Koh Lanta le guide, par delà les clichés

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - sortir : Retour de la foire annuelle de Ploenchit

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande – météo – alerte : De très grosses précipitations en prévision

Cambodge : des milliers d’esclaves détenus par des mafias chinoises

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Bangkok - ludique : Le retour des pédalos et des canoés au Lumpini Park

Koh Lanta le guide, par delà les clichés

Koh Lanta est connue pour l’émission de téléréalité qui mettait en scène des candidats plongés dans un décor de rêve mais de tous les dangers… Koh Lanta est évidemment bien plus que ça !

  • Nom en Thaï : เกาะลันตา
  • Distance depuis Bangkok : 830 km
  • Population :  11000
  • Province :  Krabi
  • Mer : Mer Andaman
  • Activités principales : tourisme - pêche - agriculture
  • Haute Saison : Décembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 3 jours voire 4 voire 5.
  • Principaux intérêts : ambiance et cadre

Une population sédentaire y vit depuis des siècles, la faune et la flore sont d’une grande variété, bref Koh Lanta c’est bien plus qu’un cliché télévisé !

Infos pratiques

Avant de venir sur l’île de Koh Lanta pas besoin de suivre un entraînement de survie en mangeant des bestioles immondes ou de passer des heures sur un poteau pour on ne sait quelle raison. Non, Koh Lanta a de nombreuses infrastructures qui facilitent l’accueil de milliers de visiteurs dont des équipes de TV…

Koh-Lanta

Argent

Qui dit vacances, soleil, promenades et autres projets hédonistes dit, hélas, argent. Peu de choses sont gratuites en Thaïlande – comme partout d’ailleurs – mais là aussi inutile de venir avec des ceintures secrètes pleines de monnaie… la ceinture secrète est éculée, il vaut mieux venir avec sa carte bancaire et son code secret. En effet, il y a des ATM un peu partout dans l’île et des banques à Klong Dao, Phra Ae et Ban Saladan.

Internet

Si l’électricité est arrivée juste en 1996 et les premières lignes de téléphone en 2001,  Internet est présent sur l’île. Certes, il y a des zones blanches mais dans l’ensemble des infrastructures hôtelières, Internet est présent avec un très bon débit.

Santé

Niveau santé, là aussi le marché c’est rapidement adapté à la demande, des cliniques et des petits hôpitaux sont présents à Ban Saladan, Klong Dao, Klong Nin Kantiang Bay et à côté de la Vieille Ville. Cependant, il s’agit souvent de traiter les urgences, la bobologie ou la traumato peu importante, pour les soins plus lourds, il est nécessaire de se rendre à Phuket ou de Krabi qui disposent de moyens plus conséquents. Il y a également des dentistes.

Transports

Sur place - location

On peut facilement louer des voitures, les hôtels peuvent s’occuper des démarches à votre place. La location est d’environ 1200 à 1500 bahts par jour.

Un peu plus économiques et bien pratiques, les locations de scooter et de moto. On en trouve partout pour des prix assez proches allant de 200 à 300 bahts selon le modèle. Si la location court sur plusieurs jours, une remise est possible. Attention, le port du casque est normalement obligatoire et fortement conseillé. Nous rappelons que la Thaïlande détient le triste record de 16 000 morts par an sur la route (avec une large majorité de deux roues).

Au niveau des transports terrestres, on peut toujours faire appel aux tuk-tuks. En effet,  ils sont en principe tous enregistrés officiellement auprès de la police, mais ceci ne garantit pas les embrouilles habituelles et les négociations tarifaires.

A voir et à faire

Se loger

Il y a un grand nombre d’hôtel et de Resort sur Koh Lanta. La quasi totalité des hôtels se situent sur la côte ouest de l’île.

Booking.com

Sécurité et dangers

Koh Lanta n’est pas l’île déserte où l’on peut faire n’importe quoi : la police veille. Un poste central se trouve à Ban Saladan et à Phra Ae. Pour tous problèmes liés aux transports (accidents, embrouille de location, on peut faire appel à la police touristique).

Les lois thaïes s’appliquent donc même sur l’île : toutes les drogues sont prohibées. La police est très à cheval sur ce point et possède une arme fatale : le test salivaire !
Autre point sur lequel il faut faire attention, la mer, surtout en basse saison, qui peut être très dangereuse en raison de courants et de grosses vagues.

Depuis 2005, la Thaïlande a investi dans des systèmes d’alarme pour
prévenir en cas de tsunami. A Koh Lanta, on en trouve 5 :
à Ban Saladan, Klong Dao beach, Klong Nin beach, Klong Tob beach et dans la vieille ville.

Infos et actualités