Hat Yai, les transports : avion, train, bus et mini-van

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Hat Yai, les transports : avion, train, bus et mini-van

Tout savoir sur comment aller et partir d’Hat Yai : avion, train  ou bus. Tarifs, horaires, réservations, conseils et autres petits trucs…

Hat Yai est très bien desservie, que ce soit par l’avion (1h15 depuis Bangkok), en train (environ 12 heures depuis Bangkok) ou en bus (trajet très long que nous déconseillons même en VIP), le voyageur a le choix sur le transport et le prix.

bus-hat-yai-thailand

Avion

Moyen le plus pratique, 1h15 de vol depuis la capitale, de nombreux vols desservent quotidiennement Hat Yai. On trouve plusieurs compagnies low cost proposant des vols à coût réduit.

De l’aéroport au centre-ville

L’aéroport est éloigné du centre-ville. Il existe des bus qui font la navette. Mini-van à partir de 100 bahts par personne. Il est possible de prendre un taxi. Il y a plusieurs agences de location de voitures qui proposent des véhicules à partir de 250 bahts la journée.

Train

L’avantage du train est que l’on peut facilement voyager de nuit pour un prix très concurrentiel et surtout on arrive en centre-ville, non loin des hôtels.

Infos pratiques sur la gare ferroviaire :

  • Adresse : Hat Yai, Hat Yai District, Songkhla 90110 - Plan ici

Horaires et réservation

Bus - Minibus - Van

Bangkok- Hat Yai

Depuis Hat Yai

Il y a deux gares routières, celle des mini-vans qui se situe non loin de l’aéroport et une autre pour les bus qui est non loin du centre-ville, juste à côté du mall Central festival. C’est le principal terminal.

Hat Yai Bus Terminal :

  • Adresse : Hat Yai, Province de Songkhla 90110 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 06h00 à 00h00.

Pour les mini-vans, il y a des départs toutes les heures pour les grandes destinations : Krabi, Phuket et certaines îles. Plus cher que le bus, on gagne cependant en temps, même si le voyage demeure tout autant épuisant (voire plus pour les personnes grandes ou à forte corpulence) qu’en bus.

[timetable agen

Bus pour la frontière Thaïlande/Malaisie

Il y a plusieurs départs par jour pour la Malaisie. Le poste frontière de Sadao (Border Checkpoint) est à 70 km. Les bus mettent en moyenne 1h30 à 2h00 pour s’y rendre.

Informations pratiques sur le poste frontière de Sadao :

  • Adresse : Samnak Kham, Sadao District, Songkhla 06050 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 05h00 à 23h00.

Circuler dans la ville

Songthaew

Il y a plusieurs lignes de songthaew qui sillonnent la ville. Chaque ligne a une couleur attitrée. Les rouges font une grosse boucle passant sur la périphérie de la ville. Les bleus sont assez pratiques car ils s’arrêtent au terminal de bus et vont jusqu’au centre-ville.

Le prix est normalement de 10 baht, il peut y avoir une majoration la nuit.

Taxi, moto-taxis et tuk-tuk

Comme souvent, ce genre de transports implique 2 choses :

  • la patience
  • la négociation.

Il est nécessaire également d’être clair dans sa demande et de bien faire répéter : le prix est-il pour le groupe ou par passagers ?

On trouve des taxis collectifs au vieux marché pour se rendre à l’extérieur de la ville. Il faut là-aussi, faire attention au prix. L’observation est alors une belle technique pour éviter des gros coups de bambou !

Grab

Utiliser l’application Grab permet d’éviter de négocier ou de chercher le bon chauffeur. Les prix peuvent être cependant conséquent sur certains trajets.

Louer une moto ou un vélo

Louer une moto ou un vélo n’est pas chose évidente à Hat Yai. Il est recommandé de faire appel à l’hôtel om l’on réside. Le vélo n’est pas forcément un bonne option en raison de la circulation et des distances.

Pour louer, il est nécessaire de laisser une photocopie ou une photo de son passeport. Il ne faut jamais laisser son passeport à une agence de location ou à un particulier. En effet, en cas de problème, il sera difficile de le récupérer sans devoir payer une somme conséquente.

Louer une voiture

Ce n’est pas l’option la plus économique, mais c’est sans aucun doute la plus pratique. L’idéal est de louer à l’aéroport. Il y a plusieurs prestataires, mais les prix sont relativement alignés.