
La journée des enfants - Wan Dek
En Thaïlande, tous les deuxièmes samedi de janvier, c’est Wan Dek la journée des enfants.
Une fête à part. Une fête pour les enfants. Wan Dek c’est la journée ou le samedi qui met à l’honneur les enfants dans tout le pays.
Ce n’est pas un jour férié, mais ce jour-là, de nombreuses activités sont prévues pour fêter comme il se doit tous les bambins.
Les transports pour Wan Dek
A Bangkok, le BTS et le MRT sont gratuits dimanche pour tous les enfants de moins de 14 ans et mesurant moins de 140 cm. Le nombre d’activités et d’attraction sont conséquents, du coup les aller et venus dans Bangkok sont parfois être obligatoires…
Dans les autres villes, il en est de même, les transports sont gratuits.
Les musées
Les musées pour l’occasion sont également gratuits pour les enfants. Beaucoup proposent des activités annexes avec des animations ou des parcours pédagogiques.
Si ce jour-là beaucoup d’activités sont proposées, elles n’en demeurent pas moins destinées aux jeunes thaïs. Il y a donc peu voire pas de manifestation en anglais.
Notre recommandation
Les activités culturelles à Chang Chui
Le lieu a ne pas louper pour les parents voulant donner une petite initiation à l’art et à la création. Le collectif d’artistes de Chang Chui organise des activités culturelles ce samedi. Les enfants sont mis à contributions dans des activités telles que peintures, sculptures et modelages, visites des expositions, aquarelles, projections, spectacles divers… A cela s’ajoute également un petit marché à destination des enfants (surtout alimentaire).
Se renseigner au préalable sur le programme qui change d’une année à l’autre.
La journée des enfants se déroule aussi :
- à la ferme aux serpents,
- au planétarium de 9h00 à 15h00,
- au NSM Science Square,
- BACC (Bangkok Art and Culture Center) de 10h00 à 16h00,
- Dans les centres commerciaux : Siam Paragon, Siam Center, Siam Discovery et Iconsiam jouent la carte à fond pour attirer un maximum de familles.
- Des bâtiments officiels sont également ouverts : le parlement, certains complexes militaires, le bureau du premier ministre, etc.