Bangkok The Neilson Hays Library - bibliothèque

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Bangkok The Neilson Hays Library - bibliothèque

Pour ceux et celles qui sont à la recherche d’un peu de calme, d’un endroit plein de charme où l’on peut se concentrer voilà sans doute l’endroit idéal : la bibliothèque Neilson Hays.

Située au cœur du quartier de Silom de Bangkok, ce bâtiment construit en 1921 est une bibliothèque comme on pouvait encore en trouver en Europe il y a quelques années. Le charme est intact, dans cette demeure au style colonial (so british, of course).

The Neilson Hays Library - bibliothèque

Amour,

A l’origine, cette bibliothèque a vu le jour grâce à une initiative de plusieurs anglaises et surtout d’une histoire d’amour. A la fin du XIXème siècle Jeannie Neilson Hays débarqua en Thaïlande avec son mari le Docteur T. Hayward.

Le Docteur T. Hayward devint par la suite très célèbre dans tout le Siam car il est à l’origine des 1eres vaccinations, des 1eres opérations chirurgicales modernes du Royaume et de la 1ere publication par l’entremise d’une rotative importée d’Angleterre. Face aux occupations d’un mari plus qu’actif, Jeannie Neilson Hays eut l’idée avec d’autres épouses d’ouvrir un lieu consacré à la lecture. La 1ere bibliothèque vit le jour autour de 1909. En 1920, Jeannie Neilson Hays décéda brusquement.

En mémoire à son épouse le Docteur T. Hayward fît construire un nouveau bâtiment à la place de l’ancienne bibliothèque en faisant appel au célèbre architecte de l’époque Mario Tamango. Le nouvel édifice devait perpétuer l’œuvre de sa chère et tendre.

The Neilson Hays Library - bibliothèque

Guerre…

L’histoire de la bibliothèque fut également marquée lors l’occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale. La bibliothèque servit un temps de caserne pour les soldats nippons. Évidemment de nombreux ouvrages disparurent. Mais depuis le stock a bien été réachalandé.

The Neilson Hays Library - bibliothèqueThe Neilson Hays Library - bibliothèque

et bouquins.

En effet, aujourd’hui, la bibliothèque peut compter un fond composé de plus de 20 000 ouvrages (essentiellement en anglais), le choix est assez vaste. L’étudiant y trouvera sans aucun doute quelques documents précieux, le curieux pourra dénicher des ouvrages sur la Thaïlande et l’Asie, et les parents pourront initier leurs enfants (un coin est spécialement prévu à cet effet) à la lecture dans une bibliothèque. L’ambiance y est studieuse, seul le bruit des pas sur le parquet en bois laisse deviner la présence d’autrui. Pour ceux et celles qui aiment les vieux meubles patinés par le temps, les ambiances d’antan et surtout un endroit pour lire paisiblement, cette bibliothèque vous accueillera avec plaisir.

A l’extérieur un petit restaurant offre quelques en-cas que l’on peut déguster soit dans de petites salles climatisées soit sur la terrasse face à la bibliothèque.

De Jeannie Neilson Hays, il reste cependant une volonté toujours respectée, celle d’avoir un lieu consacré à la lecture et tenu uniquement par des femmes.

The Neilson Hays Library - bibliothèque

Informations pratiques sur la Neilson Hays Library :

  • Adresse : 195 Thanon Surawong, Suriya Wong, Bang Rak, Bangkok 10500 - Plan ici
  • Ouvert : tous les jours (sauf le lundi) de 09h30 à 17h00
  • Pour s’y rendre : BTS stattion Chong Nonsi + taxi ou moto-taxi
  • Site officiel : Neilson Library

A voir et à faire dans le coin