La fête de Noël en Thaïlande

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - transports : 9 janvier 2023 lancement du permis de conduire à point

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

La fête de Noël en Thaïlande

C’est une question souvent posée : fête-t-on Noël en Asie et plus particulièrement en Thaïlande ? Pour tout savoir sur la fête et les choses à ne pas louper.

Noël 2017 à Bangkok : les illuminations, les tours et les célébrationsNoël 2017 à Bangkok : les illuminations, les tours et les célébrations

La réponse n’est pas si simple. Si effectivement les décorations et illuminations de Noël sont telles que nous les connaissons en Europe, les règles et les normes implicites à cette fête ne sont pas toujours présentes.

Nous serons plus clairs en faisant un petit inventaire de ces règles propres à Noël que l’on trouve essentiellement en Europe et qui parfois se retrouvent en Thaïlande.

Le sapin

1ère règle et non des moindres, le sapin de Noël. En règle générale, on le trouve dans tous les foyers en France. Quand on observe les foyers en Thaïlande, les sapins sont plutôt rares voire quasi inexistants. Seuls les grands magasins ou lieux publics en ont.

Les cadeaux

2ème règle, qui dit Noël dit cadeaux et surtout paquets-cadeaux. On offre toujours un présent avec un emballage, orné d’un ruban quand le cadeau est trop volumineux. Cette pratique de cacher le cadeau est assez récente en Europe. Auparavant on offrait directement le présent à la vue de tous. Le cacher permet d’accentuer la surprise. En Thaïlande, on peut dire que les gens en sont assez friands, mais faudrait-il encore qu’il y ait don de cadeaux.

christmas-thailand

La famille

3ème règle : la grande réunion de famille où l’on donne et reçoit… C’est le fameux jeu des dons et contre-dons comme disent les ethnologues (qui peut être une autre règle implicite à celle de la réciprocité). En Asie, hormis les familles chrétiennes, il n’y a pas à proprement parler de grande réunion familiale pour noël. On ne fait pas de réveillon, pour une raison simple, le 25 décembre n’est pas un jour férié.

Le personnage

4ème règle implicite : un personnage est créé pour incarner l’esprit de Noël. Ainsi dans la culture occidentale, plusieurs personnages se côtoient : le Père Noël en France, le Santa Claus américain, le Saint Nicolas ou Christkind pour le nord de l’Europe, les Rois Mages en Espagne, etc.

Tous ont en commun d’être généreux et d’apporter de beaux et jolis cadeaux … Pour la Thaïlande, il n’y a pas un personnage particulier, même si l’univers du Père Noël semble de plus en plus prendre de la place dès la fin novembre.

christmas-thailandchristmas-thailand

La décoration

5ème règle : la règle de la décoration qui s’applique tout autant à la maison qu’au travail, que dans les lieux publics.

On peut dire que les Thaïlandais se révèlent très créatifs et sont fans des décorations. Les grands axes sont superbement illuminés, les vitrines des grands magasins également. A cela s’ajoutent nombreux halls publics qui ont tous au minimum un petit objet ou guirlande pour marquer l’évènement. Autre lieu à penser aller voir : les hôtels. Nombre d’hôtels jouent la carte de Noël.

Petit truc

Chaque année, l’hôtel Anantara à Bangkok (situé à Siam) organise un concours de sapin. Des artistes y proposent leur vision. Lieu très agréable et à découvrir.

Les magasins

Il faut reconnaître qu’en dehors de ces règles implicites, les principales manifestations liées à Noël sont réalisées par les grands magasins (comme ce fût le cas pour Paris et Londres au XIXème siècle).

christmas-thailand

Tous participent à leur manière à une sorte d’Avant commercial. Tout le mois de décembre, on peut voir quelques affiches présentant les jouets et autres présents à venir. Des catalogues sont même distribués pour que chacun puisse trouver un petit plaisir. On peut également entendre les habituels chants et autres musiques de Noël dans la plupart des centre-commerciaux et même certaines stations du BTS.

Les décorations, comme on l’a vu, font la part belle à l’univers de Noël. Sans oublier la vente de bonnets rouges (qui n’a rien à voir avec le mouvement breton) se fait un peu partout … bref, tout est mis en place pour consolider ce tout nouveau rituel du Christmas shopping.

On comprend que peu à peu l’esprit de Noël (lequel le commercial ? le familial ?) entre  dans la société thaïlandaise, mais une fête qui apparaît pour beaucoup sans grand fondement et qui reste surtout un évènement festif auquel on peut ou non participer. Il n’y a pas, ici, cette obligation implicite de fêter Noël.

Noël en dehors de Bangkok

Si la capitale thaïlandaise dénombre un grand nombre d’activités autour de Noël, les autres villes de province ne sont pas en reste. Donc, petit tour d’horizon des principaux évènements autours de la fête de Noël dans les principales villes thaïlandaises

Noël 2019 en Thaïlande, le programme

Chanthaburi

C’est sans aucun doute la ville où la plus investie dans la célébration de Noël. Le fait qu’elle possède l’une des plus grandes cathédrales de Thaïlande y est sans doute pour beaucoup.

Depuis quelques années est organisé le “Chanthaburi Miracle Festival”. Cette année, il se tient du 21 au 24 décembre. Le festival est essentiellement axé autour de spectacles son et lumière sur la cathédrale de l’Immaculé Conception. A cela s’ajoute des spectacles de danses, feux d’artifices et petits marché. Il y a évidemment plusieurs offices organisés pour célébrer Noël dans la cathédrale.

Koh Phangan

Noël avec du son, du sable et la mer ! On s’écarte de l’esprit traditionnel de Noël pour les fêtes de la Full Moon. Oui les fêtes car il y a trois fêtes organisées en décembre - normalement c’est une par mois. La première donc se déroule pour la pleine lune. La seconde, pour Noël, le 25 décembre. Enfin pour le nouvel an, le31 décembre.

christmas-thailand

Phuket

Noël à Phuket, c’est la possibilité d’être dans un cadre rêvé. Si les îles seront un parfait cocon pour célébrer Noël toute en douceur, Phuket présente un visage plus festif. Plusieurs bars et restaurants organisent des soirées, mais l’essentiel se déroule comme chaque année sur les plages.

De fait, que ce soit Kata, Layan, Bangtao, Kamal, Nai Thon, Karon ou Nai Yang, nombre de Resorts et restaurants font des menues spéciaux. Cependant, les prix sont beaucoup plus importants avec une jolie majoration pour ce jour si spécial !

Phuket est surtout idéal pour fêter le nouvel an. Plusieurs lieux emblématiques font une programmation spéciale tels que : Paradise beach, Café del Mar et Paradise Complex.

Chiang Mai

Pas de festival et d’une manière plus générale, les célébrations de Noël sont beaucoup moins nombreuses et festives que sur la capitale. Cependant,il y a des offices religieux assurés.

En ce qui concerne la fête dans les bars et les restaurants, nombre d’entre eux prévoit un menu spécial fin d’année avec soirées animées. Les principaux centre-commerciaux se mettent au diapason avec vitrines et décorations pour l’occasion.

Sakon Nakhon

Petite ville de la belle région de l’Isan, Sakon Nakhon organise comme chaque année la Christmas Star Parade.

Du 21 au 25 décembre, la Sakon Nakhon Christmas Parade est l’occasion de voir 200 “chars” avec de grandes étoiles multicolores. La parade se termine à la cathédrale de Sakon Nakhon où des offices sont toujours programmés. Il s’agit d’une des manifestations les plus importantes pour les catholiques de la région.