Koh Kong, l’endormie cambodgienne

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Koh Kong, l’endormie cambodgienne

La ville de Krong Khemara Phoumine dans la région de Koh Kong est à 12 km de la frontière thaïlandaise. C’est une petite bourgade, qui offre une étape bienfaitrice auprès de nombreux voyageurs venant de Bangkok ou de Sihanoukville.

  • Nom en khmer de Krong Khemara Phoumine : ក្រុងខេមរភូមិន្
  • Distance depuis Phnom Penh : 291 km
  • Distance depuis Siem Reap : 436 km
  • Rivière principale : Preaek Kaoh Yor
  • Population : 32000 habitants
  • Province : Koh Kong
  • Activités principales : pêche et tourisme
  • Haute Saison : Novembre – mai
  • Nombre de jour sur place : 2 jours.
  • Principaux intérêts : la campagne et la plage

A voir et à faire

Krong Khemara Phoumine est souvent appelé Koh Kong. De fait le nom de la ville a été associée à la région. En fait, la plupart des visiteurs restent peu de temps à Krong Khemara Phoumine car ils préfèrent se rendre sur les plages en bord de mer ou au bord de la rivière qui offrent tous deux un dépaysement dès plus exotique.

Koh Kong

Les plages

Eloignées de quelques kilomètres, trois plages attirent le plus de monde. Que ce soit Koh Kong Beach, Paklorng Beach ou Bakhlong Beach, elles offrent toutes de voir un couché de soleil remarquable. Les plages sont sympas mais sans plus ! Le gros avantages, on y trouvent des bungalows directement sur la plage.

Pour accéder aux plages, il faut obligatoirement prendre un taxi ou un tuk-tuk. En effet, les plages se situent à quelques kilomètres de la ville en direction de la frontière thaïlandaise. Il est donc nécessaire de traverser le cours d’eau, le Prek Kaoh Pao.

Remarque : Il est nécessaire de passer au payage pour emprunter le pont.

Koh Kong

Mangrove Sanctuary

Situé à l’Est de la ville, le Mangrove Sanctuary est un lieu unique pour se promener dans une dense forêt de mangroves. Des petites chemins surélevés ainsi que des ponts suspendus permettent d’entrer pleinement dans le cœur de la forêt. Sympa et pour toute la famille. Entrée payante.

Possibilité de faire des balades en bateau dans la mangrove et dans l’estuaire.

Koh Kong

Tatai Waterfall

La Tatai Waterfall est une sympathique rivière qui de par son cadre a attiré de nombreuses initiative. Si l’on peut évidemment se baigner, on peut également descendre la rivière en bouée et dans certains endroit faire de l’escalade. Le gros plus est que le long de la rivière plusieurs resort ou guesthouses ont ouvert. Tous jouent la carte nature et dépaysement. Ecotourisme en plein envol. A faire et très sympa pour la famille.

Koh Kong

Les îles

l’autre attrait de Koh Kong est d’être le point d’entrée des îles de Koh Sralau avec la plage Koh Kapi et Koh Kong (homonyme de la ville, certain l’écrivent Koh Krong…). On y trouve quelques belles plages sauvages.

Il faut savoir que ces îles font partie du parc national cambodgien où vivent de nombreuses espèces protégées, mais aussi que toutes ces îles situées non loin de la frontière sont toutes sous contrôle de l’armée. Cela signifie que tout désir de déplacement est limité par les desiderata des militaires. Cependant, se sont des destinations en devenir.

Transports

Se loger - notre sélection

Cette sélection repose sur des coups de cœur. Mais la pandémie a changé la donne. Quelques établissements pendant cette période ont fermé temporairement ou définitivement. Nous continuons à donner les adresses de certains en espérant que ces derniers puissent revoir le jour.

Où dormir à Koh Kong ?

Grosso modo, il y a trois zones pour se poser :

  • Dans la ville - Krong Khemara Phoumine :

Pas de crainte, pour dormir, le nombre d’hôtels est conséquent. Leurs prix sont relativement corrects. La fourchette de prix est large de 50 Bahts la chambre simple et rustique à la chambre double sans chichi aux environs de 300 bahts. La plupart des hôtels se trouve sur le bord de la rivière. On y trouve également un ATM et une petite clinique (Visal Sok Clinic du Doctor Tov Moeung).

Koh Kong

Apex Koh Kong Resort
Option : Dormir au centre-ville pour récupérer… Hôtel avec piscine proposant des chambres basiques mais relativement confortables. Idéal pour l’arrivée et se poser une nuit.

Réservation : Booking - Agoda

  • En bord de mer :
Koh Kong

Young Wild and Free
Option : Dormir dans une hutte sur la plage… Très économique, une petite hutte en bambou sur la plage. Sommaire mais charmant, lieu idéal pour faire un petit break d’une ou deux nuits. Ambiance sympa dans un cadre assez cool pour un prix tout doux.

Réservation : Booking - Agoda

  • Au bord de la rivière :
Koh Kong

Canvas & Orchids Retreat
Option : on se fait des souvenirs. Coup de coeur pour un lieu unique : des petites maisonnettes flottant sur la rivière avec un top de confort. Repos assuré, dépaysement assuré, confort assuré ! Prix : on se fait plaisir mais quelle belle idée !

Réservation : Booking - Agoda

Booking.com