Thaïlande : fermetures saisonnières des parcs nationaux et des sites de plongée

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande : Attention si Vous Prenez un Avion depuis Bangkok : Risque de Gros Retard

Thaïlande - Cannabis: mai 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Elections Européennes : Toutes les infos à connaître pour voter depuis la Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Juin en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

La Thaïlande, Nouveau Terrain de Jeu pour Jurassic World 4

Thaïlande - Environnment : 12 parcs maritimes fermés à cause du blanchissement des coraux

Thaïlande : fermetures saisonnières des parcs nationaux et des sites de plongée

Les autorités thaïlandaises prennent, chaque année, des arrêtés concernant la fermeture des parcs nationaux maritimes afin de préserver les îles et les sites de plongée.Infos pratiques.

thailand-scuba

La fermeture des parcs nationaux maritimes en Thaïlande : des arrêtés pour espérer

Cela fait plusieurs années que les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. De nombreuses associations font part régulièrement de leurs préoccupations concernant une surexploitation et une trop grande fréquentation de certains sites de plongée.

Le Département Thaïlandais de parc Nationaux, de la Faune et de la Conservations des plantes (DNP) prend donc régulièrement la décision de fermer (sur des durées très variables) plusieurs sites dans les parcs nationaux répartis entre le Golfe de Siam et la mer Andaman.

De fait, ces arrêtés sont pris dans l’espoir qu’un renouvellement de la faune et une régénération du milieu marin (coraux) se réalisent avec l’arrêt du tourisme.

Ces mesures accompagnent aussi la volonté du gouvernement de faire reconnaître certaines zones des parcs nationaux comme faisant partie du patrimoine mondiale de l’humanité auprès de l’UNESCO. Pour cela, d’autres mesures doivent encore être décidée… mais qui semblent quelque peu difficiles à mettre en place. Comme le rappelle l’ONG Ocean Conservancy, la Thaïlande fait partie des 5 pays responsable de 60% des déchets plastiques rejetés dans les océans.

Un enjeu national et mondial

thailand-scuba-diving

Le gouvernement semble prendre cette question environnementale de plus en plus sérieusement et envoie des signaux forts depuis quelques temps. Il faut maintenant espérer que le temps donné à la nature soit suffisant pour qu’un processus de réhabilitation se mette en place. En parallèle, une prise de conscience doit émerger afin que l’ensemble des professionnels du tourisme réfléchissent en un tourisme responsable. Sans  cela l’avenir risque d’être bien terne, malgré les eaux turquoise.

Les sites concernés régulièrement par des fermetures

  • l’île Koh Yung dans le parc national marin de Mu Koh Phi Phi (Krabi).
  • Koh Maphrao, Koh Ngam Yai, Koh Ngam Noi et Koh Kula dans le parc national de Mu Koh Chumphon ;
  • les îles de Koh Taly et de Koh Kuthi dans le parc national de Ya-Mu Khao Laem à Koh Samet ;
  • Koh Ayam, Koh Rung et Koh Buloan, du parc national de Mu Ko Phreta (province de Satun) ;
  • les parcs nationaux de Tarutao (Satun) ;
  • le parc national de Mu Ko Lanta (Krabi) ;
  • Koh Tachai dans le parc national de Mu Ko Similan
  • le parc national marin de Mu Ko Surin dans la province de Phang Nga.

thailand-scuba-diving

Les parcs nationaux maritimes thaïlandais fermés en 2023

Fermeture annuelle Similan Island

Similan Island, situé dans la province de Phang Nga et connu pour ses magnifiques plages et récifs coralliens, sera fermé du 16 mai au 15 octobre en raison de la saison des moussons pour permettre la restauration de l’environnement naturel.
Les formations rocheuses uniques de l’île et les activités de plongée et de snorkeling attirent les touristes. Une fois l’île rouverte, les visiteurs pourront à nouveau découvrir la beauté de Similan Island, connue pour ses environnements naturels préservés, ses eaux cristallines et sa vie marine spectaculaire.

Fermeture annuelle du parc national de Hat Chao Mai
Le parc national de Hat Chao Mai comprend une zone marine ainsi qu’une zone terrestre. La zone marine couvre une grande partie de la côte de la province de Trang, y compris de nombreuses îles et îlots dont les îles de Koh Mook, Koh Kradan, Koh Chueak et Koh Wan. Ces dernières seront fermés du 1er juin au 30 septembre 2023.

La “Emerald Cave” (ou la grotte d’Emeraude)
C’est une des principales attractions de l’île de Koh Mook. Cette grotte est considérée comme l’une des plus belles grottes marines du pays et attire de nombreux visiteurs chaque année. Cependant, les autorités ont décidé de restreindre le nombre de touristes, ainsi du 1er juin au 31 août, elle sera ouverte en journée pour les groupes et sera fermée du 1er au 30 septembre 2023.

thailand-scuba-diving