
Aéroports – Avions – vols internationaux – vols domestiques
Toutes les informations concernant les avions et les aéroports en Thaïlande : vols pour la Thaïlande ou les vols domestiques. Infos pratiques, conseils et trucs pour organiser au mieux son arrivée/départ et ses déplacements au pays du sourire.
- Les avions pour la Thaïlande – conseils et infos pratiques
- Arrivée en Thaïlande
- Les transports en Thaïlande : avions – les vols domestiques
Les avions pour la Thaïlande – conseils et infos pratiques
Avec le boum touristique de ces dernières années, de nombreuses compagnies aériennes desservent quotidiennement la Thaïlande. Toutes les infos sur les principaux aéroports du pays, les compagnies, les vols directs, les escales, etc.
Les aéroports de Thaïlande
Les aéroports de Bangkok
Le principal aéroport du pays est l’aéroport Suvarnabhumi (que l’on prononce “Suwanapoun ») qui se trouve à 25 km du centre-ville de la capitale Bangkok. Pour toutes informations complémentaires sur cet aéroport voir ici
Bangkok dispose également d’un autre aéroport, Don Mueang, dont partent essentiellement les vols internes et les vols pour les pays voisins. C’est d’ici que l’on décolle avec les compagnies low-costs comme Airasia. Pour toutes informations complémentaires voir ici
Toutes les informations sur les aéroports de Bangkok : les compagnies, les transports pour s'y rendre ou en partir, les conseils, etc. voir Bangkok et ses deux aéroports
L’aéoroport de Chumphon
L’aéroport de Chumphon est La porte d’entrée pour se rendre dans les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao.Situé à 35 km de Chumphon, l’aéroport a été totalement réhabilité en 2008. Ce dernier avait fermé en 1999 en raison … Lire la suite.
L’aéroport international d’Hat Yai : informations
L’aéroport international d’Hat Yai est la porte d’entrée pour se rendre dans la région de Songkla et plus généralement dans le sud de la Thaïlande. Toutes les infos c’est ici.
L’aéroport de Koh Samui
L’aéroport international de Koh Samui est malgré sa modeste taille, un maillon essentiel de la région. En effet, il arrive en second en nombre de passagers après l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok.
Il y a donc un grand nombre de compagnies internationales qui le dessert. Nous listons ci-dessous les vols en provenance Bangkok…. Lire la suite
L’aéroport de Khon Kaen
L’aéroport de Khon Kaen est un petit aéroport de province. Il est situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Il accueille un peu plus de 2,5 millions de passagers annuellement soit… Lire la suite
L’aéroport de Krabi
L’aéroport de Krabi est un aéroport international qui permet de rejoindre facilement Krabi mais aussi de nombreuses îles telles que Koh Phi Phi, Koh Lanta, … Toutes les infos pratiques sur l’aéroport de Krabi, avec nos conseils et nos petits trucs…. Découvrir la suite.
L’aéroport de Phuket
L’aéroport de Phuket draine à lui seul plus de 16 millions de touristes par an. Il est la porte d’entrée à l’île de Phuket mais aussi à toutes les petites îles de la mer d’ Andaman.
Accueillant, en moyenne, 10 avions par heures, son infrastructure est … Lire la suite
L’aéroport de Suratthani
L’aéroport de Suratthani est un petit aéroport mais un maillon essentiel pour le tourisme dans la région. De là on peut se rendre dans plusieurs îles : koh Samui, Koh Phangan, etc. .. Lire la suite
L’aéroport de Trat
L’aéroport de Trat est petit mais très pratique. Il permet depuis la capitale de rejoindre Trat en un peu moins d’une heure et donc plus rapidement les îles de Koh Chang, Koh Kood et de Kho Mak. Toutes les informations pratiques sur l’aéroport de Trat. Horaires, transfert hôtel ou embarcadères : l’essentiel pour faciliter son voyage… Lire la suite
Prix des billets et compagnies.
Selon les périodes de l’année, il y a de grosses variations dans le prix du billet. Ainsi pour les vacances de fin d’année, les prix augmentent de manières significatives et il est, alors, préférable de s’y prendre à l’avance.
Cependant, de nombreuses compagnies proposent des promotions régulièrement (voir plus bas).
Les prix varient donc selon la saison haute et basse :
- La haute saison : commence à partir de la mi-octobre jusqu’à la mi-avril. Le pic de fréquentation est entre début décembre et fin janvier.
