Ranong, transport : comment y aller ? en partir ?

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Ranong, transport : comment y aller ? en partir ?

Ranong les transports. Toutes les infos pratiques et utiles pour aller ou partir de Ranong, mais aussi des infos sur le passage de frontière pour le Myanmar.

Ranong est limitrophe avec le Myanmar. Elle devient avec les années un axe de plus en plus utilisé par les voyageurs afin de visiter les îles de l’Archipel Mergui. Depuis Ranong, on peut également se rendre sur différentes îles thaïlandaises qui méritent le détour.

Ranong-transport-comment-y-aller-en-partir-

Bus, minibus, vans

La gare routière de Ranong est seulement à 2 km du centre-ville. Des songthaew rejoignent le centre-ville (le marché), toute la journée. Le prix de la course est fixe.

Villes distribuées depuis Ranong :

VillesBus par jourDurée du trajetRéservation
Bangkok - Gare Sai Tai Mai/Terminal SudPlusieurs dizaines de bus par jour. Bus de deuxième classe au VIP - Bus de jour et de nuit.10 heuresRéservation
ChumphonPlusieurs par jour2 heures 30Réservation
Krabi3 par jour (matin)6 heuresRéservation
Phuket. Les bus pour Phuket stoppent également à Khunaburi, Takua, Khao Lak.Toutes les heures6 heuresRéservation
Prachuap khiri KanMinibus toutes les heures5 heuresRéservation
Surat ThaniMinibus toutes les heures4 heuresRéservation

Aéroport et avions

L’aéroport de Ranong est à 25 km du centre-ville. C’est un petit aéroport n’ayant que des vols domestiques.

Attention les services sont limités. Pas de restaurant, il y a juste un café.

Possibilité de louer des voitures – les principales agences de locations y ont un bureau.

Conseil : ne pas arriver trop à l’avance, car il n’y a pas grand-chose à y faire ou à voir.

2 compagnies assurent les liaisons avec la capitale : Nok Air et Tha Air Asia. Il y a peu de vol par jour (environ 3 voire 4 selon la saison et le jour).

Transports pour aller/partir de l’aéroport

Il n’y a pas de bus ou de tuk-tuk qui attendent ou qui viennent à l’aéroport. Seuls les taxis sont disponibles. Il y a la possibilité de rejoindre directement l’embarcadère pour Koh Phayan avec des minibus. L’achat de billet se fait au comptoir de l’agence (terminal des arrivées).

Bateaux

Depuis Ranong, il y a 3 destinations qui sont reliés par le bateau :

Ranong a deux embarcadères : un pour la frontière birmane, l’autre pour les îles thaïlandaises.

Pour se rendre au Myanmar :

Pour aller Kawthaung - Myanmar, il suffit de se rendre à l’embarcadère Bodin Pier. Toute la journée des longtails traversent la rivière Kraburi jusqu’aux postes frontières de Kawthoung.

Il y a la possibilité de prendre seul le bateau ou de le partager avec d’autres voyageurs.

  • Attention aux horaires d’ouvertures et de fermetures des postes frontières.
  • Attention, il y a un décalage horaire de 30 mn entre les deux pays. Quand il est 16h00 à Kawthoung, il est 16h30 à Ranong.

Rappel à Kawthaung : Pour les personnes arrivant de Thaïlande, ne pas oublier de passer au poste de douane sur l’embarcadère.

Pour se rendre sur les îles :

Pour rejoindre l’embarcadère reliant les îles, il est possible de prendre un taxi, moto-taxi ou un songthaew. Ce dernier étant le plus économique et le plus pratique. Les songthaew n°6 (bleu) et les n°3 (rouge) déposent les passagers à 5 mn de l’embarcadère. L’achat de billet peut se faire sur place ou via les hôtels.

DestinationsHeures de départDurée du trajet
Koh PhayamFerry : 09h30, 10h00, 14h00 (Basse saison = un départ à 09h30) - Speedboat : toutes les heures2 heures - 45 mn
Koh Chang NoiFerry : 09h30, 13h00, 14h00 (Basse saison = un départ à 09h30) - Speedboat : 9h30 et 10h302 heures - 30 mn

Train

Ranong ne dispose pas de gare ferroviaire. La gare la plus proche est celle de Chumphon. Pour les trajets en train, surtout en haute saison, il est nécessaire de réserver à l’avance surtout pour les trajets de nuit (couchette).

Voiture et minibus avec chauffeur

Depuis l’aéroport, il est facile de louer un taxi pour se rendre directement vers les villes ou le lieu choisi. Cette option est sans aucun doute la plus pratique, la plus rapide mais pas la moins économique. Cependant quand on compare avec les prix pratiqués en Europe, la course devient d’un coup plus abordable…