De la présence chrétienne à Bangkok : L'église Kalawar
L’une des constructions les plus remarquables de la présence chrétienne à Bangkok demeure l’église de Kalawar. Petit tour d’une église à voir absolument.
Le Siam et le christianisme
Si la Thaïlande aime rappeler à ses visiteurs et à ses voisins qu’elle n’a jamais été colonisée, elle n’a jamais pour autant fermé ses frontières aux cultures étrangères, comme le fît le Japon pendant la période du Sakoku (de 1641 à 1853). Bien au contraire, les rois ont même participé pleinement à l’implantation de certaines communautés, comme ce fût le cas pour les catholiques dès le XVIIème siècle.
Sans aucun doute, l’une des constructions les plus remarquables dans Bangkok témoignant de cette présence est l’église de Kalawar. Ce n’est pas une bâtisse immense, mais pour autant, elle mérite le détour tant pour découvrir son cadre que pour son architecture intérieure et extérieure.
L’église de Kalawar
Elle se trouve dans le quartier Silom. On la remarque la plupart du temps quand on prend le bateau sur la Chao Phraya. Plutôt discrète au milieu de la gangue d’immeubles qui l’entoure, elle prend, le soir au soleil couchant, des couleurs pastel qui font ressortir tout son style néo-gothique.
A l’origine, ce lieu de culte était beaucoup plus humble et plus modeste. Il s’agissait d’une simple église tout en bois. Le terrain avait été donné par le roi Rama I, en 1786. Ce don à la communauté portugaise fait suite à l’aide qu’ils ont apporté lors du conflit avec les birmans. Le premier édifice, l’église de Kalawario, a laissé place au bâtiment actuel aux alentours de 1870. Une période synonyme de l’arrivée de la congrégation catholique française. Cette dernière s’investit pleinement dans l’édification du nouveau bâtiment baptisé église de Kalawar.
Une architecture à part
L’intérieur de l’église surprend par la qualité des vitraux et la ferronnerie comme en témoigne plusieurs escaliers en colimaçon. Les peintures des plafonds, l’iconographie non rien esthétiquement de nouveau, mais l’ensemble est finement dosé et donne une atmosphère toute singulière.
On appréciera particulièrement les bénitiers. C’est un mélange savant d’adaptation de statues et de bols donnant à l’ensemble un côté rococo voire kitsch …
Peu de gens la visite. Pourtant, elle peut faire partie d’une petite escale lors d’une ballade sur la Chao Phraya. Le moment à privilégié : le coucher de soleil. C’est en tout cas un lieu à découvrir tout simplement pour la curiosité de voir une construction aux influences européennes.
Informations pour visiter l’Eglise du Calvaire/Kalawar Church/Holy Rosary Church :
- Adresse : 987 Vanich 2 Alley, Talat Noi, Samphanthawong, Bangkok 10100 - plan ici
- L’église est ouverte tous les jours, attention cependant aux horaires des offices.
- Transports : en bateau embarcadère Si Phraya Ferry Pier (N3) ou Marine Department (N4) + marche