Wat Benchama Bophit ou le Temple de Marbre de Bangkok
Un des derniers grands Wat construit à Bangkok, Wat Benchama Bophit ou Temple de Marbre, apparaît comme un des édifices bouddhistes à voir absolument… Visite et infos.
Destructions et construction
Wat Benchama Bophit a été érigé suite à la destruction de deux temples lors de la construction du Palais Royal. Pour palier à ces deux destructions, le Roi Rama V fît construire le Wat Benchama Bophit à la fin du XIXème siècle. L’architecture est basée sur les normes traditionnelles. On trouve une salle d’ordination et surtout un cloître comprenant de magnifiques statues en bronze du Bouddha.
Mais, le roi Rama V y introduit des influences européennes comme il le fît, par ailleurs, pour les autres palais érigés lors de son règne. Ainsi, au lieu d’utiliser le bois, on privilégia un matériau plutôt rare dans la construction thaïe, le marbre. C’est ce matériau qui est d’ailleurs à l’origine de son nom Temple de Marbre. Pour enjoliver le bâtiment ou lui donner une certaine originalité, on ajouta quelques vitraux dans le pur style européen.
Un style mais peu d’âme
Le tout a une certaine allure, mais il faut reconnaître que le marbre blanc de Carrare lui donne un côté austère. Cependant, on l’oublie vite grâce au jardin, au petit canal, aux pontons cramoisis, aux différents petits bâtiments religieux et à l’immense banian. L’atmosphère est alors moins solennelle et invite plus à l’observation, à la découverte des recoins du Wat Benchama Bophit.
Informations pratiques sur Wat Benchama Bophit - Temple de Marbre :
- Adresse : 69 ถนน พระรามที่ 5 Dusit, Dusit District, Bangkok 10300 - Plan ici
- Ouvert tous les jours de 08h30 à 17h30
- Entrée payante pour les étrangers
- Comment s’y rendre :
- BTS station la plus proche Victory Monument (N3) + taxi ou moto-taxi ou marche (40 minutes …) ou bus n°5, 72, 503.
- Bateau descendre à l’embarcadère Thewes (N15) + taxi ou moto-taxi ou marche (25 minutes)