Koh Yao Noi

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Bilan du Festival de Songkran 2024, Impact Positif sur le Tourisme

Thaïlande : Taxe touristique, Une solution contre le surtourisme ?

Koh Yao Noi

Koh Yao Noi est la plus petite des îles de l’archipel Koh Yao. Elle se trouve au cœur de la Baie de Phang Nga. Koh Yao Noi est située entre Phuket et Krabi. Une île atypique à découvrir.

  • Nom en Thaï : เกาะยาวน้อย
  • Distance depuis Bangkok : 600 km
  • Distance depuis Phuket (côtes) : 6 km
  • Province : Krabi
  • Mer : Mer Andaman
  • Activités principales : agriculture et tourisme
  • Haute Saison : Décembre – Avril
  • Nombre de jours sur place : 3 jours, voire 4.
  • Principaux intérêts : Plages, l’atmosphère et la Baie de Phang Nga

Koh Yao Noi présentation

C’est sans doute l’une des îles les mieux préservées du tourisme de masse de la région. Ses infrastructures sont cependant plus développées que sa grande sœur Ko Yao Yai située au sud. Les deux îles, Noi (petite) et Yai (grande) se trouvent au cœur du parc national de Phang Nga. Koh Yao Noi est peu peuplée. Ses principales activités sont le tourisme, la pêche et l’agriculture. Elle est séparée de Koh Yao Yai par un petit bras de mer. On peut donc passer facilement de l’une à l’autre très rapidement.

koh-yao-noi

Pourquoi aller à Koh Yao Noi

Koh Yao Noi est sans doute l’île de la région qui a su se préserver du tourisme de masse. Proportionnellement au nombre de tourisme présents à Phuket ou à Krabi, elle accueille peu de touristes. L’ambiance est loin de l’agitation des autres destinations touristiques. Ici, le calme domine, on y vient pour se poser, se reposer et profiter du cadre.
A l’inverse de Koh Yao Yai, on n’y trouve quelques bars (de plage), des restaurants, de petits villages avec leur marché local et surtout des champs et des plages. Les plages ne sont pas les plages de carte postale, mais elles n’en demeurent pas moins charmantes.
La population, majoritairement musulmane, est très accueillante. Elle est à l’image de l’île calme et sereine. Les gens sont discrets et semblent tenir à ce rythme bien tranquille.
On l’a compris, on ne vient pas à Koh Yao Noi pour faire la fête, mais tout simplement pour se reposer et se retrouver. C’est une île qui conviendra parfaitement à celles et ceux qui veulent recharger les batteries, aux couples pour s’accorder du temps à deux et aux familles pour voyager paisiblement…

La différence entre Koh Yao Noi et Koh Yao Yai

Si les deux îles sont très proches de l’une de l’autre, l’ambiance est cependant aussi différente. En effet, Koh Yao Noi est peu touristique, mais de fait, elle accueille plus de touristes que Koh Yao Yai, qui est extrêmement calme.
Koh Yao Noi est plus dynamique, on y trouve quelques boutiques artisanales, des commerces de proximité (seven/eleven !) et des marchés.
L’île du sud est beaucoup plus calme et les activités y sont beaucoup plus restreintes. Mais elle possède néanmoins un charme qui mérite aussi le détour.
Koh Yao Noi présente l’avantage d’offrir quelques spots où l’on peut rencontrer d’autres voyageurs. Les offres sont limitées, mais elles existent à l’inverse de Koh Yao Yai. Les restaurants y sont également plus nombreux et offrent du coup plus de possibilités à celles et ceux qui ont des attentes particulaires (végétariens par exemple).

Transports : aller à Koh Yao Noi

manoh-pier-koh-yao-noi

Pour se rendre sur Koh Yao Noi ce n’est pas très compliqué.
Depuis Phuket
Il suffit de se rendre à Bang Rong Pier pour prendre un bateau jusqu’au port de Koh Yao Noi, Manoh Pier qui se situe au sud de l’île. Il y a des départs réguliers (toutes les heures) en haute saison, en basse saison, il y a des deux à trois départs le matin et l’après-midi.
Pour la traversée, il y a deux possibilités soit le bateau normal (il faut compter 30 à 40 min) soit le speed boat (il faut compter 15 min).

Réservations :

Depuis Koh Yao Yai
Très facile aussi, il suffit d’aller à l’embarcadère situé juste en face de Koh Yao Noi, Chong Lard Pier. Il y a des départs toute la journée en slowboat. La traversée dure entre 10 et 15 min.

Depuis Krabi et Ao Nang
Pour aller directement sur Koh Yao Noi, il faut se rendre au Floating Pier (East Railay). La traversée dure moins 50 min en speed boat et plus d’une heure en ferry (la durée est variable selon la météo).

Depuis Koh Phi Phi
Il y a de nouveau des bateaux faisant la navette trois à quatre fois par jour (selon la saison). La traversée dure en moyenne 1 h 30 (selon les conditions météos).

Depuis Koh Lanta
Quelques bateaux ont recommencé à faire la liaison depuis décembre 2022. L’offre n’est pas large et demande encore que le tourisme revienne à son niveau de l’avant pandémie pour retrouver son ancienne fréquence.
Il faut cependant noter que la traversée dure plus d’une heure (1h30 en moyenne) et que bien souvent cela remue beaucoup…

Se déplacer dans Koh Yao Noi

manoh-pier-koh-yao-noi

Koh Yao Noi est une île où l’essentiel des transports se font en deux-roues, que ce soit pour les locaux ou pour les visiteurs. Il existe bien des songhtaew (taxis collectifs) mais ils se cantonnent essentiellement à attendre à l’embarcadère les bateaux et les nouveaux visiteurs. Pour 100 THB par personne, ils mènent donc les voyageurs à leur hôtel.
Très vite, on comprend que pour visiter l’île, le moyen le plus pratique est le deux-roues. Tous les hôtels en louent pour la journée (autour de 200 THB par jour). L’autre possibilité pour les petits groupes ou pour les parents avec des enfants un sidecar. Les engins se louent pour 300 à 350 baht la journée. C’est un moyen de transport très sympa à conduire. La conduite est relativement simple, l’engin est peu rapide, ce qui permet de discuter tout en se promenant en famille !
Attention, certains sidecars demandent une bonne poigne en raison de leur grand âge (ça tremble, mais ça avance tranquillement).

Remarque :
Koh Yao Noi n’est pas très grande, on peut faire le tour en quelques heures, mais la visiter à pied n’est pas conseillée.
L’île à un relief relativement plat et il y a peu de circulation dans l’île, ces deux facteurs facilitent grandement la visite de l’île. C’est donc le moment de s’initier au scooteur pour les novices.

koh-yao-noi

Dormir à Koh Yao Noi – notre sélection

Il y a approximativement un peu plus d’une cinquantaine d’hôtels et Resort sur l’île. En règle générale, ils offrent un bon rapport qualité-prix. Attention cependant aux photos de présentation de certains hôtels qui affichent des vues de plages paradisiaques… C’est vrai, mais quand la marée est haute… À marée basse, la plage est la plupart du temps très rocailleuse et ce qui limite énormément la baignade.

Booking.com

Les activités faire à Koh Yao Noi

Infos et actualités sur les îles en Thaïlande