Bangkok marché de nuit : Talad Neon

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Bangkok marché de nuit : Talad Neon

Bangkok et ses marchés de nuit, on ne les compte plus. Le Talad Neon est le dernier du genre. Un projet pas tout à fait abouti, petite visite …

3.-2017-Février-Dossier-1-Talat-Neon-024

Les marchés de nuit

A Bangkok, on peut estimer que tous les quartiers ont leur marché de jour ou de nuit. Certains se démarquent par leur contenu, d’autres par leur atmosphère. Tous essayent de trouver un angle, une formule pour attirer le maximum de personnes, mais tous n’y arrivent pas et c’est le cas du Talad Neon

3.-2017-Février-Dossier-1-Talat-Neon-0133.-2017-Février-Dossier-1-Talat-Neon-046

Talad Neon et ses manques

Naïvement quand on entend parler du Talad Neon, on s’attend à un lieu baigné de lumière, jouant sur les couleurs, sur les mélanges et l’éclectisme. Là domine surtout une lumière blafarde, écrasante. Les tentes alignées au cordeau offrent quelques pointes de couleur mais dans un ordre bien établi. Même si cet agencement ressemble fortement au formidable marché de nuit Talad Rot Fai, l’ambiance n’est pas là. Et tout cela manque vraiment d’ambition.

Les cahutes ou les bouis-bouis proposant une alimentation basique, sans surprise, se succèdent tout le long des allées très propres. La foule, avec une présence notable de touristes, semble se contenter des pauvres ateliers, où avec de la chance on peut découvrir quelques créations… Pas de grandes surprises, pour ceux et celles qui ont l’habitude de se rendre dans les autres marchés de nuit de la capitale.

Au bout du marché des containers ont été installés pour accueillir des boutiques et un salon de massage offrant une vue panoramique du marché. Là encore, l’organisation, les emplacements semblent avoir été pensés à la va-vite.

De la volonté …

3.-2017-Février-Dossier-1-Talat-Neon-044

Le constat n’est donc pas très enthousiasmant et pourtant le Talad Neon peut encore se bonifier car il possède quelques atouts qui peuvent peut-être changer la donne. Le premier est non des moindres la volonté de relier les commerces avec une clientèle, notamment avec la mise en place de navettes tuk-tuk gratuites depuis le Mall Platinium.

La seconde est son emplacement. Le quartier de Chidlom ne disposait pas encore d’un grand marché de nuit. Il y en a bien un qui se tient non-loin du Pantip Plaza, mais il s’agit surtout d’une simple rue.

Enfin, on ne peut pas douter de la volonté des organisateurs de vouloir toucher une clientèle jeune. La musique est omniprésente avec des live, on peut se restaurer grâce à quelques food trucks … mais tout ça manque d(un petit peu d’âme.

Notre avis sur le Talad Neon

Il faut sans doute attendre un peu pour que le marché trouve ses marques ou pas… Il y a dans la capitale thaïlandaise un grand nombre de marchés de nuit à découvrir, à moins de loger à côté ou d’y tomber par hasard, on peut éviter cette sortie.

Infos pratiques sur le Talad Neon

  • Ouvert du mercredi au dimanche de 16h00 à 00h00.
  • 1087, 167 Phetchaburi Rd, Makkasan, Ratchathewi, Bangkok 10400 - voir le plan ici.
  • Comment s’y rendre ? BTS Chidlom. Le marché se trouve à 500 mètres de la station. Possibilité de prendre les navettes gratuites.
  • Page Facebook du marché : c’est ici