Koh Lanta et la plongée

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Koh Lanta et la plongée

Présentant tout un panel de spots de plongée, Koh Lanta a également de nombreux centres de plongée fournissant du matériel à la location ou des formations pour passer les fameux échelons du diplôme Padi.

Koh Lanta et la plongée

La plongée à Koh Lanta

Il n’est pas forcément facile d’avoir un aperçu de la richesse des fonds marins de Koh Lanta avec un simple masque et tuba. En effet, les précipitations y sont fréquentes et les bon spots proche des plages e, souffrent. La vision est alors limitée. De fait les meilleurs spots nécessitent un bateau.

Concernant la plongée en bouteille, il est nécessaire de se rendre dans un des centres de plongée de Koh Lanta.

Tous ces centres font passer le PADI (Professional Association of Diving Instructors). Tous les des instructeurs et divemasters sont accrédités par l’association. Les cours vont des débutants (Scuba Diver et l’Open Water Diver) jusqu’au Master Scuba Diver. Il est à noter que certains centres délivrent les certificats d’instructeur.

La très grande majorité de ces centres est basée à Ban Saladan. Tous ayant un équipement de plongée de bonne qualité, mais qui nécessite toujours une petite vérification au cas où… Dans tous les cas, que ce soit pour une formation de plusieurs jours ou une simple plongée pour la journée, chacun d’eux dispose de speed boat permettant de se rendre très rapidement sur les spots.

Bien plonger

La plongée n’est pas un sport ou une activité anodine. Il est prudent de prendre son temps, d’écouter les différents conseils ou récits d’expérience avant de choisir le centre avec lequel on doit plonger.

Liste des centres de plongée de Koh Lanta :

Cette liste est informatives, il s’agit d’informations brutes, sans jugement ou critique de notre part. A cela s’ajoute aussi, que nombre d’établissement ont fermé pendant la période de Covid. Ces fermetures était pour certains temporaires, pour d’autres définitifs.

Le système du PADI est souvent pointé du doigt de la part de quelques personnes – détracteurs légitimes ou pas, nous l’ignorons - dans tous les cas, un plongeur averti en vaut deux !

Nom des centres de plongéesite officiel/coordonnées
BLue Planet Diverswww.blueplanetdivers.net
Lanta Diverwww.lantadiver.com
Palm Beach Diverswww.palmbeachdivers.com
HIdden Depths Divingwww.hiddendepthsdiving.com
Scubafishwww.scuba-fish.com
Andaman Dive Adventurewww.andamandiveadventure.com
Dive & Relaxwww.diveandrelax.com
Phoenix Koh Lantawww.phoenixdivers-kohlanta.com
Flip Flop Diverswww.flipflopdivers.com
Lanta Diving Safariswww.lanta-diving-safaris.com
Ok Club Dive Centerwww.okclubthai.com
Go Dive Lantawww.godive-lanta.com

Il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage quand on souhaite découvrir la Thaïlande.

Assurance voyage

Assurances et voyages, conseils et comparatifs

Toutes les infos pratiques et utiles en un clin œil sur les assurances : prendre ou ne pas prendre ? Quel type d’assurance ? Combien de temps ? Mon assurance habituelle suffit-elle ? Pour tout savoir sur les assurances, notre synthèse pour vous guider et pour trouver les meilleures options sans prise de tête.

Koh Lanta, la plongée 2/2

Les différents spots de plongée

Koh Lanta et la plongée

Hin Daeng et Hin Muang.

La très grande majorité des centres de plongée se concentre essentiellement sur les deux grands spots que sont Hin Daeng et Hin Muang.

Le premier est un grand récif qui effleure la surface dans presque sa totalité, demeure un petit bout de calcaire qui sort bon gré mal gré son nez hors de l’eau. Le récif descend relativement doucement vers les profondeurs, hormis la pointe sud qui offre une descente très prononcée. C’est un spot idéal pour des débutants confirmés et des confirmés, car la profondeur moyenne est de 25 mètres, pour un maximum de 50 mètres.

Hin Muang signifie le rocher violet/rose. Ce nom lui a été attribué en raison d’un nombre incroyable de coraux roses et violets. Avec une profondeur plus importante que Hin Daeng – 70 mètres –il est le repaire de raie manta.

La visibilité sur ces deux sites varie de 5 à 40 mètres, un vrai aquarium…

Koh Lanta et la plongée

A côté de ces deux hauts lieux de la plongée, 5 autres spots concentrent les plongeurs (la densité de visiteurs varient évidemment selon le niveau des plongeurs) :

Ces sites ne sont accessibles depuis Koh Lanta que pendant la haute saison – de novembre à avril.

Koh Haa

Comme son nom l’indique Haa (cinq) c’est un ensemble de 5 petits îlots qui réunissent pas moins de 12 sites de plongée. C’est l’endroit parfait pour la plongée en bouteille et la plongée simple en masque et tuba ! Parfait pour tous les niveaux et toutes les ambitions. La profondeur maximale est de 50 mètres et la visibilité entre 15 et 35 mètres. 3 îles possèdent de petites plages de sable blanc, surmonter de quelques falaises où l’on peut grimper/escalader et se jeter dans quelques petits lagons …

Koh Lanta plongée

Koh Phi Phi

Réunissant plus de 30 sites, c’est la Mecque de la plongée, c’est beau (pour combien de temps) mais complètement surpeuplé… combien de plongeurs pour un poisson clown, difficile à dire. Nous déconseillons.

Shark Point

Lieu là aussi très visité, il y a un joli corail et surtout pas mal de poissons et évidement des requin-léopards… mais comme pour Koh Phi Phi, il y a du monde… Profondeur 28 mètres pour une visibilité de 3 à 25 mètres.

Anemone Reef

Ce récif est situé à 600 mètres du Shark Point, il est couvert d’anémones de mer et protège une grande diversité de petits poissons multicolores. Peu profond, 25 mètres la visibilité est correcte de 3 à 20 mètres.

Koh Lanta et la plongée

Une épave : le King Cruiser Wreck

Ce ferry (85 mètres de long sur 35 de large) qui a coulé accidentellement en 1997 est maintenant un petit paradis pour anémones et poissons de toutes les couleurs. On peut y apercevoir également des requin-léopards…

Ce site est quand même pour des plongeurs confirmés en raison des courants importants. Profondeur maximale 33mètres, visibilité de 3 à 15 mètres.