La Cité des Sciences - Science Center for Education and Planetarium

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Laos - musique : Une nuit au Laos avec… Wax Tailor

Myanmar : les entreprises de médias sociaux exhortées à tenir tête à la junte

Thaïlande - Environnement : Thaïlande: la longue route vers un latex naturel vert

Thaïlande – Politique: Le Premier ministre thaïlandais dissout l’Assemblée et appelle à de nouvelles élections

La Cité des Sciences - Science Center for Education and Planetarium

Science Center for Education and Planetarium est un centre ouvert en 1962 qui aborde le large thème des sciences et de l’univers. Vieillot mais sympathique.

Le Planétarium est actuellement fermé pour cause de rénovation (date de la réouverture non communiquée). Il est possible de visiter Science Learning Center.

Science Center for Education and Planetarium dispose d’un bel espace organisé autour de 5 pôles : le planétarium, le musée de la science, le département de la vie sous-marine avec ses aquariums, un musée d’histoire naturelle, un centre sportif.

science-center-for-education-and-planetarium

Musée et naphtaline

Autant le préciser tout de suite, ce complexe s’adresse essentiellement à un public jeune. On ne trouve pas ici de grandes démonstrations ou des expériences qui feraient décrocher les mâchoires des frères Bogdanov. Non, la mission du centre est essentiellement pédagogique, mais une pédagogie d’un autre temps, pas celle d’un Temps X, mais plutôt celle des années 80. Il y a un côté suranné qui peut faire sourire les habitués du Futuroscope, mais les plus jeunes ou les moins exigeants trouveront quelques intérêts à cet espace.

science-center-for-education-and-planetarium

Planétarium, un peu plan plan

Le planétarium en est l’exemple même. Un film d’une heure amène le spectateur sur notre voûte céleste, présente toutes ces planètes et exo-planètes qui nous entourent, sans oublier l’incontournable petit détour autour du soleil.

Ce genre de spectacle reste toujours magique, même pour les esprits chagrins (il est vrai que les commentaires sont en thaï, mais les images parlent d’elles-mêmes…).

science-center-for-education-and-planetarium

Vies sous-marine et histoire naturelle

L’autre pôle qui attire et séduit le plus souvent les enfants est évidemment le pôle consacré à la vie sous-marine. Là aussi, ce n’est pas très grand, on n’est pas dans la géode de Montréal (biosphère) mais les couleurs, les formes sont toujours aussi fascinantes.

Le musée d’histoire naturelle est toujours un moment sympathique, quelques animaux préhistoriques ci et là, quelques insectes et surtout des jeux interactifs pour les plus jeunes (quand évidemment ces derniers fonctionnent). L’essentiel est de sensibiliser à l’approche historique, de comprendre l’évolution de la vie. Là aussi parfait pour les plus jeunes ou pour éveiller les personnes à tendance créationniste.

science-center-for-education-and-planetariumscience-center-for-education-and-planetariumscience-center-for-education-and-planetariumscience-center-for-education-and-planetarium

Petits plus :

Enfin, pour ceux et celles qui souhaitent faire quelques activités physiques, le centre dispose d’une piscine, d’un court de tennis, d’une salle de gym (avec moult activités).

Quelques informations pratiques :

  • Adresse : 928 Sukhumvit Rd, Phra Khanong, เขตค ลองเตย Bangkok 10110 - Plan ici
  • Comment s’y rendre : BTS station Ekkamai
  • Ouvert du mardi au dimanche de 09h00 à 16h30.
  • Prix d’entrée : 20 bahts pour les étudiants, 30 bahts pour les adultes.
  • Horaires pour la projection au planétarium :
    • du mardi au vendredi, 2 séances, 11h00 et 14h00
    • le samedi et le dimanche, 2 séances, 11h00 et 13h00
    • Version anglaise (en groupe avec réservation) : mardi à 10h00

A voir et à faire dans le coin

gateway-ekamai

Gateway Ekamai
Ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00, Plan ici
BTS station Ekamail.
Un mall d’une taille somme toute réduite par rapport aux autres Mall du centre-villes, le Gateway d’Ekkamai est fréquenté essentiellement par les expatriés (japonais entre autre). Le week-end, on assiste à des rencontres de jeunes fans de manga et autres otaku qui s’habillent pour l’occasion. Il y a surtout de bons restaurants japonais.