esprits et au tourisme : le Guide

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Koh Phi Phi, l'île aux esprits et au tourisme : le Guide

L’île de Koh Phi Phi est sans aucun doute une des îles les plus connues au monde. Ses plages, ses eaux cristallines et plus généralement son environnement ont attiré des visiteurs du monde entier.

  • Nom en Thaï : หมู่เกาะพีพี
  • Distance depuis Bangkok : environ 800 km
  • Superficie : 12,25 km²
  • Mer : Andaman
  • Population :  2500
  • Province :  Krabi
  • Activités principales : tourisme
  • Haute Saison : Mi-décembre – fin mai/début avril
  • Nombre de jours sur place : 4 jours.
  • Principaux intérêts : la détente, la plongée

Histoire de Koh Phi Phi

Jusqu’à la fin des années 1940 : Koh Phi Phi est une petite communauté de pêcheurs, sans infrastructures touristiques majeures.
Dans les années 1950-1980 : Koh Phi Phi connaît un développement modéré du tourisme, avec l’arrivée de quelques voyageurs en quête de plages paradisiaques et de tranquillité.

En 1980, la première guesthouse est construite sur Koh Phi Phi, marquant le début du développement du tourisme de masse sur l’île.

Le 26 décembre 2004 est une triste date : Koh Phi Phi est gravement touchée par le tsunami qui frappe l’océan Indien. La vague géante dévaste l’île, faisant des centaines de morts et détruisant la plupart des infrastructures touristiques. Le séisme et le tsunami ont eu un impact considérable sur la communauté de Koh Phi Phi.

Les années 2000 et 2001 correspondent au boum touristique de l’île. Cette frénésie est arrivée après la sortie du film “la plage” basé sur le roman éponyme d’Alex Garland. Si ce film a eu le mérite de faire connaître ce petit bout de paradis, il a aussi entrainé une arrivée massive de touristes. L’île a été victime de son succès. Cette vague de visiteurs a causé de nombreux préjudices écologiques. L’interdiction d’aller sur la fameuse plage de Maya Bay pendant deux ans en est un exemple.

La pandémie mondiale de 2020 a indirectement aidé l’île. L’absence de touriste alliée à une politique plus stricte concernant la prévention environnementale a permis à l’île de panser quelques plaies.

Informations pratiques

Koh Phi Phi est composée de 2 îles principales : Koh Phi Phi Don - centre de la vie économique - et Koh Phi Phi Ley - partie où se situe Maya Bay.

Koh Phi Phi Don, principales caractéristiques :

  • L’île est uniquement équipée d’infrastructures hôtelières, bars, restaurants, etc. - Pas de lieu culturel.
  • Koh Phi Phi est une destination touristique très populaire. Elle attire des milliers de visiteurs chaque année et haute saison, elle peut être bondée.
  • Koh Phi Phi Don est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines.
  • Les visiteurs peuvent profiter de nombreuses activités de plein air sur l’île, telles que la plongée en apnée, la plongée sous-marine, le kayak, l’escalade et la randonnée.
  • Vie nocturne animée : L’île est réputée pour sa vie nocturne animée avec de nombreux bars, clubs et restaurants qui offrent une expérience de fête unique.

:: infos
Écologie :
Koh Phi Phi Don abrite une grande variété d’espèces animales et végétales. L’île a été touchée par les effets du tourisme de masse, mais des initiatives ont été mises en place pour préserver l’environnement et protéger la faune et la flore.

Les activités à faire sur Koh Phi Phi Don:

Randonnée : découvrez les 3 spots traditionnels de Long Beach, Monkey Beach et Phi Phi View Point.
Visite de la Monkey Cave pour observer les singes de loin !
Plongée : en masque et tuba ou avec bouteille, la vie sous-marine est très riche.
Balade en bateau : possibilité de louer un bateau ou de participer à une excursion organisée.
Location d’un kayak pour se rendre à la Monkey Beach.
Escalade : l’un des plus beaux spots d’escalade d’Asie du Sud-Est se trouve sur Koh Phi Phi, la Tonsai Tower, une paroi rocheuse de 150 mètres de haut.

Conseil : Pour plus de tranquillité, on peut se rendre ou loger du côté de Loh Dalum Bay. Dans tous les cas, en haute saison il est préférable de réserver sa chambre en avance !

Koh Phi Phi Ley, principales caractéristiques :

  • L’île est un havre de paix mais on ne peut y dormir.
  • c’est l’île de la fameuse plage de Maya Bay. Elle est fermée jusqu’à nouvel ordre. Une plage qui a subi le tourisme de masse avec plus 5000 visiteurs par jour.
  • Koh Phi Phi Ley est connue pour ses impressionnantes falaises calcaires qui s’élèvent à plus de 100 mètres au-dessus de la mer.
  • Koh Phi Phi Ley est un site de plongée reconnue, offrant des spots pour tous les niveaux de plongeurs. Les eaux autour de l’île sont riches en vie marine, y compris des coraux, des poissons tropicaux, des tortues de mer et des requins.
  • Il y a plusieurs grottes et cavernes sur Koh Phi Phi Ley tels que La grotte de Viking.
  • Au nord-est de Koh Phi Phi Ley se trouve un sanctuaire des oiseaux abritant une grande variété d’espèces d’oiseaux marins, notamment des sternes, des fous à pieds rouges et des pailles-en-queue.

Les transports pour Koh Phi Phi

Hôtel à Koh Phi Phi

Booking.com

Les îles proches de Koh Phi Phi : infos et transports

koh-phi-phi-transports

En complément