Hat Yai

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - sortir : Retour de la foire annuelle de Ploenchit

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande – météo – alerte : De très grosses précipitations en prévision

Cambodge : des milliers d’esclaves détenus par des mafias chinoises

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Bangkok - ludique : Le retour des pédalos et des canoés au Lumpini Park

Hat Yai

Hat Yai est la quatrième ville du pays. Peu touristique, elle est avant tout le centre économique du sud de la Thaïlande. Son actualité est hélas marquée régulièrement par des violences consécutives aux velléités de mouvances indépendantistes.

Hat Yai est une ville étape pour beaucoup de voyageurs voulant découvrir le sud ou souhaitant se rendre en Malaisie. Son plus gros avantage est de posséder un aéroport la reliant plus facilement à la capitale.

  • Nom en Thaï : หาดใหญ่
  • Distance depuis Bangkok : 946 km
  • Fleuve principal : U-Ta Phao
  • Population : 158 212 ville - 800 000 province
  • Province : Songkhla
  • Activités principales : raffinerie - production huile de caoutchouc
  • Religion : Musulmane majorité - minorité bouddhiste
  • Haute Saison : Janvier – avril (mois les moins pluvieux)
  • Nombre de jour sur place : 1 jour.
  • Principal intérêt : l’aéroport qui est un des plus au sud du pays

Présentation

Une ville dynamique économiquement

Son industrie est essentiellement tournée vers la production et la transformation du caoutchouc. De nombreuses usines nationales et internationales sont présentes. En effet, elles profitent de la position géographique d’Hat Yai située à quelques kilomètres de la Malaisie. La région de Songkhla a privilégié la monoculture de l’hévéa. Du coup, la campagne n’est plus qu’une vaste forêt bien ordonnée.

Hat Yai, la capitale économique du Sud ThaïlandeHat Yai, la capitale économique du Sud

Hat Yai, un carrefour pour le sud

Hat Yai dispose d’infrastructures solides avec un port accueillant quelques tankers et portes conteneurs, une gare ferroviaire, une gare routière, un aéroport international distribué par les compagnies low cost tels qu’Air Asia, Nok Air, Thai Lion Air, etc.

De fait, Hat Yai n’est pas connue pour son patrimoine mais surtout pour son activité marchande. On trouve pourtant une grande quantité d’hôtels située à l’essentiel dans le centre-ville. Hat Yai ne laisse pas un grand souvenir, la ville n’a pas beaucoup de charmes et les voyageurs ne s’arrêtent pas longtemps. En règle générale, ils préfèrent se rendre à Songkhla, distante d’une trentaine de kilomètres et beaucoup plus plaisante.

Transports

A voir à faire

Un petit patrimoine matériel

Loin d’égaler le patrimoine de la ville voisine de Songkhla, Hat Yai possède quelques Wat tels que le Wat Khok Samankhun situé non loin de la gare. C’est un très beau bâtiment, riche en détail et qui est surtout connu pour sa grande statue du moine Luan Phor Tod. Les autres temples tels que le Wat Chuephang sont plus classiques et sont sans grande originalité.

Infos shopping :

Hat Yai dispose également de 3 shoppings Mall dont le dernier le grand Central Festival qui n’a pas à rougir des autres mall que l’on peut trouver à Bangkok. L’avantage c’est qu’il est situé non loin de la gare routière (Hat Yai Bus Terminal). En moto-taxi, il faut moins de 5 mn pour s’y rendre. Possibilité de se restaurer.

Central Festival, infos :

  • Adresse : 1520 Kanjanavanich Rd, Kho Hong, Hat Yai District, Songkhla 90110 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 11h00 à 21h00.
Hat-Yai

Marché Flottant d’Hat Yai - Khlong Hae Floating Market

Ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 13h00 à 21h00 et le mardi de 15h00 à 21h00. C’est le lieu idéal pour manger quelques spécialités locales. Plan ici

Hat-Yai

Marché de nuit - Greenway Night Market

Marché où l’on trouve un peu de tout et surtout de quoi manger ! C’est un marché local. Marché sympa mais sans plus. Ouvert du mardi au dimanche de 17h00 à 23h00. Plan ici

Hat-Yai

Asean Night Bazaar

Non loin du Greenway (10 mn à pied) un marché très bric à broc, vêtements et des babioles made in china. A l’étage un food court pas cher. Ouvert du mardi au dimanche de 17h00 à 22h30. Plan ici

Hat-Yai

Hat Yai Municipal Park

Le parc municipal d’Hat Yai réserve quelques surprises : plusieurs grandes statues de bouddha et surtout un joli parc avec une belle vue sur la ville. C’est la visite à faire ! Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00. Entrée gratuite. Plan ici

Hat-Yai

Phra Phutthamongkol Maharat - standing golden buddha

Standing Golden Buddha fait partie des plus grandes statues debout de Thaïlande avec ses 20 m de haut et ses 200 tonnes. Belle balade. Pour s’y rendre soit à pied depuis l’entrée du parc, soit en téléphérique. Ouvert tous les jours de 06h30 à 21h00. Entrée gratuite.

Dormir

Les hôtels ou guesthouses avec du charme, intimistes sont rares à Hat Yai. On est ici plus dans le fonctionnel que dans la recherche esthétique. Si les hôtels sont relativement bon marchés mais avec un service minimum.

Booking.com

Hat Yai, la capitale économique du SudHat Yai, la capitale économique du Sud

En complément