- La basse saison – correspond généralement à la saison des pluies – débute en mai pour finir mi-octobre.
Vol direct – Vol avec escale
Au-delà de l’aspect financier, venir en Thaïlande prend du temps. Il faut savoir que dans la grande majorité des cas, il y a une escale. Les trajets peuvent alors s’allonger de plusieurs heures. Il est donc nécessaire de bien regarder les temps de vols et de transit, surtout au retour. En effet, nombreuses compagnies proposent des vols allés avec une escale relativement courte et un retour avec un arrêt de plusieurs heures.
Certaines compagnies aériennes se sont spécialisées en vol direct depuis Paris, Bruxelles, Genève. Le prix du billet peut-être un petit peu plus cher, mais évite les escales chronophages et fatigantes.
Nous listons ci-après les compagnies qui offrent de bonnes prestations et qui proposent régulièrement des promotions sur les vols.
La première nuit à Bangkok
Si les conditions de voyage dans les avions se sont d’une manière générale améliorées, il n’empêche que débarquer à Bangkok ou dans une autre grande ville thaïlandaise est parfois un peu déroutant voire stressant.La fatigue, le climat, la ville et son dynamisme peuvent parfois transformer le premier jour en épisode des moins réjouissants.
Par conséquent, il apparaît judicieux de réserver au moins sa première nuit afin d’arriver en douceur et se donner un repère dans un monde totalement étranger.
Pour Bangkok, plusieurs quartiers disposent de nombre plus ou moins conséquent d’hôtels ou de guesthouses. Pour faire son choix, on peut toujours voir où loger à Bangkok ?
Quelques moteurs de recherche :
Un des moteurs de recherche les plus appréciés par la communauté francophone. Avantage,il donne le prix directement, pas de surprise en fin de procédure.
Le leader mondial des réservations d’hôtels et de billets d’avion. Expedia est un des rares moteurs de recherche proposant des compagnies lowcost asiatiques telles qu’Air Asia ou Nok Air.
Lastminute.com est un moteur de recherche qui a fait ses preuves. Il possède une liste conséquente d’opportunité et surtout propose régulièrement des promotions …
Exemples de compagnies aériennes avec vol direct pour Bangkok :
Direct depuis Paris, Air France propose de temps en temps de bonnes promotions. Service de qualité et surtout vol direct permettent d’arriver dans de bonnes conditions en Asie.
Compagnie très sérieuse avec un service haut de gamme, on peut profiter ici de toute l’exigence helvète (de ses chocolats aussi). Les vols sont directs depuis Zurich. Le prix des classes économiques est parfois très surprenants et mérite que l’on y jette un coup d’œil attentif.
Exemples de Compagnies aériennes avec des vols avec escale pour Bangkok
Nous mettons ici que les compagnies que nous avons testées. Elles sont toutes très performantes aux niveaux des prix et/ou des prestations.
Elles offrent aussi l’avantage pour les français et les françaises qui n’habitent pas la région parisienne de ne pas passer par la capitale.
Au départ d’Amsterdam, KLM. Les vols sont d’un bon standing et on peut trouver des prix tout à fait intéressants en dehors des périodes très touristiques. Très bonne compagnie. Nous avons apprécier le trajet entre l’Europe et l’Asie. Très bonnes prestations
Qatar Airways a souvent des prix très concurrentiels avec de bonnes prestations. Cependant, il est nécessaire de passer par Doha. Du coup, la compagnie offre souvent des offres promotionnelles inintéressantes. L’autre avantage est qu’elle propose des vols directs depuis Doha pour Krabi. On ne passe plus par Bangkok et on gagne un jour précieux pour ceux et celles qui ne disposent pas de beaucoup de marge.
Etihad est en train se faire une solide réputation et une place de plus en plus importante pour les vols vers la Thaïlande. Son avantage principal : ses promotions qui peuvent être très significatives. Son autre atout, et non des moindres, ses vols pour Phuket. Pour ceux et celles qui veulent s’y rendre les prix sont très avantageux. On ne passe pas par Bangkok mais on fait étape à Abou Dhabi.
Arrivée en Thaïlande
Si les conditions de voyage dans les avions se sont d’une manière générale améliorées, il n’empêche que débarquer à Bangkok ou dans une autre grande ville thaïlandaise est parfois un peu déroutant voire stressant.
