Infos transports pour venir ou partir de Trat et les îles

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Infos transports pour venir ou partir de Trat et les îles

Informations pratiques pour organiser au mieux son voyage pour Trat. Plus les infos sur lles horaires pour Koh Kood, Koh Mak, Koh Chang et les conseils pour se rendre à la frontière cambodgienne.

trat-transport-island

Pour se rendre à Trat, il y a de fait 3 possibilités :

  • Véhicule individuel : voiture ou moto
  • Par les airs
  • Par la route en bus, mini-bus et van

Venir à Trat en voiture

Voiture individuelle

Le moyen le plus efficace et le plus autonome. Pour les personnes possédant leur propres véhicules, il n’y a pas de souci ou d’informations particulières à savoir. Pour se garer, il y a peu de difficultés et pour ceux et celles voulant se rendre sur les îles, des parkings longues durées sont disponibles (ils appartiennent aux compagnies de bateaux).

En passant par Grab

Il est possible de se rendre à Trat avec Grab mais attention pour le retour, il n’y a pas de véhicule Grab (pas de possibilité de réservation - les véhicules Grab ne sont pas autorisés dans la région de Trat). Donc prévoir son retour à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Pour contourner l’interdiction des Grab dans la région, on peut prende un minibus afin de se rendre à Chanthaburi, de là on peut trouver un véhicule Grab.

Venir à Trat en avion

Toutes les informations pratiques sur l’aéroport de Trat. Horaires, transfert hôtel ou embarcadères : l’essentiel pour faciliter son voyage voir le lien ci-dessous :

Venir à Trat en bus, mini-bus ou van

Pour aller à Trat depuis Bangkok

Les bus

Pour se rendre à Trat par le bus de Bangkok, il faut aller directement à la gare routière d’Ekkamai (station BTS, la gare se trouve à 50 m de la sortie). Les bus sont confortables, même si au bout de quelques heures, on peut se trouver un peu à l’étroit sur son siège.

Les minibus

Beaucoup plus rapides que les bus, les minibus sont nombreux et partent toutes les heures de Bangkok.

Attention :
La place dans les minibus est limitée. Pour les voyageurs avec de gros sacs de voyage, il est parfois nécessaire d’acheter une place supplémentaire.

La gare routière de Trat

La gare routière de Trat est peu éloignée du centre-ville mais il est nécessaire de prendre un songthaew pour en partir ou s’y rendre. On les trouve facilement. Il est possible de rejoindre l’embarcadère directement depuis la gare routière en minibus ou en songthaew.

La gare routière est assez sommaire. Il est préférable de faire quelques courses au préalable car l’épicerie de la gare est aussi très sommaire.

De Trat vers Bangkok

il y a des départs toutes les heures en minibus. Le prix du billet est autour de 300 Bahts selon la compagnie.

D’autres bus partent de Trat, pour distribuer de nombreuses autres villes dont les deux principales Pattaya et Ban Phe.

En bus des autres villes - horaires et prix

Pour aller au Cambodge depuis Trat

Une fois à Trat, le Cambodge n’est pas loin. La frontière se trouve à 60/70 km soit une bonne heure de route en minibus. A cela s’ajoute le temps de faire valider sa sortie de Thaïlande et de faire le visa pour le Cambodge.

Toutes les démarches se font sur place. Il faut compter une heure, selon le monde et la dextérité des douaniers. Il est possible de payer en bahts ou en dollars.

Le visa Cambodgien est d’une durée d’un mois et renouvelable. Pensez aux photocopies de votre passeport et aussi à prendre des photos d’identité pour le visa Cambodgien.

Attention : Les postes frontières sont ouverts de 07h00 à 20h00.

Aller à Koh Kong - Cambodge

Koh Kong se situe juste à une dizaine de kilomètres de la frontière cambodgienne, il est possible d’y passer quelques jours.

Si l’on ne veut pas se rendre à Koh Kong afin de gagner du temps. il est possible de trouver des billets de bus directement àla gare routière de Trat. En ville, des agences de voyage vendent des billets pour les principales villes cambodgiennes tout en proposant de prendre en charge les démarches administratives pour passer la frontière.

Trat vers le CambodgeHorairesPrix du ticket en BahtMinibus/voiture avec chauffeur
Sihanoukville09: 00600
Phnom Penh09: 00600Réservation
Siem Reap10: 00500Réservation

Horaires et réservation

Ferry pour Koh Kood, Koh Chang et Koh Mak depuis TRAT

Depuis Trat il est possible de se rendre sur les îles de Koh Kood, Koh Chang et Koh Mak. Trat dispose de trois embarcadères :

DestinationEmbarcadèreHorairesDurée de la traverséeLiens Réservation
Koh KoodLaem Sok Pier10:00

13:00

15:00

10:45

14:20
2h 50

2h 50

2h 50

1h 15

1h 40
Réservation
Koh ChangLaem Sok Pier10:453h 15Réservation
Koh MakLaem Sok Pier10:452h 00Réservation

trat-transport-island