Bangkok découverte, la Kukrit House

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Bangkok découverte, la Kukrit House

Perdue en plein cœur des tours de Sathorn, la Kukrit House est un havre de paix. Regroupant 5 maisons traditionnelles sur un terrain de 2 hectares, voici une visite culturelle des plus agréables et pourtant peu connue du grand public.

Bangkok découverte, la Maison Kukrit

Histoire d’un homme …

M.R. Kukrit est le nom de l’ancien propriétaire. C’est lui qui a eu l’idée de créer cette résidence atypique et pourtant si traditionnelle. M.R. Kukrit a une biographie digne d’un roman : né en 1911, issu de sang royal, il put profiter pendant quelques années de la vie au palais royal avant la fin de la monarchie absolue. Après des études en Angleterre, il fut respectivement professeur d’université, écrivain, homme politique (avec un poste de 1er ministre de 1975 à 1976) et surtout propriétaire du quotidien Siamrath – journal d’opinions. Mais de toutes les qualités dont on le dépeint, c’est sans aucun doute, l’homme des arts, l’homme de la culture qui reste dans les mémoires.

Prenant à contre-pied l’occidentalisation qui gagnait sur tous les pans de la culture thaïe, il se fit le chantre de la culture traditionnelle en prenant la défense de la danse classique (le Khon, danse des masques), du théâtre, du dessin, de l’architecture, etc. La Kukrit House est l’incarnation de ce combat, de cette volonté de conserver un témoignage du passé.

2015-Juillet-Dossier-4-126

… et d’une demeure

La Kukrit House regroupe 5 maisons en tek sur pilotis. Il n’y a pas de séparation nette et il semble, au premier abord pour le visiteur, qu’il s’agit d’un seul et unique bâtiment. En fait, chacune de ces maisons ont été réhabilitées une par une. Elles datent de périodes différentes, certaines ont plus de 100 ans.

Bangkok découverte, la Kukrit HouseBangkok découverte, la Kukrit House!

L’autre particularité est qu’il s’agit de bâtisses provenant des 4 coins de Thaïlande. L’ensemble est pourtant très homogène. Le propriétaire a pris son temps. Il a réalisé petit à petit toutes les adaptations nécessaires pour rendre le tout cohérent. Il est à l’image de tous ces petits arbres miniatures que l’on trouve dans le jardin. Chacun d’eux demandent, comme pour les bonsaïs, de nombreuses années de tailles et d’attention.

Bangkok découverte, la Kukrit HouseBangkok découverte, la Kukrit House

Dans l’intimité d’une famille

Quand on se rend à l’étage, on comprend que chaque maison est en fait une pièce avec une fonction bien particulière : la chambre, le salon, le lieu de prière, la bibliothèque – d’ailleurs très intéressante, comme dit le proverbe "dit moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es…‘’ On découvre des ouvrages classiques, mais surtout, plusieurs guides sur les restaurants et autres plaisirs de la bouche.

Chaque pièce est finement décorée, avec un ameublement charmant et surtout un nombre important d’objets d’art.

Bangkok découverte, la Kukrit HouseBangkok découverte, la Kukrit House!

Bangkok découverte, la Kukrit HouseBangkok découverte, la Kukrit House

Sur le côté, entre deux bâtisses, on devine un ascenseur. En effet, la Kukrit House n’a pas toujours été un musée ou un lieu à visiter. MR Kukrit y a vécu jusqu’à sa mort en 1995. L’ascenseur est la dernière construction, dernière adaptation pour un homme ne pouvant plus accéder à ses appartements.

Bangkok découverte, la Kukrit HouseBangkok découverte, la Kukrit House!

Bangkok découverte, la Kukrit HouseBangkok découverte, la Kukrit House

Un jardin, une atmosphère…

Enfin, le jardin est scindé en trois parties. La 1er portion est celle que l’on découvre quand on arrive : de petits arbustes à fleurs, une petite fontaine où s’agite une énorme carpe, quelques statues de 1er ordre (une tête de naga, une statue khmer, etc.) et surtout un superbe lingam (voir ici pour plus d’infos). La seconde partie est en fait l’arrière de la maison. Elle est composée d’une marre remplie de nénuphars et un jardin avec des plantes rares. Enfin sur le côté, ce n’est pas le plus spectaculaire, mais se trouve sous les arbres un petit cimetière des animaux. MR Kukrit était fou de ses chiens et avait un attachement bien singulier avec ses bêtes.

Bangkok découverte, la Kukrit HouseBangkok découverte, la Kukrit HouseBangkok découverte, la Kukrit House

Infos pratiques sur la Kukrit House :

  • Adresse : 19 Naradhiwas Rajanagarindra 7 Alley, Yan Nawa, Sathon. Plan ici
  • BTS stattion Chong Nonsee + moto-taxi. (15 à 20 mn à pied depuis la station).
  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 16h00
  • Entrée payante 50 bahts (étrangers et thaïs), 20 bahts pour les enfants et les étudiants en uniforme.

Bangkok découverte, la Kukrit HouseBangkok découverte, la Kukrit House

En complément :