Bangkok, l’église Saint Francis Xavier

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok: nouveaux camions pour le trie sélectif

Thaïlande: Nouvelle loi sur la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière à partir du 5 septembre

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Ambassade de France en Thaïlande: Appel à la prudence concernant le consommation de cannabis

Thaïlande: Bien trop gros pour être un varan

Pattaya: énormes inondations dans toute la ville

Bangkok, l’église Saint Francis Xavier

Les lieux de culte catholique sont peu nombreux à Bangkok. Cependant quelques communautés par leur influence économique et leur poids démographique ont réussi à obtenir quelques lopins de terrain pour ériger un bâtiment en l’honneur de leur foi. C’est le cas de l’église Saint Francis Xavier.

Bangkok, l’église Saint Francis XavierBangkok, l’église Saint Francis XavierBangkok, l’église Saint Francis Xavier

Des témoignages

Dans le pays où le Bouddhisme est religion d’État, les concessions envers les cultes monothéistes sont plutôt rares et les constructions peu ostentatoires. Pourtant quelques bâtiments se démarquent par leur architecture comme en témoigne l’église Kalawar ou bien encore la cathédrale de l’Assomption. A l’inverse de ces deux belles bâtisses, l’église Saint Francis Xavier se rapproche plus de l’histoire la cathédrale Santa Cruz .

L’église Saint Francis Xavier

Peu imposante, d’une architecture assez simple reprenant le modèle habituel des édifices religieux, elles jouent surtout un rôle central pour la communauté de croyants. Santa Cruz pour les portugais et l’église Saint Francis Xavier pour les vietnamiens qui demeurent eux, encore présents et en grand nombre à Bangkok à l’inverse des portugais.

Bangkok, l’église Saint Francis XavierBangkok, l’église Saint Francis Xavier

Histoire d’une église et d’une présence

Les fondations de l’église datent de 1835. Elles ont été faites dans un terrain donné par le roi Rama III. Il souhaitait offrir un lieu de culte aux 1350 catholiques vietnamiens. Les murs, au départ, étaient constitués de bambous. 3 ans plus tard, on remplaça ce matériau par des pierres, mais la construction demeura sommaire pendant quelques décennies. En 1863, grâce à l’apport de dons et de mécènes, l’argent fut réuni. Il permit de bâtir un édifice plus imposant pouvant accueillir toute la communauté. En 1867, la construction fût achevée.

Deux choses sont à remarquer concernant l’église Saint Francis Xavier : le nom de l’église est en français dans le texte. Vieil héritage colonial, il demeure encore aujourd’hui. Enfin si l’architecture est en soi peu surprenante, les amoureux du kitch ne pourront qu’apprécier les portes et la décoration toute spéciale de cette église.

Bangkok, l’église Saint Francis Xavier

Plus qu’une église, une communauté

Juste à côté de l’église Saint Francis Xavier se trouve le cimetière catholique et tout autour l’institution religieuse a érigé un ensemble scolaire qui reçoit plusieurs centaines d’élèves de tous les âges. La sortie scolaire transforme les abords de l’église en grouillement d’enfants, de cris, de rire, de vie.

Informations pratiques sur l’église Saint François-Xavier :

  • Adresse : 133/11 Soi Samsen 11, Wachira Phayaban, Dusit District, Bangkok 10300 - Plan ici
  • Comment s’y rendre : En bateau embarcadère Thewes Pier (N15) + taxi ou moto-taxi ou marche (20 minutes environ)

Bangkok, l’église Saint Francis XavierBangkok, l’église Saint Francis Xavier