Koh Lanta le guide, par-delà les clichés
Koh Lanta est l’une des plus grandes îles de Thaïlande. Elle offre de belles plages et une atmosphère unique. Venez à sa rencontre grâce à notre unique qui vou apportera toutes les infos pour un voyage réussi.
Koh Lanta en Bref
- Nom en Thaï : เกาะลันตา
- Distance depuis Bangkok : 830 km
- Population : 11000
- Province : Krabi
- Mer : Mer Andaman
- Activités principales : tourisme - pêche - agriculture
- Haute Saison : Décembre – Avril
- Nombre de jour sur place : 3 jours voire 4 voire 5.
- Principaux intérêts : ambiance et cadre
Infos pratiques sur Koh Lanta
Avant de venir sur l’île de Koh Lanta pas besoin de suivre un entraînement de survie en mangeant des bestioles immondes ou de passer des heures sur un poteau pour on ne sait quelle raison. Non, Koh Lanta a de nombreuses infrastructures qui facilitent l’accueil de milliers de visiteurs dont des équipes de TV.
Une population sédentaire y vit depuis des siècles, la faune et la flore sont d’une grande variété, bref Koh Lanta c’est bien plus qu’un cliché télévisé !
L’Argent sur Koh Lanta
Qui dit vacances, soleil, promenades et autres projets hédonistes dit, hélas, argent. Peu de choses sont gratuites en Thaïlande – comme partout d’ailleurs – mais là aussi inutile de venir avec des ceintures secrètes pleines de monnaie… la ceinture secrète est éculée, il vaut mieux venir avec sa carte bancaire et son code secret. En effet, il y a des ATM un peu partout dans l’île et des banques à Klong Dao, Phra Ae et Ban Saladan.
Internet sur l’île de Koh Lanta
Si l’électricité est arrivée juste en 1996 et les premières lignes de téléphone en 2001, Internet est présent sur l’île. Certes, il y a des zones blanches mais dans l’ensemble des infrastructures hôtelières, Internet est présent avec un très bon débit.
Santé et premiers soins sur Koh Lanta
Niveau santé, là aussi le marché c’est rapidement adapté à la demande, des cliniques et des petits hôpitaux sont présents à Ban Saladan, Klong Dao, Klong Nin Kantiang Bay et à côté de la Vieille Ville. Cependant, il s’agit souvent de traiter les urgences, la bobologie ou la traumato peu importante, pour les soins plus lourds, il est nécessaire de se rendre à Phuket ou de Krabi qui disposent de moyens plus conséquents. Il y a également des dentistes.
Koh Lanta : Les Transports
Comment se rendre à Koh Lanta
Horaires et Prix des Transports
Circuler dans Koh Lanta
On peut facilement louer des voitures, les hôtels peuvent s’occuper des démarches à votre place. La location est d’environ 1200 à 1500 bahts par jour.
Un peu plus économiques et bien pratiques, les locations de scooter et de moto. On en trouve partout pour des prix assez proches allant de 200 à 300 bahts selon le modèle. Si la location court sur plusieurs jours, une remise est possible. Attention, le port du casque est normalement obligatoire et fortement conseillé. Nous rappelons que la Thaïlande détient le triste record de 16 000 morts par an sur la route (avec une large majorité de deux roues).
Au niveau des transports terrestres, on peut toujours faire appel aux tuk-tuk. En effet, ils sont en principe tous enregistrés officiellement auprès de la police, mais ceci ne garantit pas les embrouilles habituelles et les négociations sur les tarifs.
A voir et à faire à Koh Lanta
Se loger à Koh Lanta
Il y a un grand nombre d’hôtels et de Resort sur Koh Lanta. La quasi totalité des hôtels se situent sur la côte ouest de l’île. Pour tout savoir et surtout pour trouver le bon hébergement proche d’une plage de rêve, suivez notre guide :
Sécurité et dangers à Koh Lanta
Précautions Importantes
Koh Lanta n’est pas l’île déserte où l’on peut faire n’importe quoi : la police veille. Un poste central se trouve à Ban Saladan et à Phra Ae. Pour tous problèmes liés aux transports (accidents, embrouille de location, on peut faire appel à la police touristique).
Les lois thaïes s’appliquent donc même sur l’île : toutes les drogues sont prohibées. La police est très à cheval sur ce point et possède une arme fatale : le test salivaire !
Autre point sur lequel il faut faire attention, la mer, surtout en basse saison, qui peut être très dangereuse en raison de courants et de grosses vagues.
Préventions Tsunami
Depuis 2005, la Thaïlande a investi dans des systèmes d’alarme pour prévenir en cas de tsunami. A Koh Lanta, on en trouve cinq à Ban Saladan, Klong Dao beach, Klong Nin beach, Klong Tob beach et dans la vieille ville.