Bangkok, le Wat Intharawihan

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - sortir : Retour de la foire annuelle de Ploenchit

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande – météo – alerte : De très grosses précipitations en prévision

Cambodge : des milliers d’esclaves détenus par des mafias chinoises

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Bangkok - ludique : Le retour des pédalos et des canoés au Lumpini Park

Bangkok, le Wat Intharawihan

Le Wat Intharawihan ou Wat Intharavihan (en Thai: วัดอินทรวิหาร) fait partie des temples à découvrir absolument sur Bangkok. En son coeur un Bouddha de 32 mètres de haut. Petite visite.

Wat Intharawihan

Un magistral Bouddha

Haute de 32 mètres, large de 10 mètres, c’est la seule représentation d’un bouddha debout dans les environs. Nommé aussi Luang Pho To, ce mastodonte est entièrement décoré de mosaïques de verre et d’or. Si aujourd’hui, la statue présente un visage uniforme, il faut savoir qu’il fallut presque 60 ans pour arriver à la recouvrir entièrement. Petit à petit les dons des fidèles ont permis de venir à bout de ce projet hors norme. Ce dévouement traduit aussi la sacralité du lieu. La statue et plus précisément le chignon renfermerait une relique du Bouddha.

Wat IntharawihanWat Intharawihan

Un Wat traditionnel

Au-delà de la statue du Bouddha debout, le Wat Indharavihan abrite d’autres constructions qui peuvent intéresser le plus grand nombre. En effet le Wat Intharawihan n’est pas un wat « musée » où l’on vient pour admirer tel ou tel objet. LeWat Intharawihan est un lieu consacré où se succèdent toute la journée les fidèles. C’est un lieu de mémoire et de recueillement. A l’arrière de la statue, on trouve une coursive où sont disposées des urnes funéraires en grand nombre. Les chats y jouent, s’y prélassent, mais cela n’empêche pas la solennité du lieu. Les familles y viennent pour honorer leurs anciens.

Wat IntharawihanWat Intharawihan

Une ferveur commune

D’autres fidèles accordent, également, au Wat Intharawihan le pouvoir de guérison ou d’exaucer des vœux. Prières, dons divers, collages de feuilles d’or, achats de tuiles (pour rénover ou couvrir les futurs bâtiments), etc. sont réalisés quotidiennement afin de s’attirer les bonnes grâces du saint protecteur ou des anciens.

La sacralité du lieu est également renforcée par la présence, non loin du temple principal, d’un autre temple mais cette fois chinois. Les deux se jouxtent se partagent la dévotion entière des fidèles. L’architecture diffère, les représentations et les couleurs changent mais la ferveur demeure.

Wat Intharawihan

Informations pratiques sur le Wat Intharawihan :

  • Adresse : Unnamed Road, Bang Khun Phrom, Phra Nakhon, Bangkok 10200 - Plan ici

  • Le temple est ouvert tous les jours

  • Entrée payante pour les étrangers.

  • Comment s’y rendre : Bateau descendre au Thewes Pier (N15) + marche à pied (10 minutes)

Pour ceux et celles qui sont dans le quartier de Khao San Road, le temple n’est pas très éloigné et l’on peut y aller sans problème à pied. Il suffit de prendre à droite en sortant de Khao Sand Road sur Chakkra Phong Road et de marcher 15 à 20 mn. Puis prendre à nouveau à droite sur la Soi Thevet (juste avant un pont routier).

A voir et à faire dans le coin

Wat Intharawihan