Bangkok : Centre de dépistage IST anonyme et sûr

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Bangkok : Centre de dépistage IST anonyme et sûr

La réputation de la Thaïlande en terme de sexualité n’est pas un secret, par contre les IST demeurent souvent un sujet tabou. Où aller pour un dépistage anonyme et rapide avec une prise en charge sérieuse ?

bangkok-centre-de-depistage-IST

Syphilis le retour !

Depuis quelques semaines, les médias thaïs rappellent l’augmentation significative du nombre de cas de syphilis. Les accidents ou les aventures d’une nuit un peu trop chaude peuvent parfois conduire à des comportements à risque en terme de sexualité.

Cette problématique concerne tout autant les hétéro, les homos, les bi, les hommes, les femmes, les transgenres.

Si les connaissances progressent sur l’ensemble des IST (infections sexuellement transmissibles) et notamment sur les prophylaxie à mettre en place, force est de constater qu’elles n’ont toujours pas disparu. Cependant, il est maintenant admis que la prise en charge rapide permet de diminuer très fortement les risques de développer l’infection et surtout de la transmettre.

La Thaïlande a développé de nombreux projets de recherche concernant le Sida et l’étiologie des IST. Plusieurs succès sont à souligner concernant le prise en charge notamment des infections par le Sida entre mère et enfant. Au-delà de la recherche, le pays possède de nombreux centres de dépistage.

Toutefois, si les centres sont nombreux tous n’offrent pas un service rapide, anonyme et surtout peu couteux. Le centre qui répond parfaitement à ces critères est celui de la Croix Rouge situé juste en face du Parc Lumpini.

Le Centre de dépistage de la Croix-Rouge - Thai Red Cross AIDS Research Centre

On trouve facilement le Centre car il est juste à côté d’un château d’eau et non loin du BTS (Station Sala Daeng) et du MRT (station Silom). Il faut y arriver tôt afin d’effectuer l’enregistrement, les tests et l’entretien avec un médecin.

Tout le processus est anonyme. On s’inscrit et on obtient un numéro qui permettra d’identifier les résultats et le dossier de suivi. Les test sanguin se font sur place, ainsi que la médication. Si le médecin estime que les circonstances ou s’il y a eu un comportement à risque, il peut délivrer la PreP et d’autres traitements adéquat.

La prise en charge n’est pas gratuite, mais demeure très peu chère (quelques centaines de baht).

Le centre accueille également des associations de défense contre l’homophobie et des associations LGPT. Elles offrent de informations et conseils.

Infos pratiques : The Thai Red Cross AIDS Research Centre.
104 Rajdumri Road Krung Thep Maha Nakhon 10330 Krung Thep Maha Nakhon.
Ouvert de 08h00 à 15h00.
Site officiel : Thai Red Cross AIDS Research Centre

Les autres Centres en Thaïlande :

L’ensemble des hôpitaux gouvernementaux réalisent également les tests de dépistage. La seule différence avec la Croix Rouge demeure l’anonymat et le temps d’attente.

A l’inverse, les hôpitaux et cliniques privés ont un temps d’attente moindre. Beaucoup ont développé un service uniquement dédié à cette problématique. Néanmoins demeure ici le coût des analyses et de la médication… Bien s’informer au préalable sur les tarifs pratiqués.