Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Trat, transports : bus, bateaux

Informations pratiques pour organiser au mieux son voyage pour Trat, les horaires pour Koh Kood, Koh Mak, Koh Chang et les conseils pour se rendre à la frontière cambodgienne.

Soleil se levant sur la mer de Siam

Pour aller à Trat depuis Bangkok

Les bus

Pour se rendre à Trat par le bus de Bangkok, il faut aller directement à la gare routière d’Ekamai (station BTS, la gare se trouve à 50 m de la sortie). Les bus sont confortables, même si au bout de quelques heures, on peut se trouver un peu à l’étroit sur son siège.

Bus Bangkok - Trat ฿ 350–390 5h 30m
  •   Express 05:00, 06:00, 08:00, 10:00, 12:00, 13:00, 14:00, 15:00, 16:00
  •   Express 06:00, 07:00, 07:30, 08:00, 08:30, 09:00, 09:30, 10:00, 10:30, 11:00, 11:30, 12:00, 12:30, 13:00, 13:30, 14:00, 14:30, 15:00, 15:30, 16:00

Les minibus

Beaucoup plus rapides que les bus, les minibus sont nombreux et partent toutes les heures de Bangkok.

Attention : 
La place dans les minibus est limitée. Pour les voyageurs avec de gros
sacs de voyage, il est parfois nécessaire d'acheter une place
suplémentaire.

La gare routière de Trat

La gare routière de Trat est peu éloignée du centre-ville mais il est nécessaire de prendre un songthaew pour en partir ou s’y rendre. On les trouve facilement. Il est possible de rejoindre l’embarcadère directement depuis la gare routière en minibus ou en songthaew.

La gare routière est assez sommaire. Il est préférable de faire quelques courses au préalable car l’épicerie de la gare est aussi très sommaire.

De Trat vers Bangkok

 il y a des départs toutes les heures en minibus. Le prix du billet est autour de 300 Bahts selon la compagnie.

D’autres bus partent de Trat, pour distribuer de nombreuses autres villes dont les deux principales Pattaya et Ban Phe.

Powered by 12Go Asia system
 

Pour aller au Cambodge depuis Trat

Une fois à Trat, le Cambodge n’est pas loin. La frontière se trouve à 60/70 km soit une bonne heure de route en minibus. A cela s’ajoute le temps de faire valider sa sortie de Thaïlande et de faire le visa pour le Cambodge.

Toutes les démarches se font sur place. Il faut compter une heure, selon le monde et la dextérité des douaniers. Il est possible de payer en bahts ou en dollars. Le visa Cambodgien est d’une durée d’un mois et renouvelable. Pensez aux photocopies de votre passeport et aussi à prendre des photos d’identité pour le visa Cambodgien.

Attention : Les postes frontières sont ouverts de 07h00 à 20h00.

Aller à Koh Kong – Cambodge

Koh Kong se situe juste à une dizaine de kilomètres de la frontière cambodgienne, il est possible d’y passer quelques jours. Voir notre post sur Koh Kong ici

Si l’on ne veut pas se rendre à Koh Kong et pour aller plus vite, des agences de voyage se chargent des démarches administratives et vendent en même temps des billets pour les principales villes cambodgiennes.

Trat vers le Cambodge Horaires Prix du ticket en Baht  Minibus/voiture avec chauffeur
Sihanoukville 09: 00 600  
Phnom Penh 09: 00 600
Siem Reap 10: 00 500

Ferry pour Koh Kood, Koh Chang et Koh Mak depuis TRAT

Depuis Trat il est possible de se rendre sur les îles de Koh Kood, Koh Chang et Koh Mak. Trat dispose de deux embarcadères : Laem Sok Pier et Laem Ngop.

Destination Embarcadère Horaires Durée de la traversée  
Koh Kood Laem Sok Pier

10:00

13:00

15:00

10:45

14:20

2h 50

2h 50

2h 50

1h 15

1h 40

 

Koh Chang

 

 

Laem Sok Pier

 

 

10:45

 

 

3h 15

 

 

Koh Mak

 

 

Laem Sok Pier

 

 

10:45

 

 

2h 00

 

Tagged under

5 Comments

  1. allan Reply

    bonjour es que quel un pourrais me dire de la frontiere de hat lek jusq a sihanoukville conbien de temps pour yi aller quell meilleur moyen de transport conbien je doins payer? svp me repondre ci vous le savez ,allan de la belgique merci d avance

  2. Angele Reply

    Désolée pour la question, ce n’est pas faute d’avoir cherché, où se trouve le bus pour pattaya de trat stp?
    Merci

    1. admin Reply

      Bonjour
      Normalement le bus pour Pattaya depuis Trat doit être à la gare routière. Il n’y a peut-être pas de bus direct. Le mieux est de se rendre sur place 🙂
      En vous remerciant
      L’équipe THéo COurant

  3. martail Reply

    Bonjour, merci pour tous les bons tuyaux. En ce qui concerne le passage au Cambodge depuis Trat, les demarches ne sont pas trop compliquees ? J’ai lu qu »il fallait y laisser des dessous de table… En déc, je serai sur Ban Phe et n’ai pas envie de retourner à Bkk pour prendre l’avion. Bonne continuation. Marie-José

    1. admin Reply

      Merci à vous de nous lire !
      Concernant le poste frontière via Trat : les démarches ne sont pas plus longues que pour les autres postes, tout dépend évidemment du nombre de personnes présent. Du côté thaï, les douaniers font leur travail avec plus ou moins de sympathie et, il peut arriver que certains aiment poser quelques questions… pas bien grave. Du côté Cambodgien, les démarches ne sont pas très longues. Par contre, certains petits malins vont vous demander 5 ou 10 dollars pour un « test » médical… il suffit de dire « non » avec le sourire. ils peuvent insister, il suffit de décliner avec le sourire.
      En espérant vous avoir aidé Marie-José

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :