Rencontre inattendue : Un Python de plus de 4 mètres s'invite dans notre garage en Thaïlande !

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Concert : Tom Jones Live à Bangkok en Mars

Thaïlande - Cannabis: Février 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Février en Thaïlande : Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Rencontre inattendue : Un Python de plus de 4 mètres s'invite dans notre garage en Thaïlande !

Quand une soirée tranquille se transforme en un face-à-face étonnant avec un python de plus de 4 mètres dans notre garage. Découvrez en vidéo le bête.

Une maison entre ville et campagne

Située non loin de Jomtien, notre maison est légèrement retirée de la soi Tan Man. Tout autour, nous avons quelques champs et des espaces où la végétation a repris ses droits. Il n’est pas rare de voir quelques animaux « exotiques » passer plus ou moins rapidement devant nos fenêtres. Varans et autres serpents (les verts pour l’essentiel et d’autres espèces plus ou moins dangereuses telles que le cobra) font ainsi partie du paysage. Mais hier soir, la surprise fut de taille.

Un boa dans le garage

Vers 19 h 00, en pleine préparation de repas, nous constatons qu’il nous manque du lait. Ni une, ni deux, on décide d’aller en chercher rapidement à l’épicerie du coin. Au moment de démarrer le scooter, une chose attire notre regard. Là, étalé dans toute sa longueur, un python de plus de 4 mètres essaye tant bien que mal de se cacher. Belle bête ! Panique à bord ! Passez le moment de stupeur, nous allons chercher de l’aide très très rapidement.

Comme on peut le voir dans la vidéo, la bête fut rapidement capturée à l’aide d’une simple corde et de pas mal de courage et de sang-froid. Nous avions la corde, mais pas le reste. Le python a opposé une belle résistance, mais la technique et la solidarité humaine ont été très efficaces. En trois minutes, la bête était placée dans un grand sac et embarquée à moto.
La bête a été déposée plusieurs kilomètres de chez nous, sain et sauf avec seulement le ventre vide…

Mais pourquoi un boa dans mon garage ?

Ce petit python n’est pas pour moi une découverte. En effet, il y a quelques mois, j’avais en pleine nuit entendu des bruits étranges de pigeons. À ma grande surprise, j’avais pu observer un pigeon avec des ailes grandes ouvertes donnant l’impression qu’il prenait son envol. En observant mieux, j’ai constaté qu’il était enserré par la queue d’un serpent… et plus précisément d’un python. La bête m’ayant entendu avait alors relâché le pauvre oiseau qui s’écrasa comme un sac plein d’eau au sol.

L’affaire aurait pu en rester là. Mais voilà, chose que je viens d’apprendre, les pythons ont des territoires donnés, qu’ils gardent. L’animal n’est pas un migrateur et campe dans un périmètre défini. Chose aussi que je ne pensais pas, les pythons adorent les chats.

Alors que faire en présence d’un python ?

Pour celles et ceux qui viennent de pays où le python n’est uniquement qu’un des animaux du livre de la jungle, il est préférable de bien noter le numéro des secours, d’être sympa avec ses voisins, et surtout d’éviter de trop paniquer ! Plus sérieusement, la mâchoire des boas est très puissante, elle peut causer des blessures conséquentes, il est donc fortement conseillé de ne pas s’approcher et de laisser faire les personnes habilitées ou avec de l’expérience.

Vous aimez les animaux, découvrez nos articles sur les animaux en Thaïlande