Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Phuket : le guide

Phuket est une des destinations en Thaïlande les plus appréciées des touristes. L’île a su préserver des plages idylliques tout en embrassant la modernité. Pour en profiter pleinement : Phuket, le guide. Des conseils, des infos essentielles pour savoir où aller et quoi faire sans perdre de temps !

Carte d’identité :

  • Nom en Thaï : เทศบาลนครภูเก็ต
  • Distance depuis Bangkok : 840 km
  • Population : 525 000 habitants dont 21% d’étrangers
  • Province : Phuket
  • Activité principale : tourisme
  • Religion : Bouddhisme et Musulman 20%
  • Haute Saison : Décembre – Mai
  • Nombre de jour sur place : 3 jours voire 4.
  • Principaux intérêts : Les plages et les îles…
Présentation

L’île de Phuket s’étend sur plus de 570 km², soit 49 km du Nord au Sud et 22 km Est en Ouest. C’est une île de mélange à l’image de son paysage : au centre vallons et montagnes se confondent dans un vert luxuriant, à l’Ouest les plages se succèdent, à l’Est, les paysages de mangroves cachent quelques villages de pêcheurs alors que le Nord-est est totalement façonné par les plantations d’hévéas.

Dire que Phuket est  une île n’est plus totalement exact. Elle est rattachée au continent par deux ponts jumeaux qui lui assurent un lien permanent avec l’ensemble du réseau thaï. Les ponts ont été une aubaine au départ, mais ils ont aussi contribué à l’accélération du développement urbain. Phuket n’est plus l’île sauvage où l’on pouvait facilement dénicher des plages idylliques et désertes. Phuket est maintenant une île moderne qui n’a pas su évincer certaines initiatives ayant comme seul résultat des scories qui la défigurent. Condos, centres commerciaux, développement anarchique dans certaines parties de l’île ont modifié ce paysage unique. Mais il demeure encore beaucoup d’espace où il fait bon de vivre. Et puis Phuket c’est aussi la porte ouverte vers les îles, vers des paysages qui semblent eux encore protéger des vagues destructrices du tourisme de masse.

Quand aller à Phuket ?

Pour aller à Phuket, il est préférable de prendre en compte la saison. En effet, la saison des pluies qui s’étend de fin-mai à mi-novembre n’est pas très propice à un séjour dans la région. Les pluies sont assez importantes fin août, septembre et octobre. Les tarifs des hôtels est alors plus bas. C’est le seul avantage. L’autre inconvénient est lié à l’état de la mer qui a un impact direct sur les correspondances vers les îles.

Attention : En basse saison, de nombreuses îles ou parcs régionaux ferment pour des raisons environnementales.

La haute saison ou saison sèche débute début décembre jusqu’à la mi-mai. C’est une période propice à la découverte de la région. Le pic de chaleur arrive fin mars et avril. Le pic touristique se situe plutôt à la mi-décembre/mi-janvier. Les hôtels augmentent significativement leurs prix. La réservation des chambres dans les hôtels est alors plus que conseillée.

Transports

Phuket : transports, comment y aller ou en partir

Phuket est l’une des destinations privilégiées des voyageurs, on peut facilement s’y rendre. Avions, bus la desservent quotidiennement. Tour d’horizon des transports : horaires et tarifs…. Lire la suite.

Aéroport de Phuket : toutes les infos pratiques

Aéroport International de Phuket toutes les infos pratiques et essentielles pour faciliter son départ et son arrivée : les navettes, les locations de voiture, les liaisons, etc. … Lire la suite

Vols pour Phuket depuis Paris. Infos pratiques

Phuket est un des hauts lieux du tourisme thaïlandais. L’île a de nombreux atouts et beaucoup sont ceux celles qui souhaitent s’y rendre directement. Infos pratiques… à découvrir ici.

Powered by 12Go Asia system

La location :

Pour bouger dans la ville et dans la région, il est préférable de louer. Cependant certains points doivent être prix en considération avant de se jeter directement sur une moto ou une voiture !
Pour les voitures : la grande majorité du parc automobile concerne que des voiture automatique …
Pour les voitures et les deux roues :
  • on roule à gauche et donc le volant est à droite.
  • il est préférable de louer en prenant une assurance. Faire l’économie de cette option peut être très dommageable.
Pour les motos :
  • Un seul unique et primordial conseil : le port du casque.
  • La nécessité d’une assurance.

Les plages

Les principales plages de l’île se trouvent à l’Ouest. Le choix est vaste. Tournée vers l’Océan Indien, beaucoup sont exposées aux courants maritimes. A l’inverse la côte Est est préservée mais n’offre pas de plage dégagée.

Pour faciliter la lecture de la carte des plages de Phuket, une évaluation a été faite : +++ très bien (orange), ++ bien (bleu), + mouai (violet), etc.

Carte interactive avec les plages de Phuket et leurs caractéristiques :
 

 
A voir

Bouddha Géant

Bouddha Geant Phuket

45 mètres de haut, la statue du Bouddha est située sur la colline de Nakkerd. Elle domine Phuket et offre aux visiteur une belle vue panoramique. Pour s’y rendre : scooter, voiture, tuk-tuk. Entrée gratuite. S’y rendre le matin ou en fin d’apres-midi.

Le temple de Chalong

Le Wat Chalong est surtout connu pour deux choses : ses peintures murales et son chedi de 60 mètres de haut. Cela fait partie d’une des étapes quand on se rend au Bouddha Géant. Ouvert tous les jours de 07h00 à 17h00.

Mai Khao Beach et les avions

On les attend ou on a la chance d’être là au bon moment, mais voir passer à quelques mètres de soi des avions demeure une expérience unique… pour les enfants et les adultes. Attention ça fait du bruit !

Phuket Old Town

Phuket Old Town

Phuket est un ancien comptoir commercial où les portugais se sont installés pendant plusieurs décennies. De leur présence demeure les vieilles bâtisses mélangeant subtilement les influences locales et portugaises.

 

A faire

Phang Nga Bay

Phang Nga Bay

C’est une des plus belles balades en canoë à faire de la région. On découvre des lagons, des grottes, des décors fantastiques qui ne peuvent que laisser des souvenirs fantastiques. Partir tôt et avec une bonne météo sont les deux clefs pour une découverte réussie

Les îles

Lister toutes les îles autour de Phuket et de sa région est chose difficile. certaines sont devenues des classiques, des musts (attention en haute saison, il y a beaucoup de monde) : Kho Phi Phi, Koh Bon, etc.

Bangla Road

Bangla Road Phuket

Certains verront le quartier de Bangla Road sous le seul prisme de la lubricité à tout va… mais Bangla Roas c’est un peu plus que ça. Il faut s’y rendre et  prendre son temps  pour profiter des multiples stands de street-food !

Hôtel – Guesthouse – Resort

Trouver un logement à Phuket est très facile. Les hôtels, les Resort ou les guesthouses sont en grand nombre. En fait la grande difficulté demeure dans le choix du lieu où l’on veut résider.

Attention : 
Une erreur à éviter : dormir dans la vieille ville pensant aller à pied à la plage ! Non les plages sont très éloignées et il est préférable de venir dans la vieille ville en fin de journée ...



Booking.com

Météo

15 Partages
Partagez15
Tweetez
Partagez
Enregistrer