Phuket : transports, comment y aller ou en partir

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Phuket : transports, comment y aller ou en partir

Phuket est l’une des destinations privilégiées des voyageurs, on peut facilement s’y rendre. Avions, bus la desservent quotidiennement. Tour d’horizon des transports : horaires et tarifs.

Transports-comment-aller-à-Phuket-2

Train

Phuket ne dispose pas de gare du simple fait qu’elle n’est pas rattachée au réseau ferroviaire. Cependant  Surat Thani, située à 275 km à l’ouest de l’île, est la ville la plus proche disposant d’une gare. Le train est sans doute un des moyens de transport les plus agréables pour descendre dans le sud depuis Bangkok. Cela permet de profiter du paysage et de voyager de nuit.

Des bus relient Surat Thani et Phuket quotidiennement :

Bus

Beaucoup choisissent le bus pour descendre dans le sud et particulièrement à Phuket. Les bus VIP proposent des prestations très correctes avec un confort des plus appréciables. Les bus de nuit ont le gros avantage de faire faire des économies sur la nuitée et de gagner du temps.

Les bus pour Phuket sont nombreux et plusieurs grosses compagnies se partagent le marché.Ci-dessous les principales villes avec des départs quotidiens pour Phuket

VillesBus par jourDurée TrajetInfos et réservation
Chiang Mai123h30Réservation
Chomburi215h00Réservation
Chumphon708h00Réservation
Hat Yai1108h00Réservation
Nakhon Si Thammarat805h00Réservation
Pattaya215h40Réservation
Prachuap Khiri Khan208h55Réservation
Ranong306h00Réservation
Surat Thani505h00Réservation

Attention Phuket disposent de deux terminaux de bus.

Le terminal 1 est le plus ancien. C’est de là que l’on peut prendre les minibus pour Hat Yai, Krabi, Surat Thani et Koh Lanta. Le Airport bus part également de là.

Du terminal 2, on peut prendre les bus pour les grandes villes du pays. On peut directement acheter les billets aux différents comptoirs des compagnies. Attention cependant, en haute saison, il est préférable de réserver.

Les bus locaux ont leur propre gare routière. Elle est située sur Ranong Road. De là on peut attraper un songthaew pour se rendre sur les plages. Attention, les songthaew fonctionnent de 06h00 à 18h00. Prix fixe.

Ferry - Bateaux

Depuis Phuket, il est facile de rejoindre plusieurs îles. Attention les horaires et les fréquences changent suivent les conditions météos et la basse ou haute saison touristique.

Liste des îles disposant d’une liaison (ferry/bateau) avec Phuket :

Les îles depuis PhuketRéservations
Koh Phi PhiRéservation
Koh Yao NoiRéservation
Koh Yao YaiRéservation
Iles SimilanRéservation
Coral IslandRéservation
Koh BonRéservation
Koh LoneRéservation
Koh LipeRéservation
Iles SurinRéservation
Koh Phra TongRéservation
Koh PhayanRéservation
Koh NgaiRéservation
Koh KradanRéservation
Koh KhaoRéservation
Koh MukRéservation

Attention :
Il y a plusieurs embarcadères à Phuket. Bien se renseigner quel est le port, il varie selon l’île mais aussi selon la compagnie.

Les principaux embarcadères sont :

Infos transports

Transfert vers les ports d’embarquement : ici

Les avions pour Phuket

Phuket dispose d’un aéroport international. Les vols pour la capitale sont quotidiens. De nombreuses compagnies y sont présentes et notamment des compagnies lowcost proposant des vols très concurrentiels.

Pour aller ou partir de l’aéroport :

L’aéroport dispose d’une navette allant jusqu’au terminaux de bus. Ce n’est pas cher, mais le trajet est très long. Depuis 2018 l’aéroport dispose d’une nouvelle ligne la Phuket Smart bus. Plus rapide et plus pratique, elle dessert 12 points stratégiques jusqu’à Rawai Pier.

Remarque :
Les avions partent ou atterrissent aux deux aéroports de Bangkok. En règle générale, les vols des compagnies lowcost partent/atterrissent à l’aéroport de Don Mueang.