Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande Maya Bay : le retour des crabes !

Après deux ans de fermeture, la célèbre plage Maya Bay sur l’île de Koh Phi Phi voit le retour inattendu de certaines espèces comme les rares crabes Pu Kai.

Il y a deux ans le Département thaïlandais des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes avait du prendre prendre des mesures conservatoires afin de protéger de nombreuses zones surexploitées par le tourisme de masse. Le but était de laisser du temps pour que s’opère un rétablissement écologique de la faune et de la flore.

La célèbre plage de Kho Phi Phi Maya Bay était considérée comme prioritaire. Elle est fermée depuis le 1er juillet 2018. Or après cette longue période sans activité, sans exploitation humaine, les premiers signes positifs apparaissent. Ainsi le Département thaïlandais des parcs nationaux a publié les photos d’une espèce rare de crabe les Pu Kai.

Ces petits crabes avaient totalement disparu de la zone de Maya Bay. Il faut dire que depuis la sortie du film avec Leonardo Di Caprio, The Beach, la plage était devenue un lieu mythique. Elle accueillait plus de 5000 visiteurs par jour. Cet afflux quotidien a eu rapidement des conséquences écologiques très néfastes.

Cette politique volontariste semble donc porter ses fruits. Mais au-delà de cette période, la réouverture (pas avant 2021) va s’accompagner d’un plan d’exploitation beaucoup plus respectueux de l’environnement (nouvel embarcadère, nombre de visiteurs limité, etc.)

En complément :

Koh Phi Phi, l’île aux esprits … et au tourisme : le Guide

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Partages
Partagez22
Tweetez
Partagez
Enregistrer