Le Memorial Bridge, du pont levant au pont rivé

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Mars 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Alerte Méduses : Attention aux Risques de Piqûres à Chala That Beach

Thaïlande - Calendrier: Mars en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Le Memorial Bridge, du pont levant au pont rivé

Le Memorial Bridge ou le pont Phra Buddha Yofda est l’un des plus vieux ponts de la capitale thaïlandaise. Il fait tellement partie du paysage qu’on en oublie sa présence et pourtant, comme souvent, derrière une banale construction se cache un petit récit de vie.

Le Memorial Bridge, du pont levant au pont rivé

Un lien entre deux rives

Le Memorial Bridge est une honorable construction des années 30. Construit pour faciliter la communication entre le quartier Thomburi et Phra Nakhon, il a été, à l’origine, un des tous premiers ponts levants d’Asie. Reposant sur un savoir-faire britannique, il a été inauguré en 1936 pour fêter les 150 de la création de Bangkok par la dynastie des Chakri – l’actuelle famille royale. Le Memorial Bridge matérialise et symbolise ce passage de l’ancienne capitale – du côté de Thomburi – à la nouvelle voulue par la famille royale.

Il a fallu 7ans de travaux pour construire ce mastodonte de 678 mètres de long. Au départ, on avait prévu un pont levant afin de faciliter le passage des bateaux, mais rapidement on se rendit compte que les gros chalutiers étaient limités par le tirant d’eau. Le Chao Phraya est un fleuve capricieux en raison de la mer toute proche, mais aussi des nombreux affluents qui le longent.

Le Memorial Bridge, du pont levant au pont rivéLe Memorial Bridge, du pont levant au pont rivé

Du levant au pont traditionnel

Du coup, très rapidement le pont au levant est devenu fixe. Les autorités lui supprimant tout le mécanisme de levage. Il est maintenant bien rivé et rien ne semble le perturber. Même pas les guerres. En effet, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés le prirent pour cible afin de perturber au maximum l’organisation de l’envahisseur japonais. Les bombes tombèrent quelques centaines de mètres plus loin, sur la rive de Thomburi, où la gare fût totalement rasée… ainsi que de nombreux bâtiments royaux datant de la période faste de cette ancienne capitale.

Aujourd’hui le Memorial Bridge est un axe toujours aussi important pour la circulation, mais pas seulement. En effet, le pont levant, à la nuit tombée, se transforme en lieu de rencontre, ses longues traverses servent alors de banc public, où les jeunes bangkois-es aiment s’assoir pour discuter et contempler les rives éclairées …

Informations pratiques sur le Memorial Bridge :

  • Adresse : ถนน ตรีเพชร แขวง Wang Burapha Phirom, Phra Nakhon, Bangkok 10200 - Plan ici
  • Pour s’y rendre : bateau arrêt Memorial Bridge (N6)

Le Memorial Bridge, du pont levant au pont rivéLe Memorial Bridge, du pont levant au pont rivéLe Memorial Bridge, du pont levant au pont rivé

A voir et à faire dans le coin