Wat Dhammamongkol

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Wat Dhammamongkol

Le Wat Dhammamongkol est haut de plus de 12 étages, avec un énorme bas-relief sur tout un côté, il est à la fois lieu de recueillement et école. C’est un Wat bien particulier : petit tour d’horizon…

Wat Dhammamongkol. Bangkok

Les découvertes de certains lieux tiennent parfois à des concours de circonstances, c’est un peu le cas du Wat Dhammamongkol. Ignorant son nom, absent de tous les guides ou des listes des grands musts à voir absolument sur Bangkok, Wat Dhammamongkol est un énorme ensemble que l’on perçoit du BTS. La curiosité nous a donc poussés à nous arrêter à la station Punnawithi et d’aller voir de plus près ce Chedi monumental.

Un site religieux imposant

En fait, si la bâtisse est imposante, elle n’est que le signe le plus visible d’un complexe bien plus conséquent. Le monument principal, le chedi, a été bâti en 1962 grâce à l’initiative d’un moine Phrathep Chetiyachan. ce dernier souhaitait avoir un édifice imitant le Buddakhaya érigé en Inde. Personnellement, nous ignorons si les deux monuments se ressemblent. Mais le chedi est cependant impressionnant par sa taille et ses fonctions.

Haut de plus de 12 étages (attention au micmac avec l’ascenseur), avec un énorme bas-relief sur tout un côté, il est à la fois lieu de recueillement et école.

En effet du 3ème étage au 9ème se trouvent des classes où il est transmis tout l’art de la méditation à des novices et à des moines plus expérimentés. Le Wat Dhammamongkol est en fait un haut lieu de la médiation. Il est géré par la Willpower Institute, un organisme qui est implanté un peu partout dans le monde. La sacralité du lieu est également renforcée par le fait qu’au dernier étage se trouve une relique de Bouddha provenant du Bangladesh. Elle est protégée par une ombrelle d’or et de diamants.

Wat Dhammamongkol. BangkokWat Dhammamongkol. Bangkok

Du traditionnel au kitch

Au 10ème étage, on peut découvrir de nombreux présents qui ont été donnés lors de différentes cérémonies. L’organisation, le tassement des objets donne un côté brocante à l’ensemble. Le 11ème étage est rempli de posters et autres tableaux sur la méditation dans un style très kitsch et qui raviraient, sans aucun doute, bon nombre de vieux hippies.

Wat Dhammamongkol. Bangkok

Tout autour du chedi, plusieurs bâtiments font offices de lieux d’habitation pour les bonzes. D’autres sont consacrés aux différentes activités de la Willpower Institute. Toute une communauté s’organise autour de ce phare de la méditation. Un temple central accueillent les cérémonies. Il a son centre un énorme bouddha noir aux yeux perçants. C’est ici que les bonzes viennent prier collectivement. Cependant, dans le chedi, au 1er étage, se trouve un autre lieu de prière destiné aux femmes.

Wat Dhammamongkol. Bangkok

Le Wat centre d’une communauté

Le Wat Dhammamongkol est un lieu de vie, de méditation et d’apprentissage. C’est un lieu particulier. Peut-être est-ce dû au fait qu’il est loin des routes touristiques et que les gens y sont accueillants. Dans tous les cas, le Wat Dhammamongkol semble être un lieu opportun et riche pour ceux et celles qui s’interroge ou qui désire faire de la méditation.

Wat Dhammamongkol. BangkokWat Dhammamongkol. BangkokWat Dhammamongkol. Bangkok

Informations pratiques sur le Wat Dhammamongkol:

  • Adresse : 132 Punnawithi 20, Bang Chak, Phra Khanong, Bangkok 10260- Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 06h00 à 17h00.
  • Comment s’y rendre : station de BTS Punnawithi. Sortie 1 sur Sukhumvit 101 + un moto-taxi ou marche (15 mn).

Wat Dhammamongkol. Bangkok