Thailande Myay Bay : le retour des crabes  !

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok Pride Parade: Célébration de la tolérance envers les LGBTQ+ et regards vers la World Pride

International: La Thaïlande et le Cambodge envisagent de rouvrir le temple de Preah Vihear

Thaïlande : L’histoire extraordinaire d’un buffle d’un million de dollars en Thaïlande

Thaïlande - Pattaya: Retour du Marathon de Pattaya en Juillet

Thaïlande : Un longtail chavire à côté de Panyi Island avec des touristes à son bord

Thaïlande - chance : Une thaïlandaise à Chon Buri a découvert une perle inestimable dans une huître achetée sur un marché local

Thailande Myay Bay : le retour des crabes !

Après deux ans de fermeture, la célèbre plage Maya Bay sur l’île de Koh Phi Phi voit le retour inattendu de certaines espèces comme les rares crabes Pu Kai.

Maya Bay le retour des crabes

Il y a deux ans le Département thaïlandais des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes avait du prendre prendre des mesures conservatoires afin de protéger de nombreuses zones surexploitées par le tourisme de masse. Le but était de laisser du temps pour que s’opère un rétablissement écologique de la faune et de la flore.

La célèbre plage de Kho Phi Phi Maya Bay était considérée comme prioritaire. Elle est fermée depuis le 1er juillet 2018. Or après cette longue période sans activité, sans exploitation humaine, les premiers signes positifs apparaissent. Ainsi le Département thaïlandais des parcs nationaux a publié les photos d’une espèce rare de crabe les Pu Kai.

Ces petits crabes avaient totalement disparu de la zone de Maya Bay. Il faut dire que depuis la sortie du film avec Leonardo Di Caprio, The Beach, la plage était devenue un lieu mythique. Elle accueillait plus de 5000 visiteurs par jour. Cet afflux quotidien a eu rapidement des conséquences écologiques très néfastes.

Cette politique volontariste semble donc porter ses fruits. Mais au-delà de cette période, la réouverture (pas avant 2021) va s’accompagner d’un plan d’exploitation beaucoup plus respectueux de l’environnement (nouvel embarcadère, nombre de visiteurs limité, etc.)