La fatigue, le climat, la ville et son dynamisme peuvent parfois transformer le premier jour en épisode des moins réjouissants. Il apparaît judicieux de réserver au moins sa première nuit afin d’arriver en douceur et se donner un repère dans un monde totalement étranger.
Pour Bangkok, plusieurs quartiers disposent de nombre plus ou moins conséquent d’hôtels ou de guesthouses. Pour savoir quel quartier choisir, on peut toujours voir :
Les transports en Thaïlande : avions – les vols domestiques
Bus, trains, avions la Thaïlande est un pays où il est facile de voyager. Le plus dur sans doute est de choisir et de trouver le transport qui convient le mieux à ses envies. Tour d’horizon des vols internes.
Voyager en avion – les vols internes – Les vols domestiques
Plusieurs compagnies aériennes se partagent un secteur en plein boum. Quotidiennement on trouve des vols pour les quatre coins du pays. Les prix sont souvent très concurrentiels. Certaines compagnies proposent même des combos hôtels + avions à des prix très surprenants – voir les promos et offres exceptionnelles.
La plupart des compagnies sont des compagnies low-cost. Il y a alors peu de prestations, ce qui n’est pas en soi très grave vu que les vols ne durent pas très longtemps.
Attention : Il est très important de vérifier si le prix d’annonce des vols comprend le bagage ou non.
L’avantage des vols domestiques
Le gros avantages des vols internes est le gain de temps. Là où le train peut prendre 12h00 et le bus 8h00, l’avion ne prend que 3/4 d’heure. Pas de fatigue, rapidité de déplacement sont les grands avantages. Évidement ce n’est pas le moyen de transport avec lequel on va faire beaucoup de connaissances, mais il permet de gagner du temps et beaucoup d’énergie.
Les vols low-cost partent de Bangkok depuis l’aéroport Don Mueang – pour plus d’infos voir ce post : Bangkok et ses deux aéroports
Liste des compagnies Low-cost pour les vols internes
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les Principaux aéroports en Thaïlande
Les aéroports thaïlandais
VILLE | CODE | NOM |
Bangkok | BKK | Suvarnabhumi International Airport |
Ubon Ratchathni | UBP | Muang Ubon Airport |
Chiang Mai | CNX | Chiang Mai International Airport |
Ranong | UNN | Ranong Airport |
Sakon Nakhon | SNO | Sakon Nakhon Airport |
Surin | PXR | Surin Airport |
Phuket | HKT | Phuket International Airport |
Krabi | KBV | Krabi Airport |
Hat Yai | HDY | Hat Yai Airport |
Buri Ram | BFV | Buri Ram Airport |
Phetchabun | PHY | Phetchabun Airport |
Trat | TDX | Trat Airport |
Mae Sot | MAQ | Mae Sot Airport |
Phitsanulok | PHS | Phitsanulok Airport |
Phi Phi Island | PHZ | Phi Phi Island Airport |
Pattani | PAN | Pattani Airport |
Mae Hong Son | HGN | Mae Hong Son Airport |
Utapao | UTP | Utapao Airport |
Patong Beach | PBS | Patong Beach Airport |
Sukhothai (sawankolok) | THS | Sukhothai Airport |
Chiang Rai | CEI | Chiang Rai Airport |
Kamphangsaen | KDT | Kamphangsaen Airport |
Phrae | PRH | Phrae Airport |
Lampang | LPT | Lampang Airport |
Pattaya | PYX | Pattaya Airport |
Surat Thani | URT | Surat Thani Airport |
Songkhla | SGZ | Songkhla Airport |
Udon Thani | UTH | Udon Thani Airport |
Phanom Sarakham | PMM | Phanom Sarakham Airport |
Roi-Et | ROI | Roi Et Airport |
Koh Samui | USM | Koh Samui Airport |
Lop Buri | KKM | Lop Buri Airport |
Loei | LOE | Loei Airport |
Takhli | TKH | Nakhon Sawan Airport |
Trang | TST | Trang Airport |
Khon Kaen | KKC | Khon Kaen Airport |
Uttaradit | UTR | Uttaradit Airport |
Bangkok | DMK | Don Muang Airport |
Hua Hin | HHQ | Hua Hin Airport |
Tak | TKT | Tak Airport |
Ban Mak Khaen | BAO | Udorn Airport |
Chumphon | CJM | Chumphon Airport |
This post is also available in:
English